(09) Ariégeoise ensauvagée

(09) Ariégeoise ensauvagée

Message par Laeth » 20 Mars 2018 10:56

Bonjour à tou.te.s :)

Je me suis inscrite fin 2014 sur ce forum, et après 3 ans de consultations furtives via le flux RSS, j'en viens à me présenter.

J'ai découvert la permaculture il y a de nombreuses années en discutant avec un ami, et après de longues heures de lecture, j'ai progressivement mis la main à la terre (mais pas trop fort non plus) avec nos deux locations avec jardin successives.
Ait effectué un petit week-end d'introduction à la permaculture en 2014.

D'origine lyonnaise, ayant partiellement vécue dans le Vercors, mon compagnon et moi-même nous sommes installés dans le Couserans fin 2014 sur un coup de tête. Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette région montagneuse encore assez sauvage, aussi nous avons finalement acquis un bien agricole en ce début d'année avec pour objectif de vivre de manière minimaliste sur le terrain (cabane auto-construite) en vue de rénover progressivement la grange toute proche.

Nous allons prochainement emménager sur ce terrain qui s'apparente à une forêt d'une 50aines d'années (1ha) avec une clairière autour de la grange et de la cabane (3000m²). Cette année, je m'investis peu dans les aménagements, hormis quelques planches/terrasses créées avec la terre décaissée de la cabane.

Pour l'année 1, mon but est de produire un peu de fruits (petits fruits) et de légumes sur ces planches, histoire de ne pas avoir trop de poids de courses à ramener à la maison (1km à pied pour arriver chez nous).
Passionnée par les plantes de manière générale, je compte cueillir également des plantes dites sauvages pour notre consommation. Cela sera une bonne manière de mieux connaître notre terrain, pour éventuellement commencer à planter avec parcimonie dans la zone forêt et transformer partiellement les lisières en forêt jardinée.

Pour celles et ceux que ça intéresse, nous relatons une partie de nos aventures sur notre blog : http://www.la-renouee-des-sens.fr/

J'essaie de ne pas passer trop de temps sur "l'Internet" (bien que ce soit/fut mon métier...) mais je me dis que ce petit forum pourrait m'être utile pour confronter certaines de mes intuitions à vos différentes expériences :)

Bonne journée,

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
Laeth
 
Message(s) : 3
Inscription : 07 Déc 2014 13:25
Localisation : 09800 (Ariège) - pté 1,3 ha depuis 2018 (prairie et forêt), auparavant 100m² en loc.

Retour vers Occitanie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron