Création d'un protocole expérimental pour un LPA (66)

Création d'un protocole expérimental pour un LPA (66)

Message par adalar66 » 15 Oct 2018 10:50

Bonjour
Je recherche toute info pour la création d'un projet expérimental sur la Permaculture.
Pour le site du Lycée Professionnel Agricole de Rivesaltes, petit Lycée d'environ 200 élèves.
Associé au Lycée de Théza, et un centre de formation Professionnel pour adultes, elle se nomme EPLEFPA Perpignan-Roussillon et l'exploitation est actuellement en Bio
Moi, en tant que secrétaire de l'Amicale des Anciens, quelques professeurs et quelques anciens, sommes intéressés pour créer un protocole et le proposer à la direction.
Mais on cherche la marche à suivre...
Merci pour votre aide

Laetitia Rousseau
adalar66
 
Message(s) : 2
Inscription : 15 Oct 2018 10:33

Re: Création d'un protocole expérimental pour un LPA (66)

Message par Sebctop » 17 Oct 2018 20:58

Bonjour Laetitia,

La permaculture est très très vaste! Voulez vous vous restreindre au jardinage? Ou bien prendre en compte l'aspect social, sociétal, économique, design, etc.
Vous voulez faire du bâtiment, du maraichage, de l'agriculture, un jardin-forêt, de l'élevage associé, etc.
En permaculture, on utilise surtout les matières premières les plus locales possible... quelles sont elles? Pour quelle surface, etc. !!!

Je pense qu'il faut d'abord que vous fassiez un travail de réflexion sur le sujet. Regardez qq vidéos sur le sujet (il y a qq liens sur ce forum). Cela vous donnera des pistes aussi en fonction de la maind'oeuvre dont vous disposerez.
Ensuite, ce genre de protocole ne doit pas être trop compliqué. Il faut avant tout prévoir un témoin qui ne soit pas fait selon les principes de la permaculture... et à l'issu, ne pas tirer de conclusions hâtives! Il faut entre 3 à 5ans par endroit pour remettre un sol vivant en place... 8|
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Création d'un protocole expérimental pour un LPA (66)

Message par adalar66 » 20 Oct 2018 13:53

Merci beaucoup!
adalar66
 
Message(s) : 2
Inscription : 15 Oct 2018 10:33


Retour vers Occitanie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)