Bonjour !

Bonjour !

Message par Louploup03 » 27 Août 2017 17:23

Bonjour,

Yann, 45 ans, habitant Moulins dans l'Allier, célibataire, papa d'une petite fille de 12 ans.
J'ai eu l'occasion depuis une dizaine d'années de m'essayer aux joies du jardinage.
Ma curiosité pour une façon de procéder la plus soucieuse possible de l'environnement m'a poussé à défricher sur le net et dans les librairies d'inépuisables trésors d'informations,ce qui m'a tout naturellement rapproché de la permaculture et l'agroécologie.
Je vais reprendre, à compter de Novembre, un jardin de 350m2 dans les jardins familiaux de ma commune.
Heureusement l'espace sur lequel ces jardins sont regroupés est conséquent et je n'ai pas de parcelle limitrophe (la pratique de certains jardiniers dans ces associations est encore douteuse, au moins jusqu'en 2019, concernant l'utilisation de produits chimiques), juste un petit pré mitoyen ainsi qu'un petit étang à proximité.
Pour bien faire avant l'Hiver, je comptais couvrir le sol de mon jardin, d'où ma question sachant qu'il s'agit d'une terre qui n'a pas été cultivée depuis 3 ans : faut il privilégier la paille ou le brf ?
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions. :)
Avatar de l’utilisateur
Louploup03
 
Message(s) : 1
Inscription : 27 Août 2017 16:28
Localisation : Allier 03

Re: Bonjour !

Message par nivolet » 02 Sep 2017 20:53

Ca dépend...
Dans quel état est le terrain et du temps dont tu disposes ;)
L'idéal serait de faire une fauche rase pour faire un stock de matière organique et démarrer un bon tas de compost. Ou l'emplacement où tu vas mettre les courges :]
Puis de biner et préparer le sol pour semer un engrais vert.
Le BRF ou la paille peuvent servir à couvrir les futures allées du jardin ou certaines zones. Attention toutefois au BRF, ce n'est pas approprié pour toutes les cultures ensuite. Et la paille peut s'envoler en cas de grand vent, pas cool dans les jardins partagés.
Essaye de faire un plan d'implantation de tes futures cultures comme ça tu fais le traitement approprié pour avoir le bon type de sol et de couverture à chaque endroit.
Le tassé, le sec, le riche en compost, le coin calcaire pas trop acide, le coin humide etc...
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40


Retour vers Auvergne - Rhône-Aples

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron