lefab vous salut.

lefab vous salut.

Message par lefab » 19 Nov 2017 15:45

Bonjour a toutes et tous.

je me présente, Fabien dit "lefab", la cinquantaine, technicien dans l'audio visuel et évènementiel.

depuis peu j'habite un charment village du 64 ou je dispose d'une parcelle de terrain (une première pour moi qui suit d'origine "citadine")
je suis donc totalement débutant dans le jardinage, en dehors de l'entretient de mes plantes vert d'intérieur en pot,
ce qui ma permit depuis un bon moment déjà, de m’intéresser de près aux principes de la culture organique (sans être devenue un expert, loin de la).
j'ai pu par ce biais, constaté l’intérêt et l'efficacité du vivant,
c'est donc "naturellement" que j'envisage une approche organique et permaculturel de mon jardin,
un mode contemplatif a minima d'interventions me conviendrais pas mal :hehe:

mon terrain est une friche a l’abandon depuis quelque années, cette friche est haute et extrêmement dense (le terrain est quasiment impénétrable en été)
une grande variété d’Espèces (que je ne connais pas) s'y développe .

ne sachant pas trop par ou commencer,
la semaine dernière, j'ai manuellement défricher un espace d'une dizaine de mettre carré (ce fut physique :gene: )
j'ai laissé les produits de la fauche sur place et recouvert tout ça d'une bâche.
j'ignore si c'est réellement une bonne idée mais cela constitue pour moi l'acte fondateur du jardin ... :]

au plaisir de vous lire, cordialement,
Fabien.
Avatar de l’utilisateur
lefab
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Nov 2017 14:37
Localisation : 64

Re: lefab vous salut.

Message par Sebctop » 19 Nov 2017 22:03

Salut Lefab et bienvenue à toi ici!!! :super:
Tu trouveras toutes les infos que tu souhaites sur ce forum!... et même celles que tu ne souhaites peut être pas ?!!... ;-)
N'hésites pas à aller dans l'onglet Ressources.

Pour ta friche, je te conseille l'achat d'une machette! Mon terrain est un peu de ce type et c'est super efficace. Je coupe des troncs gros comme mon bras sans trop d'efforts! La tramontina (que j'ai) est d'un très très bon rapport qual/prix de mon point de vue... :mrgreen:
Pour les ronces, opte pour la faux (à lame courte) et/ou la cisaille.

Ok pour laisser sur place... mais la bâche n'est peut être pas nécessaire? Si tu veux favoriser la vie qui est dans et sous ton tas, elle aura besoin d'eau!
Sauf si tu as une idée derrière la tête?... :malin1:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: lefab vous salut.

Message par lefab » 20 Nov 2017 01:07

Salut Sebctop,
merci pour ton accueille.
pour la bâche, c'est un truc vendu en jardinerie, un simple "polyane" micro perforé, c'est censé laissé passer l'air et l'eau ...
des idées j'en ai plein la tête, mais j'avoue qu'elles sont plutôt en vrac pour le moment ... :hehe:
la, j'ai installer cette bâche surtout pour faire "place net" en privant cette surface de lumière,
et aussi pour "marquer le coup" (la psychologie du jardiner, c'est important ! :mrgreen: )
maintenant Image ben je réfléchis a ce que je vais pouvoir faire la dessus,
faire pousser quelque chose évidement, mais je ne suis pas encore fixé sur quoi et de quel façon ...
voila je suis encore dans la phase "découverte" et évaluation de mes conditions et "problématiques".

@+
Avatar de l’utilisateur
lefab
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Nov 2017 14:37
Localisation : 64

Re: lefab vous salut.

Message par Sebctop » 20 Nov 2017 22:16

Tjs dubitatif pour ta bache... surtout qu'il n'y a pas gd chose qui pousse en ce moment... enfin chez toi j'sais pas?!... ;-)
L'intérêt que je pourrais y trouver c'est de mettre dessous tes déchets organiques de cuisine à la rigueur? Ca se décomposerait tranquilloux pour te faire un sol super pour tes plantations du printemps.

Si ton carré est proche de ta maison, place y les aromatiques. C'est du 100% garanti ou presque! Ca sera bon pour ta cuisine et ta santé... Et çà te gardera le moral au beau fixe !!! :frime: :mrgreen: ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: lefab vous salut.

Message par lefab » 20 Nov 2017 22:55

yo!
Tjs dubitatif pour ta bache... surtout qu'il n'y a pas gd chose qui pousse en ce moment... enfin chez toi j'sais pas?!..

ben on a encore de belles journées ensoleiller par ici ...
bon cette bâche elle a surtout un aspect "symbolique", j'ai pensé a ça, parce ce que je ne dispose pas encore de matière pour pailler ...
je ne pense pas la laisser très longtemps de toute façon, c’était une tentative visant a préservé un peu mon boulot,
je la remplacerais des que j'aurais la possibilité de faucher la parcelle pour me fournir un peu de matière . :perv:
Avatar de l’utilisateur
lefab
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Nov 2017 14:37
Localisation : 64

Re: lefab vous salut.

Message par 0tyugh » 21 Nov 2017 14:17

En repère, on dit que 6 semaines de bâche suffit à "mettre au tapis" momentanément même le chiendent (qui reviendra ensuite, mais y a le temps de faire une culture).
Je viens d'écouter un exposé où un maraîcher à un mécanisme comme ça d'utiliser les adventices comme engrais vert, et utiliser la bâche pour préparer (désherber) ses planches. Il dit que ça marche pour tout sauf avec les plantes appréciées des rongeurs (sans labour, ils ont tendance à kiffer habiter dans les plantations) - comme la carotte.

Alors le monsieur précise qu'il est en terrain sablonneux et qu'il commence à voir les limites de cette technique vu qu'ils sent que le sol s'épuise faute de ne pas apporter assez de "miam miam" au sol (surtout sur ce genre de sol, tu m'étonnes).
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: lefab vous salut.

Message par Sebctop » 21 Nov 2017 15:44

Pour rebondir sur toi Grand 0tyugh ! ;-) J'ai déplacé une bache que j'avais mis dans le milieu de mon terrain (pour y faire un abreuvoir pour les oiseaux surtout...) et pour replanter des trucs... et ho joie que d'y voir en dessous... moultes galeries et un bon gros campagnol tout surpris de me voir lui enlever son toit ! :diable:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: lefab vous salut.

Message par lefab » 21 Nov 2017 18:14

Bonjour 0tyugh, Sebctop

merci pour l'info 0tyugh, oui mon idée de base et commencer dans l'esprit de ce que fait ce maraicher.
ici la terre est plutôt argileuse, elle me semble riche au regard de la masse et densité du couver végétal.
mon voisin (qui exploite une parcelle voisine en maraichage bio) me dit aussi quelle est acide .

@+
Avatar de l’utilisateur
lefab
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Nov 2017 14:37
Localisation : 64


Retour vers Nouvelle-Aquitaine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron