Bonjour à tous ! Projet lointain dans le 86

Bonjour à tous ! Projet lointain dans le 86

Message par Rainette » 01 Juil 2018 16:24

Bonjour !

Je viens poser mes valises ici pour observer un peu ce qui s'y fait. Je viens d'hériter d'un terrain peu entretenu dont je souhaiterais faire quelque chose de sympa, avec peu de ressources humaines mais une grande envie d'augmenter la biodiversité et de faire un chouette coin de nature (sans recherche de rendement des cultures en revanche). Je me renseigne depuis peu sur la permaculture et souhaite voir un peu ce qui se fait pour me rendre compte de la faisabilité de la chose (et de l'envergure possible du projet). Pour l'instant donc, j'ai surtout un terrain en friche et d'anciennes zones cultivées laissées un peu à l'abandon (avec des espèces invasives qui s'éclatent et d'autres qui ont complètement disparu), à la limite entre la Vienne et la Haute-Vienne dans une zone d'agriculture extensive et de sol très argileux. Le projet serait d'obtenir une stabilité relative des espèces présentes en minimisant l'entretien et d'avoir un endroit sympa pour toutes les espèces présentes. Il inclut notamment la réhabilitation d'une ancienne mare aujourd'hui complètement à sec et colonisées par des millions de roseaux :pleur4: J'espère en extraire la bâche du sol pour remettre tout ça à neuf.
Nous disposons en revanche d'un composteur qui a été alimenté mais non prélevé depuis des années.

Me concernant j'ai 25 ans, je suis vétérinaire pour chiens et chats depuis un an maintenant. Pour l'instant un peu loin du terrain concerné puisque j'habite à Troyes. Je suis passionnée par la nature et (évidemment !) les animaux. J'aime toutes les sciences du vivant à commencer par la médecine et l'éthologie. Je fais un tout petit peu de photo et consacre tout mon temps libre au gros animal qui se trouve sur mon avatar. J'ai aussi deux chats sympathiques mais un peu psychopathes, comme tous les chats :hehe:
En terme de moyens humains, nous serions principalement deux sur le projets : mon frère et moi, avec ponctuellement possibilité d'aide extérieure. Nous sommes jeunes et en pleine possession de nos moyens (presque :gene: ) mais complètement débutants quand même :mrgreen: (j'ai déjà entretenus de petits potagers, créé un bassin avec de l'aide, mais ça s'arrête à peu près là... mon frère n'a jamais eu de jardin de sa vie :ghee: )

Voilà, au plaisir de vous lire et d'étudier scrupuleusement vos projets à la recherche de l'inspiration ;)
Avatar de l’utilisateur
Rainette
 
Message(s) : 1
Inscription : 01 Juil 2018 16:01
Localisation : Vienne (86)

Retour vers Nouvelle-Aquitaine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité