71 un bout de jardin en Saône et Loire

71 un bout de jardin en Saône et Loire

Message par ClaireRdl » 08 Jan 2018 02:00

Bonjour à tous

Une petite présentation de mon jardin, au milieu duquel trône ma maison.
Nous avons acheté cette maison dans les collines, avec un terrain de 3000m²
J'avoue que je ne les vois pas ces 3000m² mon jardin ne fait pas immense, parce qu'il est naturellement par le relief et la maison séparé en plusieurs zones.

Dans ces collines on retrouve d'anciennes carrières de pierres, et au final il y a très peu de terre, qui est très argileuse, et beaucoup beaucoup de caillasses.
(un aperçu de ma caillasse)
Image

Sur le bas du terrain, devant la maison, au sud, un bassin bétonné.

Image
Image

Nous n'avons rien fait dans ce jardin pendant 1 an, parce que nous voulions d'abord observer (et faire de la permaculture sans le savoir) et voir, en fonction de nos habitudes de vie, vers quelles zones naturellement nous allions et nous prenions plaisir à être.

Image
Au bout d'un an la décision est prise : on vire le bassin. Pas très perma tout ça, et de toutes façons je ne connaissais même pas le mot à l'époque. Pour plusieurs raisons :
- avant tout c'est ici un lieu de vie de famille, j'ai à l'époque 2 enfants en bas âge, maintenant 3 ; et le bassin n'était pas sécurisé du tout. Nous n'avons jamais en plus d'un an laisser les enfants jouer dehors seuls.
- il n'y a aucune zone plate dans le jardin, et la zone du bassin est une des seules que nous pourrions terrasser un peu pour pouvoir y vivre : mettre une balançoire, un transat, une table et quelques chaises etc.
c'est aussi une zone vers laquelle nous allons facilement et régulièrement que l'on voit depuis la maison
- il est moche ce bassin ! Autant la vie qui se développe autour est agréable à voir et à entendre, autant le bassin en lui même, tout bétonné, n'est pas franchement joli.

Donc avec un petit pincement au coeur il disparait, et avec lui le bercement nocturne des crapauds.

Nous en avons profiter pour terrasser un peu le jardin, et créer des zones plates pour faciliter notre vie extérieure, repenser l'accès de la maison, et créer quelques massifs. Nous avons fait faire tout ça par un paysagiste, mais j'ai un peu bataillé pour que le jardin garde un aspect naturel, notamment dans le choix des vivaces des massifs. C'est pas encore très naturel, mais je vais attendre que la nature reprenne un peu ses droits.
Par l'augmentation des zones plates, il y a aussi plus de talus abrupts où nous avons semer de la jachère fleurie.

Un peu de permaculture sans le savoir, j'ai planté tout un tas de vivaces aromatiques (thym, sariette, origan) avec des lavandes dans le talus plein sud qui longe l'escalier d'accès à la maison, pour l'orientation et pour la proximité.
Maintenant, je ronge mon frein depuis quelques années, mais je veux pouvoir installer un coin de potager, sans viser l'autosuffisance, mais je verrais jusqu'où je peux aller. Et c'est en réfléchissant à où et comment l'installer que j'ai découvert la permaculture, et ça me plaît bien, puisque ça correspond bien à la façon dont je vois les choses, et pas seulement au niveau jardin.
Ce futur potager a donc changé pas mal de place (sur du plat, à l'arrière, à l'avant, contre la haie...) et finalement et contre toute attente, c'est LA, que je le vois et que je le veux : LA dans le talus le plus abrupt nouvellement créé. (faut tourner la tête)

Image

Ca fait un moment que je réfléchis à un potager en terrasses, et ce talus doit de toutes façons être aménagé. Je souhaite au milieu de ces terrasses intégrer un escalier qui permettrait 1) d'accéder aux différents niveaux du potager 2) d'accèder plus facilement au côté est et donc à l'arrière de la maison où se trouve la plus grosse partie du terrain un peu "sauvage" où nous n'allons jamais.
Le projet actuel, c'est donc de créer ces terrasses en colimaçon... et je sais pas trop par quel bout commencer (mais j'ouvrirais un sujet dans la section adéquate)

Image
ClaireRdl
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Jan 2018 17:13
Localisation : 71

Re: 71 un bout de jardin en Saône et Loire

Message par bobox71 » 15 Jan 2018 12:56

Bonjour cher voisin.
Pas mal de travail en perspective, et par quoi commencer ?
Savoir ce qui est le plus urgent ou le plus utile à vous. Vous avez le temps pour ça, le plus dur est fait non ?
Avatar de l’utilisateur
bobox71
 
Message(s) : 32
Inscription : 20 Oct 2016 15:44


Retour vers Bourgogne - Franche-Comté

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité