Terrain de l'yonne ; Amateur du dimanche ; 2500m²

Terrain de l'yonne ; Amateur du dimanche ; 2500m²

Message par enfincestbon » 14 Déc 2017 13:42

Bonjour.

Je bidouille, et de fils en aiguille je me suis retrouvé ici par ce que:
1) J'aime pas jardiner. :hehe:
2) J'aime bien récolter. ::d

Je prends au sérieux les investissement de certaine personnes que je respecte à bonne valeur. Mais moi, j'ai l'intention de rester en mode tranquillou, je me fait un petit plaisir sans trop chercher la recette ultime qui fait tout. ;)

J'ai un caractère assez "je ne sait pas comment on dit". Encore un fois je respecte les technique de permaculteurs balèzes, mais j'ai tendance à appliquer selon ma vison, ma façon.
Sans surprise après documentation sur la permaculture, j'ai retrouvé qu'il faut identifier son terrain (avec les plantes par ex), chercher des infos, faire des plans, réfléchir, des choses de ce genre que j'ai fait à mon initiative. J'ose en déduire que je ne suis pas totalement idiot, un bon point pour moi y'a de l'espoir. :D

Je repasserais poster photo pour laisser traces de l'évolution de la chose, avec donc des réussites et échecs. A mon goût, ça manque des historiques de projet pour aider à dégrossir la conception.
A voir si je ne ferais pas carrément une liste des bêtises accomplies par moi, je ne sais pas trop, à voir selon les possibilités offertes par ce site.
Me fallait un pseudo universel... Poua, pas facile à trouver, pourtant le réponse était si évidente!..
enfincestbon
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Déc 2017 13:16

Re: Terrain de l'yonne ; Amateur du dimanche ; 2500m²

Message par enfincestbon » 04 Jan 2022 22:23

.Sites , contacts et outils sympas


Blogs:

Haut niveau au cœur de la bourgogne:
https://www.permaforet.org/

Un Vrai passionné du verger:
https://mapassionduverger.fr/

Pépiniéristes excellents:

Plants à greffer:
https://www.beaufort-jeunes-plants.fr/

[url]Arbres:
https://www.permafruit.fr/[/url]
https://www.ericdumont.fr/catalogue-tarif-commande/

Greffage:

Pour les nuls:
https://www.amazon.fr/S%C3%A9cateur-Jardinage-Ciseaux-Fruitier-Greffer/dp/B089N7JYX4/ref=sr_1_1_sspa?keywords=pince%2B%C3%A0%2Bgreffer&qid=1641478954&sr=8-1-spons&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFaWFVZRFBaMVZVVVYmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTAwNTk1MjQxT1VXWkVRUVkzUUkmZW5jcnlwdGVkQWRJZD1BMDgzNTk2ODNOWUhCVVNTNDJZVjMmd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGYmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl&th=1

Plutôt chez l’amateur: Le Nerf De La Guerre

Les ressources (pas que l’argent en fait).

Il n’y a pas de mauvaises herbes exceptée l’herbe au diable, pas de déchets non plus excepté le mercure.

Alors le commencement du B A BA:
https://donnons.org/
Il y a quelques années j’ai eu pas mal de tôles sur mon ancien compte qui me servent grandement… J’ai commencé à fournir de l’arbre greffé en retour. On est fiché, on est gagnant à faire don pour inciter les autres, c’est un cercle vertueux (bon c’est pas parfait, mais c’est un début).

Ho j’oubliais, l’ultime base de toutes récups:
La déchetterie.
Quel sale mot, hein? En vrai le petit tas de bois en sapin/pin/douglas sur le coté, c’est pour les gens qui ne sont pas en capacité de ce fournir du bois de chauffage correct.
C’est le lieu où vous avez le droit moral de considérer un déchet d’autrui comme une ressource (dans le respect d’autrui), le droit légal uniquement si vous interceptez le désiré juste avant la benne.
Dans la benne il y a eu changement de propriétaire, les limites sont invisibles et facilement oubliées.
Certaines déchetteries on un endroit bien à part pour déposer branches mais surtout feuilles et tontes, c’est de la ressource à compost… Ou à paillage.

Un plan correct est aussi le ferrailleur du coin, il faudra payer mais vous aurez un prix.
Le petit feraillou du coin est généralement pas grognon.
Et les gros tiennent souvent des ventes au public de ferrailles toutes à fait correctes pour prix modérés (cherchez sur internet , vous verrez).

Le compostage, voila une ressource à pas cher. Bon vous la connaissez déjà celle la.

Quelques plans pas super connus:


La coupe d’acacias

L’acacia, est un bois pratiquement imputrescible planté à 90 degrés dans la terre (>100ans) dans le béton, il pourri très vite.
Alors si vous faites votre bois de chauffage en acacia (ça crépite dur), pensez à garder des branches droites pour les piquets ^^.

Les scieries artisanales (plutôt les petites en fait):

De la sciure de bois parfois négociable à bas prix. On peut en faire du futur terreau, du paillage.


L'aide, si vous vraiment devenez gros sans être professionnel.

Si vous faites grandir suffisamment votre installation, alors moi je fait surtout des arbres fruitiers, vous risquez d’avoir besoin de main d’œuvre à la récolte/conditionnement l’air de rien.
Perso au vue des proportions que risquent de prendre sur le long terme mes petites bidouilles (je me suis agrandi, hein, et c’est probablement pas finit et je ne me fixe aucunes limites, je fait c'est tout), j’envisage de me faire aider par des bénévoles en échange de denrées pour eux et les restos du cœur.
Habituellement un RH paye en argent, mais même si moi aussi j’en ai croisé des mendiants car alcooliques, j’en ai croisé aussi qui dans le couloir sous terrain d’une gare vous fait de ces yeux pour un paquet de chips et une bouteille d’eau…
Dans la pyramide des besoins, la nourriture c’est le premier étage, si vous ne gardez pas tous pour vous, de la main d’œuvre, vous en trouverez.
M’enfin je crois. Je suis peut être trop utopiste.


Plantes indicatrices


Alors bon, dans l’absolu toutes les plantes représentent un environnent notamment en terre et en eau. Certaines parlent plus que les autres, sont plus spécifiques.
Clairement, je ne les connais pas toutes, j’en ai juste identifier une petite somme au hasard des choses.
Au passage une appli qui dépanne pas mal:
https://plantnet.org/en/

Avant propos

Il faut considérer le concept de plantes indicatrices comme étant naturel.
Ce qui est sauvage dit la vérité, si vous plantez une essence dans un milieu qui n’est pas la sienne, il est possible quelle pousse quand même, mais représente mal le sol et le climat, le travail de la nature.

Elle peut parfois se plaire timidement, voir mourir, parfois elle devient envahissante.
Au passage un lien vers des gens bien plus compétents et plus sérieux que moi.
http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/les-especes-exotiques-envahissantes-a7828.html
Le lien vers le site de la DREAL est en vue de sensibiliser sur les conséquences graves possibles de planter n’importe quoi n’importe où.


Exemples avec le Châtaignier et le Genévrier.


Le châtaignier, il faut un sol acide à l’état naturel.
Plantez le en sol neutre ( et sans calcaire), il va pousser, il n’est pas chez lui, même, mal à l’aise, mais il va pousser quand même.
Mettez lui des traces de calcaires, il risque fortement de mourir ou de stganer (je l’ai constaté, peu d’essais tout de même).

Le genévrier, sol pauvre et sec au naturel.
Je suppose qu’au naturel il joue avec la difficulté qu’on les autres plantes à s’installer pour que lui s’enracine.
C’est rustique un genévrier, mais par défaut c’est pas une fusée. Bois très apprécié pour ces qualités multiples, mais de luxe par ce qu’il faut le temps que ça pousse, faut pas être pressé…
Mettez le en sol riche, sans trop de concurrences le temps qu’il s’installe, pouf il devient bien plus vigoureux, voir s’exalte (constaté aussi).

Il faut se méfier, il y a peu de règles absolues. Avant de juger les causes d’une plante indicatrice, il faut vraiment se demander si sa présence est naturelle ou non.
Et puis chez les arbre il y a des pièges: Le châtaignier peut se greffer sur chêne (voir un sujet sur le site <<greffer.net>>). Au premier regard non averti, sol acide! Ba non c’est un chêne qui c’est installé artificiellement en sol calcaire.


Amarante (comestible, les graines sont venduent cher en magasin bio)
Forte présence d’azote et de potassium (“anormale”)

Bardanes (comestible et riche)
Les bardanes aiment les sols riches profonds. Pour une raison que j’ignore elles ont tendance à pousser la ou l’herbe est tondue régulièrement, n’aiment pas les verdures trop entretenues.

Chardons des près

Pousse la il y eu le feu dit-on. Mettez beaucoup de cendre durant tout l’hiver pour désherber, l’année d’après, sans surprise des chardons (bon pas systématiquement, non plus).
Il préfère les sols riches en tous cas et alcalins.

Châtaignier
Terre acide! Et siliceuse.

Courroie de st jean
(lierre terrestre/lamier pourpre) (comestible, riche et goutteux)
Terre riche, fraîche, excès d’azote.

Consoude (comestible avec il semblerai avec modération même si elle serait excellente, je ne maîtrise clairement pas le sujet)
Entre la petite, la grande et les bockings... La consoude est un sujet à elle seule très lourd, engrais, nourriture, purin aux effets variés, la légende qui dit qu'elle aiderait les os à se ressouder après fracture (consoude du grec "souder" (oui je l'ai mal écrit, mais vous avez comprit le principe, nan?)). Si vous trouvez l'ortie impressionnante, vous ne connaissez peut être pas assez la consoude...
La petite est signe d'un haut taux d'humidité et d'humus, sol profond. La grande aimerais la concurrence racinaire (des essais sont en cours, mais je ne sait pas les mesurer).

Frênes (pour faire de la frênnette)
Humide et frais.

Gallier accrochant (comestible et riche, les graines étaient autrefois en Angleterre le café des riches)
Sol ultra riche avec excédant d’azote

Genévrier commun (graines dans la choucroute)
Sol sec voir rocailleux souvent pauvre

Orties (célébré pour sa soupe notamment)
Azote et parfois fer.

Panais
Riche, profond. Préfère une ombre longue ou pas de “soleil du matin”

Prêles
Terrain souvent inondé

Molène
Terrain sec ou drainé et calcaire

Noyer
Sol équilibré et humide.

Pourpier
(aliment très riche importé de Grèce)
Très résistant à la sécheresse, sol souvent calcaire.

Prunellier (les fruits se mange blettes après de forte gelée ou séances de congélateur, on fait de la liqueur avec les noyaux dorés)
Argile ou Calcaire mais toujours azoté

Saule

Très humide

Tremble

Humide
Modifié en dernier par enfincestbon le 07 Jan 2022 16:03, modifié 11 fois.
Me fallait un pseudo universel... Poua, pas facile à trouver, pourtant le réponse était si évidente!..
enfincestbon
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Déc 2017 13:16

Re: Terrain de l'yonne ; Amateur du dimanche ; 2500m²

Message par enfincestbon » 05 Jan 2022 22:48

Bacs de cultures.
Me fallait un pseudo universel... Poua, pas facile à trouver, pourtant le réponse était si évidente!..
enfincestbon
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Déc 2017 13:16

Re: Terrain de l'yonne ; Amateur du dimanche ; 2500m²

Message par enfincestbon » 07 Jan 2022 16:06

Bacs de cultures, pourquoi? Possibilités théorique...

Je n'ai temporairement pas accès à mon logiciel de retouche image (les photos téléphone sont refusées par le site, apparemment je doit les bidouiller), et pas d'accès à mon logiciel de modélisation 3D. Ce sujet ne sera absolument complet avant au moins 2 semaines, à cette date 09.01.2022.

/!\Avertissement à propos des risques sécuritaires vis à vis des technologies utilisées, l'électricité (en option), normes et risques , puis de la mécanique des forces (obligatoire), rappel des lois physiques et risques.
Dans l'absolu, je doute très fortement que si ils vous arrive un accident une entité de ce forum puisse être tenue responsable (légalement), personne n'étant reconnue par l’état en ces domaines. Mais, j'informe, ou rappel, j’avertis. Toutefois, je maîtrise plutôt bien les phénomènes que je vais citer: les normes électriques de la maison (des maisons pas des autres installations, c'est important). Et les principe fondamentaux concernant le poids et les forces qui s'applique sur une citerne artisanale à peu cher.


Quelques options que je ne probablement ferais pas


Liste de matériel et palns/schémas


Le terreau

Bon la l'idée et que retrouve suffisamment de sources sérieuses pour trouver une méthode pour faire sa recette miracles en terreau de (hors arbres) tout ce qui pousse. c'est un assez bon défis pour moi au vue du temps que cela va me manger.
Grosso modo, je faire pousser "si".. Ok il me faut un terreau de 25% de truc, et 50% de machin avec...
Bon j'ignore si c'est réalisable, mais si j’essaye pas...
Je vais me servir de ce poste comme d'un post-it pour référencer des idées et des documentations.


Les Arbres , Quelques B A BA

Introdution

Ci dessous, un essais d’une combinaison aux effets à long terme encore inconnus pour moi.
Je vais essayer d’expliquer la démarche, pourquoi comme ça et ce qui me dérange un peu.
Cela ne saute pas forcément à autrui.

https://zupimages.net/up/22/01/lmgc.jpg



En vite décrite :

Donc c’est une ancienne hôte à vendange en galva, peinte 2 fois à l’intérieur qui sert d’ornement mural.
Remplie de terreau et un trou vers le haut/milieu pour drainer un peu, il ne faut pas que l’eau stagne dans la totalité du pot (de la hôte).

Primo, l’eau stagnante.
L’eau stagnante est un lieu où prolifère plein de microbes et de trucs dont j’ignore le nom. Simplement la vie dans l’eau stagnante est différente de celle dans l’eau qui s’écoule. Je ne sait pas l’expliquer.
La conséquence est que certaines plantes ne le supporte pas, et en meurt.
L’arbre le plus imposant sur la photo est un prunier nain.
Le prunier à ma connaissance n’est pas franchement copain avec les problèmes d’humidité (d’après le mildiou).
Donc en petit, un figuier de dalmatie, qui lui se contrefiche de l’eau stagnante et va descendre ces racines en profondeur.
En surfaces des menthes (en épis, à longues feuilles, des cerfs, poivrée, pomme) qui ont la réputation de nettoyer l’eau. Au minima, elles vont modérer l’humidité en surface.
Tous précédents combinés, le prunier devrait encaisser l’excès d’eau (je vais voir ça sur le temps).

Deuzio
Le réseau racinaire. Je manque la aussi de vocabulaire, mais bien qu’étrange au premier abord sous la surface tous un système de vie se développe autour des racines et se mets à développer un véritable réseau de transaction entre système racinaires.
La il s’agit d’un bac pas franchement grand, avec vraiment beaucoup de racines différentes au même endroit.
Alors si j’avais mis que poiriers, cela aurait été moins bien, car tous les poiriers demandent un près les mêmes choses, alors les transactions sont moindres.
Dans cette hôte, il y a des graminées (menthes) avec du noyau (prunier) et un « JEnSaitRien » (figuier), le tout dans un espace restreint, ça devrait transactionner beaucoup.
Lorsque que vous concevez un verger, afin de limiter les problèmes, vous pouvez alterner pépins et noyaux, pépin noyaux… Sur le très long terme, des échange vont se faire et vos arbre seront plus facilement en bonne santé.
Un noyau meurt, planter un pépin, vous aurez beaucoup moins de chances de conserver la maladie du précédent.

Tierco
Le tierco n’est pas tellement pour les arbres. C’est juste qu’après récolte des menthes, le semis de moutarde vient azoter le terreau et limiter les adventices.

Reste à pondre un truc qui nourrit correctement ce(tte) pot/bac/hôte par ce que ce qu’il y pousse va consommer des ressources du terreaux, et faudra bien recharger tout ça.
Mais j’ai quelques idées en stock… si j’y rajoute du gui, ça sera magique.


Projet du Cidre
Me fallait un pseudo universel... Poua, pas facile à trouver, pourtant le réponse était si évidente!..
enfincestbon
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Déc 2017 13:16

Re: Terrain de l'yonne ; Amateur du dimanche ; 2500m²

Message par enfincestbon » 10 Jan 2022 21:57

:0
En France, on a le droit de faire fermenter. On a pas le droit de donner ou vendre un produit issu de la fermentation alcoolique. On n'a pas le droit de distiller de l'alcool de consommation sans déclaration aux douanes.

Grosso modo, du cidre c'est 3 pommes:
1 acide/aigre
1 aromatique
1 sucrée

Mais j'ai pas envie d'être complétement conventionnel.

Toutefois la méthode "normale" maison:
1)Faites votre jus
2)En tonneau. Le tonneau posé à l'horizontal, le trou du milieu en haut. Jamais d'air sinon il y a un risque d'oxydation ou de pollution par des bactéries non d'origine à la pomme.
3)Une couche de déchets se forme, et va donc isoler le cidre de l'air extérieur, il faut régulièrement remettre de l'eau pour que jamais le niveau du tonneau soit en dessous du trou.
4)La fermentation se termine (au moins 2 semaines afciel).
5)Soutirer le cidre en bouteille, sans attendre, rajouter une cuillère de sucre blanc (saccharose) et un grain d'orge
6)Bouchonner très très sérieusement, avec le grain d'orge, les ferments encore présents et le sucre blanc...
7) Au bout de quelques semaines... Voila on appelle ça du cidre bouché (du moins de mon grand père).

Rien d’extraordinaire si vous trichez en refaisant une fermentation en bouteille en somme.

Personnellement, je vais tenter les "avrolles" en pomme acide (elle nettoient les dents), des coing portugais(goût) et champion (jus) pour aromatiser puissamment, avec des poires de curé (juteuse et à longues conservation). Tous 4 sont à maturité en même temps...
Méthode classique du cidre bouché de la famille.

Cela veut dire que je vais avoir un morceau de verger fait exclusivement de pépins... Donc maladies à prévoir... Donc j'ai prévu une contremesure naturelle.

Les noyers.

Quand vous froissez une feuille de noyer, ça sent la juglone.
La juglone, est une sorte de désinfectant, inhibiteur de germination.
Le noyer en fait normalement. Si il se sent trop concurrencé ou menacé, il augmente la dose de juglone dans son environnement pour augmenter les ressources qui lui sont disponibles.
Si je plante un noyer (qui sera taillé sévèrement tous les 3 ou 4 ans pour des raison d'ombres) entre chaque 4 arbres à pépins:
1)Des communication du sous sol vont se faire entre pépins et le résistant (aux maladies) noyer.
2 Le noyer va se sentir plus ou moins en péril et faire pas mal de juglone qui va assainir mon sol.
Donc sur 2 points, le présence de noyers devraient jouer en la faveur de la bonne santé de mes arbres à cidre.
Me fallait un pseudo universel... Poua, pas facile à trouver, pourtant le réponse était si évidente!..
enfincestbon
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Déc 2017 13:16

Re: Terrain de l'yonne ; Amateur du dimanche ; 2500m²

Message par JAiPasfinit » 07 Juin 2022 21:04

Voici un extrait d'un document disponible a l'adresse email ci dessous (email public disponible a tout le monde) (sous15jours) 07/06/2022
La c'est de la culture an bac... Y'a des photos... Y'a des trucs et des chose dans la doc, je n'ai pas tous posté...
azerty21@yopmail.com les messages sont de azerty212121@laposte.net au sujet de "doc perma"

Sinon, l'extrait:

""Pourquoi

J’ai pondu un sol ultra riche (en quantité modérée) avec une nappe phréatique dont le niveau est automatisée. Pis ça marche.

Les possibilités ouvertes:

Jardin facile sur les toits d’immeubles.

Faire pousser presque n’importe quoi en “faible racines” puisqu’on peut aisément faire/changer de terreau à convenance de ce que l’on veut faire pousser.

Facilement créer des petits écosystèmes persos.

## Comment?

Simplissime d’un point de vue ingénierie.

Alors moi j’ai prit de la bâche sur planches de bois. Mais du moment que c’est plat et étanche...

Attention aux surfaces peintes ou autres, des résidus vont venir dans la terre...

Une citerne placée en hauteur, remplie par une gouttière de toit... Attention aux gels importants, la citerne devra être vide lors de ceux ci, c’est surtout pour les tuyaux.

Un robinet de toilette en guise de niveau automatique. Alors moi je suis passé au niveau électrique pour plus de précision car ma hauteur de terreau est faible. Il y a un document “version électrique”. En niveau électrique, il est aisé de faire des bacs à boutures, greffes, cultures en pots, et autres avec du bardage...

## Du terreau...

Tu veut faire pousser quoi? Le terreau, le mieux c’est de le faire soi même en fonction de son besoin. M’enfin, si tu veut payer, fait toi plaisir, vas y.

Alors le compost prends vraiment du temps à se faire, on mets des orties parait il pour accélérer, moi je n’ai pas encore essayer de bac 100% compost, m’en faudrait de trop.

Les expériences sont en cours. Ma première réussite est à base de pomme broyées puis pressées. J’ai deux trois autres idées...

Avec les pommes, la pratique semble bien coller à la théorie. Je me suis dit, si je mets beaucoup de fruits (botaniques), je devrait être bon pour des fruits (botaniques). A savoir que à nombre de pieds égaux, j’ai produits autant pour les tomates (plus pour les potirons) que des connaissances qui elles ont entretenu leurs jardin et ont de l’expérience.

Faudra que je fasse une liste sérieuse, mais clairement, les pommes se dégradent vite avec un peu d’eau, et se mélangent donc vite avec de la terre. Un terreau très riche est obtenu en mois de 6 mois pour mon cas (les pommes on été broyées puis pressés pour le jus avant de les mettre en bac). Manque que les orties ou des pousses de moutarde pour azoter (luzerne devrait faire l’affaire aussi).

Pour cette année, le niveau de terreau avait baissé d’un tiers, faute de pommes (gel printanier) j’ai rehaussé le niveau avec des de la sciure et de la terre.

Ce que j’ai retenu, c’est que beaucoup de matière organique laissé à l’air avec une bonne dose d’humidité pourrie vite, quelques mois après mélangée à de la terre même pauvre c’est déjà prêt pour faire pousser des choses. Ça va très vite...

J’ai raté mes melons car la moutarde a caché le soleil déjà peu présent l’année dernière. Faut que je liste les pièges aussi. Oulala. Bon la moutarde, je l’ai semée à la main... 1kg/2mètres carrés (environ, j’ai pas mesuré, y’avait un tapis, une couche verte molle dès les premières feuilles de naissances)...

### Astuces

De la bonne terre, c’est les taupes qui te l’amène. Elle est fine, riche, tout ce qui va bien, pas besoin de creuser, vas y prends.

Sous les ronces, la terre est super aussi, alors oui bon ce sont des ronces... Mais la terre en dessous est super...

La moutarde est une plante qui azote fortement le sol, juste de sa présence, elle azote... Après récolte ou avant, elle azote et protège un peu la surface de la pluie qui tasse le sol.

Les orties azotent beaucoup enfouies (gaffe aux graines). Elles accéléreraient la décomposition dit-on aussi.

Les bardanes sont très riches, mais laisse les fleurs pour les oiseaux au possible. Les consoudes, le gaillet accrochant...

L’huile de friteuse est bonne pour amender le sol, semblerais t-il. Moi je crains boucher les aérations de la terre. Personnellement, j’essaierais dans une saignée pour laisser passer l’air en surface.

J’ignore la légalité de la chose, mais j’essaierais bien de demander aux kebabs du coin si ils veulent que je leur débarrasse de leurs huiles gratuitement à l’occasion...

### A tester

A base de betteraves. Ça pousse facilement il parait.... J’imagine obtenir un terreau polyvalent comme avec les pommes.

J’ai déjà fait des essais avec du bois en sciure (certaines scieries le brade), mais le je suis partant pour un mélange en grande quantité avec notamment du douglas. A savoir que le Douglas est censé être bien acide. Donc devrait permettre un terreau acide et forestier. J’ai très clairement une cible en tête, mais j’ignore encore ou mettre le curseur entre partage des connaissances et profit personnel (pis dans l’absolu je ne sait pas encore si ça va marcher, hein?).

La paillage régulier par des feuille de lauriers pourrait limiter de façon très importante la germination des graines. Et donc limiter gravement les adventices. Mais il faut voir quelles n’empêchent pas la croissance normale des plantations **[(allélopathie)](https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9lopathie)**.

### Essais de terreaux ratés

- A base de colza pourri (j’ai fait du... Nan pas bien.) Ça a poussé, mais bon bof.

## Bac en bardage pour mettre des greffes en pot ou des boutures, plants...

Les rebords du bardage font office de limite de niveau, par contre niveau électrique exigé pour ça.
JAiPasfinit
 
Message(s) : 1
Inscription : 07 Juin 2022 20:54


Retour vers Bourgogne - Franche-Comté

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)