Domaine de Grimolle en Drôme-Provençal

Domaine de Grimolle en Drôme-Provençal

Message par florentvn » 29 Juin 2017 14:04

26220 COMPS
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire et voulais me présenter rapidement. Après avoir grandi et vécu à Paris et passé 10 ans en Asie du Sud-Est, je suis rentré en France pour me rapprocher de ma fille et me suis installé chez ma mère en Drôme-Provençal dans une ville qui s'appel Dieulefit (Doit avoir un signe derrière ça :). Elle est marié avec un agriculteur qui possède une ferme assez large, je pense. 40 hectares de terre cultivable (en monoculture malheureusement!), des forêts inexploitées, 2 ou 3 lacs, des terres allant du plus sableux au plus argileux et même de la marne a profusion. Mais le problème est que c'est une ferme de vache laitières... Allant comme toutes les autres fermes de ce style, vers la faillite (voir l’expulsion a cause de l'hypothèque sur la maison). Après avoir travaillé ici quelques mois et compris l'idiotie de ce système ou il travaille dans les champs toutes l'années a labourer ces terres, faire de la monoculture de céréales uniquement afin de nourrir les vaches, la traite 2 fois par jour et tout ça pour vendre a perte du lait à 30 centimes le litre. Labourage et déjection de vaches étant tant le top 5 des problèmes d'effet de serre.
Ayant depuis toujours anti-système est bien compris que les politiciens, banquiers, milliardaires propriétaires des médias et multinationales, la toute puissante pharmaceutique, etc... controlaient une bonne partie du monde et ne nous voulaient pas forcement du bien (bref, je ne sais pas si on peut parler de politique ici, je ne m'étais jamais inscris à un forum auparavant). Je ne voyais pas, à mon échelle, comment je pourrai changer quoi ce soit jusqu'à ce que j'entende parler de la Permaculture, grâce au super docu "Demain". J'ai tout de suite compris que c'était là, un très bon début pour retrouver un peu d'indépendances alimentaires, énergétique tout en aidant à la régénérescence des sols. Du coup, après avoir lu beaucoup de livres sur le sujet, dont certains incontournable, énormément de recherche sur Internet, je me suis lancé en Mai en demandant une petite parcelle de 80/100m2 au milieu du jardin familiale (traditionnelle!), où j'ai crée 4 buttes. Moi qui n'avait jamais planté ne serait-ce qu'une fleur avant ce jour... Et voilà ci-dessous le résultat en image! Tous mes semis viennent d'une pépinière en permaculture.

Bon, je sais pas comment mettre les photos :) mais je suis content du résultat, tous poussent très bien et les récoltes sont pour bientôt.

Voila! Maintenant, j'essai de convaincre ma mère et son mari à changer de direction, de retourner à une agriculture variée et visant une vente directe ou de proximité, au lieu de vendre à des coorporate comme Yoplait pour cette ferme. Je vais tenter de récupérer une parcelle plus importante dans un coin plus sauvage et boisé, plein Sud à la lisière d'un champs, pour pouvoir préparer un jardin-forêt pour l'année prochaine et également une petite serre.

J'ai rejoins ce forum pour agrandir mes connaissances et m'entourer de gens compétents et ayant l'expérience dans des domaines tels que: La permaculture, le biomimétisme, le développement de société citoyenne* et énergies alternatives, création de monnaie locale, etc... Pour passer un cap et développer des projets sur les années a venir.

Je travaille comme serveur jusqu'en Septembre et serai intéressé par la suite pour rencontrer des personnes dans la région afin de tisser des liens, échanger des idées voir également travailler (woofing) cette automne.

Merci de m'avoir lu pour ceux qui sont aller jusqu'au bout et j’espère à bientôt.

* Je vous invite tous à regarder cette courte vidéo (en Anglais) d'une personne que je suis depuis plusieurs années et qui lance aujourd'hui un projet de ville alternative avec un 1er maire Canadien prêt à se lancer. "A Small Town Can Change The World" : http://www.ubuntuparty.org.za/2017/01/o ... world.html
florentvn
 
Message(s) : 11
Inscription : 29 Juin 2017 13:08
Localisation : Dieulefit - Drôme provençal (26220)

Retour vers Auvergne - Rhône-Aples

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)