17650 - Chloros essaie de se mettre au vert

17650 - Chloros essaie de se mettre au vert

Message par Chloros » 16 Juin 2018 16:28

Salut la compagnie,
Fichtre, je n'ai pas utilisé de forum depuis au moins 6 ans mais les forums PHPBB n'ont pas changé d'un iota. Je ne sais pas trop comment faire la présentation donc on va y aller un peu au feeling, désolé d'avance pour le pâté.

Chloros, 34 ans en ce 16/06/2018, traducteur audiovisuel, installé dans la maison secondaire de mes parents depuis 2015. La maison est située sur l'île d'Oléron, à 500 mètres d'une plage. Récemment, la patronne des lieux a acheté l'une des deux parcelles voisines pour me sauver la vie. Je suis d'une nature ultra-solitaire, la simple existence de voisins trop bruyants suffisant largement pour me donner des envies de meurtres. Niveau loisirs, j'adore les jeux vidéo et le surf sur internet. Plus rarement, la lecture et le bricolage (il faut dire que le paternel, myope comme une taupe, me force à réparer beaucoup de matériel).

Depuis l'an dernier, j'ai commencé une transition vers le zéro déchet, ou plutôt quasi-zéro déchet. Les sacs à vrac, les bocaux et les boîtes en verre ont remplacé beaucoup d'emballages, les yaourts sont faits maison et le shampoing est désormais un bloc solide qui dure des mois. Ici, certains produits sont encore impossibles à trouver en circuit court comme le lait, et financièrement parlant une bouteille en plastique de 1,5 L de jus d'orange reste 5 fois moins chère que d'acheter des oranges pour les presser soi-même. Je m'étais aussi acheté un composteur mais je dois me planter quelque part dans son utilisation puisqu'en plus de 6 mois, il n'a produit que 5 ou 6 cm de compost.

Soyons francs, je n'ai pas du tout la main verte. Je peux faire pousser des plantes en pot si je fais attention, mais ce n'est pas un automatisme. Cependant le fait est que la patronne a acheté le terrain voisin et je trouve ridicule de ne pas l'utiliser correctement. Autrefois, le terrain supportait une forêt mais la mairie l'a rasée par crainte de voir des vipères nidifier trop près des habitations. Un tuyau d'évacuation passe désormais en dessous, et une pente de gravas a servi un temps à faire passer des tractopelles pour construire un autre bâtiment.

Voici quelques photos pour mieux visualiser le terrain :

http://i67.tinypic.com/fkqzqe.jpg
http://i68.tinypic.com/2eds0w9.jpg
http://i64.tinypic.com/282p4qw.jpg
http://i66.tinypic.com/59xau0.jpg
http://i64.tinypic.com/6onatj.jpg
http://i64.tinypic.com/n5qagi.jpg
http://i65.tinypic.com/24xlw7d.jpg
http://i64.tinypic.com/2b5cfd.jpg
http://i64.tinypic.com/2ngfl05.jpg


Le terrain est riche en rocaille et n'a pas fait l'objet d'un aplanissement, la terre est généralement meuble et il y a une mare assez large au fond, qui coule dans les creux mais ne rejoint pas le fossé d'évacuation qui est lui-même constamment saturé de plantes. Tout à gauche du terrain près de la route se situaient des vignes sauvages, cependant les ronces, les vignes et le gros du terrain ont été rasés à nouveau il y a quelques mois à la suite d'un bête malentendu.

Mon idée d'utilisation pour ce terrain était de planter une forêt comestible et un mini-potager qui nécessiteraient peu d'entretien, mais entre la mare, l'aplanéité du terrain et ma totale absence de connaissances en jardinage, j'ai bien peur de me lancer dans des semis totalement aléatoires, à acheter des graines en croisant les doigts pour que ça pousse d'un mois à l'autre. Bref, des conseils sont un peu les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Chloros
 
Message(s) : 1
Inscription : 16 Juin 2018 14:42
Localisation : 17650

Retour vers Nouvelle-Aquitaine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron