Page 1 sur 1

Débutant en plaine de Saône

Message Publié : 10 Avr 2017 09:58
par Fredlab
Bonjour à tous.

Je me présente : Frédéric, la cinquantaine, enseignant de SVT dans un lycée à la périphérie de Dijon.
(marié, deux grands garçons, deux chats...)
Notre maison a été construite il y a une quinzaine d'années sur un "grand" terrain (2500 m2) et après deux années à le réaménager (un ancien verger laissé à l'abandon... j'ai brûlé des tonnes de pruneliers, ronces & Co), j'ai semé une prairie comtoise.
J'aurais pu faire un potager, mais je n'ai jamais trouvé le temps et l'envie d'un machin taillé au cordeau, desherbé... qui produit au moment où nous ne sommes pas là (nous avons la chance de pouvoir profiter des vacances d'été, pas mal de voyages...), ça ne m'a jamais trop tenté.
Nous habitons en plaine de Saône mais contrairement à beaucoup d'endroits propices au maraichage (asperges, carottes, oignons... terrain argilo-sableux) mon terrain doit correspondre à une lentille argileuse (au gré des divagations de la Saône) et j'ai une terre lourde, toujours humide en profondeur (mon herbe ne jaunit pas en été) et méga craquelée en surface. Une terre difficile à travailler.

L'année dernière, j'ai profité de travaux de terrassement dans ma cour pour faire une saignée d'environ 1m / 8 m que j'ai remplie de bois pourri (un vieux tas de plusieurs années, jamais brûlé).
J'ai recouvert ce lit de bois d'une bonne couche de compost (là aussi, un vieux tas évolué de tontes ramassées pendant x années).
+ une couche de "branches" de saule et un saupoudrage de cendres.

Enfin, j'ai profité du retour des beaux jours pour remettre la terre enlevée l'année dernière sur le tout.
(+ un peu de BRF - j'ai un broyeur - mélangé à des herbes qui ont poussées entre-temps)

Image

Image

Pour le moment, la butte fait 1,2 m de large et 7 m de long (les planches)
Ca n'est pas tout à fait fini...

Je vais mettre des dalles autour et un accès en "pas japonais", histoire de ne pas trop se crotter le pieds en y allant depuis la maison.
Je vais pailler.
... et je vais avoir pas mal de questions.
(prochain post)

Re: Débutant en plaine de Saône

Message Publié : 10 Avr 2017 18:28
par Fredlab
Quelques questions donc...

- les dimensions vous paraissent-elles correctes ? (je peux encore élargir)
- le grand axe est globalement Est-Ouest, j'ai bon ?
- au final, par rapport au bois pourri (au coeur), ça fait une bonne épaisseur de "terre" -> disons qu'il y a l'azote avec le vieux compost (il y avait beaucoup d'orties sur le tas), et pour la terre argileuse, elle a été chamboulée deux fois... mais j'y ai vu pas mal de faune (vers, larves diverses, fourmis, myriapodes) - ça ne fait pas un peu trop haut ?
- pour la paille (pas bio... dommage), il faut en mettre quelle épaisseur ? et par la suite, elle ne risque pas de s'envoler ? (comment éviter ça ?)
(je pensais bien arroser avant de pailler... ou attendre une bonne pluie)
- telle quelle, la butte sera-t-elle utilisable cette année ? par quoi commencer ?
- faut-il prévoir un dispositif d'arrosage ?

En vous remerciant pour vos réponses éventuelles.

Re: Débutant en plaine de Saône

Message Publié : 22 Avr 2017 12:22
par togeng
bonjour frederic ; pour la paille et afin d avoir un effet desherbant je dirai mini 20 cm , contre le vent arroser ou lester avec des branchette qui ralentiron les eventuel oiseaux fouisseur, la paille risque d etre un bon abri pour les limace et ra taupe. une petite plui n atteindra pa le sol à travers un gros mulch, du coup ça peu etre interressan de paillé avec de la paille seche apre une plui . pour l umidite ça devrai bien se passer en plaine de saone, question largeur de butte c est une question d ergonomie à voir pour le confor des utilisateur.es ce que c es plu clair pour toi ? :aille: