Débutant 41

Débutant 41

Message par GojiBeri » 26 Avr 2020 22:57

Salut à tous je débute dans le L&C
deuxième année de potager, projet à optique autonomiste
on a 100m² en permaculture et 100m² en tradi

la parcelle tradi a été prêtée par des vieux jardiniers. Du coup elle a été traité par le passé. L'année dernière il y a rien eu car c'est un copain qui avait la parcelle et a travaillé sans traitement, donc première question est ce qu'au bout de 2 ans, la parcelle doit être considérée comme encore crade ou ça commence à aller (les vieux traitent au roundup pour la plupart)

par ailleurs les parcelles avoisinantes sont sans doute traitées également pour une partie d'entres elles. Quel impact dois-je considérer que cela a sur mes cultures ?

au niveau arrosage on puise tous dans la même nappe qui est à environ 7mètres à la louche peut être un peu moins. C'est donc une nappe assez superficielle donc sans doute polluée par l'agriculture locale. Est ce que je peux faire quelque chose au niveau de mon arrosage ? Est ce qu'une sorte de filtre artisanal au charbon peut limiter un peu les intrants ?

autre question, j'installe un bassin d'aquaponie en ce moment, et comme il y a beaucoup de dénivellé chez moi (talus de 4 mètres avec 3 terrasses intermédiaires). Je voudrais faire une cascade pour profiter de ce dénivellé. Pour l'instant j'ai juste deux pompes immergées de filtration, la plus grosse doit faire 4500l/h pour 50W ce qui est sans doute trop léger si je veux partir de la haut.

J'hésite entre deux options, ou partir de moins haut, par exemple 2m50, avec un circuit assez court, disons une cascade type lame d'eau sur 100cm suivi d'un serpentage à flanc de talus à 20°. En mettant les deux pompes ça pourrait donner quelque chose vous pensez où la hauteur est rhédibitoire ?

Autre solution, prendre une pompe plus puissante, pour vraiment balancer l'eau de tout là eau. J'ai repéré une pompe sur LBC qui me tente bien, elle est à 16mcube heure ce qui devrait convenir largement, sauf que c'est une pompe de filtration piscine donc pas spécialement faite pour le refoulement, et j'ai compris que chaque pompe avait son usage et que la perte de charge variait beaucoup en fonction de la finalité de la pompe.

Comme j'y connais pas grand chose dans les HMT et tout, voici les caractéristiques de la pompe qui m'intéresse:
Hmax 17 m.w.h
Hmin 4 m.w.h
H 10 m .w.h

je ne sais pas comment interpreter ces caractéristiques de la pompe aussi je serai très heureux de me faire aiguiller.


Merci beaucoup par avance
GB
GojiBeri
 
Message(s) : 15
Inscription : 26 Avr 2020 22:34

Re: Débutant 41

Message par VELOTIBI » 17 Juin 2020 09:45

Bonjour GojiBeri. Vu ton pseudo, j'en déduis que tu es intéressé par les baies de goji. La plupart de celle que j'ai goutées fraiches sont infectes. Connais tu une variété gouteuse ?
VELOTIBI
 
Message(s) : 16
Inscription : 18 Mai 2016 08:39
Localisation : Rouffiac (Tarn)

Re: Débutant 41

Message par GojiBeri » 17 Juin 2020 12:43

salut c'est une plante exotique
j'ai un pied cette année mais il a pas encore donné donc je serai bien en peine de te répondre
GojiBeri
 
Message(s) : 15
Inscription : 26 Avr 2020 22:34


Retour vers Centre Val de Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)