28 Débutant en Eure et Loir

28 Débutant en Eure et Loir

Message par Lachen » 20 Jan 2019 15:23

Bonjour à tous,

Ayant grandi à la campagne, mon épouse et moi sommes comptables et nous vivons en appartement dans une zone très urbaine.

Suite au départ en maison de retraite d'une vieille dame de 80 ans, nous avons acheté une petite vieille fermette à rénover pour se mettre au vert les weekend et les vacances, avec les enfants.

Pour l'instant c'est plus du camping en dur qu'autre chose, mais ça viendra :-)

La maison a 6000 m2 de terrain, que nous souhaiterions aménager.

Après avoir lu plusieurs bouquins et parcouru plusieurs sites internet, nous espérons trouver sur ce forum de bons conseils sur le "design" et des conseils pratiques par exemple sur l'entretien des haies hautes.

Voilà !

Bonne semaine et à bientôt sur le forum.
Lachen
 
Message(s) : 3
Inscription : 20 Jan 2019 15:02

Re: 28 Débutant en Eure et Loir

Message par Sorlag » 20 Jan 2019 19:13

Salut à toi,

C'est cool ce que vous voulez faire !

Concernant le design, j'utilise tout simplement Excel depuis quelques temps que je débute. Avec ce logiciel très simple, tu peux faire le tracé de ta parcelle / ton terrain, en prenant par exemple comme échelle : une case pour 0,50m (c'est un exemple). Et tu peux facilement intégrer des formes (cercles pour les arbres, rectangles pour les constructions ou la forme du potager, modéliser les couleurs comme tu le souhaites...). Les possibilités sont illimitées je dirais, faut juste bidouiller.

Sinon il existe des bouquins sur le design (j'en ai pas lu pour l'instant) qui sont sans doute très utiles. Damien parle de quelques bouquins sur la ferme autonome ou sur le design dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hQfJ5E7rGcQ

A++
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: 28 Débutant en Eure et Loir

Message par Lachen » 20 Jan 2019 22:13

Bonjour,

Merci pour le message. :)

Comme on dit, "il y a loin de la coupe aux levres".

Pour l'instant nous n'en sommes pas à tout organiser sur un plan sous excel, sweethome3D ou sur papier.

Nous en sommes plutôt à voir ce qui serait faisable, sachant que la zone gèle en hiver.

Nous avons d'ailleurs déjà posé un sujet :
http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=95&t=17622

Voilà, à bientôt.
Lachen
 
Message(s) : 3
Inscription : 20 Jan 2019 15:02


Retour vers Centre Val de Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)