Salutations de la yaute!

Salutations de la yaute!

Message par tiogran » 22 Avr 2017 08:45

Bonjour à tous!

La permaculture s'est présentée à moi par une connaissance et voilà deux saisons que je fais mon possible pour prendre soin de ma terre. Auparavant j'étais dans l'incompréhension face à l'art du jardinage tant l'appel aux intrants était important dans les pratiques supposées bonnes pour la terre et cela avait pour résultat une motivation capricieuse pour des récoltes tout aussi aléatoires. Le rapport avec la Nature était conflictuel: combattre les pucerons, le mildiou, la sécheresse, arroser, désherber... Quelque chose ne tournait pas rond et je ne savais pas pourquoi.
Depuis j'ai découvert les fondements de la permaculture et ses grands principes; tout me semble évident et cohérent, je suis réconcillié avec le jardinage et je reçois les bienfaits que mon potager veut bien m'offrir sans oublier que je m'enrichi de rencontres.
Cet hiver, alors que la terre est au repos, je m'inquiétais de retrouver ce feu intérieur qui m'a animé la saison passée et me voilà rassuré, d'autant plus déterminé que des proches m'ont rejoins dans cette quête d'harmonie avec la création.
Aujourd'hui, à bientôt 40 ans, mes soucis ont changés: je ne suis plus dans l'incompréhension d'un combat contre la Nature pour obtenir de belles récoltes mais plutot dans une sensation étrange que la vie est trop courte, qu'il y a tant à faire et si peu de temps finalement. Nos vies sont pour la plupart tenus dans l'esclavage d'une vie professionelle à contre courant de la voie montrée par cet instinct noble qui voudrait prendre soin de la nature, des animaux et de nous même.
Alors, j'espère trouver ici quelques pièces manquantes à ma réflexion afin que mes choix sont empreints de bon sens et le plus bénéfique possible pour cette Création que l'Homme malmène de plus en plus ne se rendant pas compte qu'Il se détruit lui-même.

Au cours de mon approche de la perma: j'ai été particulièrement marqué par Emilia Hazelip, La ferme du bec hellouin et l'incroyable Sepp Holzer mais aussi par la créativité sans limites de nombreuses personnes.

Que vos expériences soit belles et que dans le doute qui peut parfois nous assaillir, vous puissiez bénéficier de "coup de pouces du destin" car je suis convaincu que lorsqu'on avance dans le bon sens: ces encouragements sont fréquents!

Tiogran
tiogran
 
Message(s) : 2
Inscription : 22 Avr 2017 08:08

Re: Salutations de la yaute!

Message par HeleneI » 20 Juil 2017 15:32

Hello Tiogran,

Merci pour ton message, tes mots me touchent!

Hélène :hello:
HeleneI
 
Message(s) : 6
Inscription : 20 Juil 2017 15:05
Localisation : Rhône (69), banlieue lyonnaise


Retour vers Auvergne - Rhône-Aples

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité