[71] Installation en Bresse bourguignonne

[71] Installation en Bresse bourguignonne

Message par Petit Bugle » 20 Jan 2021 13:12

Bonjour,

Ma femme et moi avons acheté depuis quelques années une ancienne ferme bressanne entre Tournus et Louhans, avec un bout de terrain occupé partiellement par un bosquet. Habitant en Bretagne pour des raisons professionnelles, nous n'y venions pas aussi souvent que nous l'aurions voulu mais maintenant que je suis en retraite, nous allons pouvoir nous y installer définitivement. Les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ont retardé nos projets mais nous avons commencé à déménager progressivement et espérons nous établir pour de bon dans le courant de cette année.

Jusqu'ici, nos travaux sur place se sont orientés selon 4 directions principales:
  • rendre les bâtiments habitables à minima (eau, chauffage, électricité, meubles et équipements) en attendant d'effectuer les gros travaux quand nous aurons vendu l'autre maison;
  • dégager les zones de terrain envahies par les ronces pour mettre en place potager et verger;
  • nettoyer le bosquet et le rendre accessible, car il n'était pas entretenu depuis plusieurs années;
  • reboiser une ancienne prairie qui jouxte le bosquet, au nord du terrain. Outre l'intérêt intrinsèque du reboisement, cela atténuera les vents froids.

Cette année nous comptons commencer l'isolation des murs (pour le toit c'est fait), histoire de pouvoir y résider en permanence l'hiver prochain sans trop se cailler ni consommer trop de bois. Et aussi améliorer le potager, dont nous avons pu expérimenter quelques qualités et défauts.

Si vous habitez à proximité, n'hésitez pas à nous contacter.
Christian
Un trou noir ? C'est troublant...
Petit Bugle
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Jan 2021 12:09
Localisation : Bresse bourguignonne (71)

Re: [71] Installation en Bresse bourguignonne

Message par rat-des-champs » 02 Fév 2021 15:13

Bonjour c'est un très beau projet et je suis navrée de voir que ce dernier ait pris du retard...je suis un peu dans la même situation que vous mais dans une région tout à fait différente :) j'ai hérité d'un corps de ferme dans les Vosges suite au décès de ma grand et je dois revoir l'isolation et l'électricité...j'ai lu qu'il existait une réglementation à ce sujet https://www.monpetitforfait.com/energie/aides/reglementation-thermique-rt-2012 il s'agit d'une norme RT 2012 avez-vous entendu parlé de cela ? je n'arrive pas à savoir si cela concerne les rénovations et les gros travaux...Pour le potager j'ai beaucoup de chance car ma grand-mère a toujours mis tout son coeur dans son jardin :) tout est déjà prêt, je vais simplement prendre le temps de me lancer dans la permaculture car il y a un beau potentiel ! avez-vous déjà des idées vis à vis du jardin ? bon courage à vous :)
rat-des-champs
 
Message(s) : 7
Inscription : 26 Mai 2020 15:43

Re: [71] Installation en Bresse bourguignonne

Message par Petit Bugle » 10 Fév 2021 09:12

Bonjour, rat-des-champs

À ma connaissance, la norme RT2012 ne s'impose que pour les constructions neuves, ou pour obtenir un label. Elle va d'ailleurs être remplacée par la RT2020. Elle garantit entre autres une isolation thermique «suffisante», mais c'est avant tout une norme conçue par les industriels du bâtiment, donc sans obligation sur le caractère naturel ou industriel des matériaux utilisés. Pour une rénovation, il est possible de s'en inspirer mais elle n'est pas obligatoire hormis pour une extension de bâtiment. Pour ma part, je m'inspire surtout de L'isolation thermique écologique de J.-P. Oliva et S. Courgey, et La rénovation écologique de Pierre Lévy (éditions Terre vivante). Les architectes-conseils du CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) sont aussi une très bonne source d'informations s'il y en a près de chez vous. Il suffit de prendre rendez-vous, c'est gratuit.

Pour l'électricité, tout dépend de l'état actuel mais il est souhaitable d'appliquer la norme NF C 15-100. C'est obligatoire si une visite du consuel est nécessaire, et très fortement conseillé dans les autres cas.

Pour notre jardin, j'ai commencé à faire des bandes de culture et nous avons eu quelques résultats mais la terre est encore très lourde (la Bresse est une région très argileuse) et j'ai encore beaucoup à faire: drainage et complément de matière organique. Et puis il n'y a pas que le potager, le terrain est grand et la réflexion sur la disposition finale n'est pas terminée.

Quel que soit le sujet, quand on se lance dans de tels projets, il y a deux incontournables: se renseigner (donc lire beaucoup) et commencer à petite échelle pour se faire la main.

Bon courage à vous aussi.
Un trou noir ? C'est troublant...
Petit Bugle
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Jan 2021 12:09
Localisation : Bresse bourguignonne (71)

Re: [71] Installation en Bresse bourguignonne

Message par bobox71 » 29 Avr 2021 08:33

Salut, je suis de la même région aussi, je suis à 14 Km de Louhans en direction du Jura.
Installé ici depuis novembre 2012, notre petite maison est bien avancé du point de vue travaux et isolation.
Vu la configuration de la maison, nous avons opté pour un poele à granulés programmable comme nous travaillons tout les 2. C'est un pure bonheur de chauffer ainsi.
Le potager fait 200m2 et j'en ai fait 4 butes en permaculture auto-fertiles, un sacré boulot mais reste plus qu'à planter dessus et voir pousser.
J'ai la chance d'avoir un voisin qui a des chevaux et qui donne son fumier gratuitement, j'en profite ainsi chaque année.
Bonne continuation et bon courage pour la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
bobox71
 
Message(s) : 32
Inscription : 20 Oct 2016 15:44

Re: [71] Installation en Bresse bourguignonne

Message par franca » 15 Mai 2021 15:50

71,moi aussi, je suis installée depuis 11 ans en Bresse, petite maison, grand terrain qui était une prairie.je commence à m'intéresser à la permaculture et j'espère en apprendre d'avantage avec ce forum! :]
Avatar de l’utilisateur
franca
 
Message(s) : 1
Inscription : 15 Mai 2021 15:27


Retour vers Bourgogne - Franche-Comté

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron