Koma

Koma

Message par Koma » 05 Oct 2018 22:20

Bonjour/Bonsoir

J'écris pour me présenté et raconter un peu mon parcours.

Koma, 31 ans, vendeur conseil, j'ai travaillé pour de grandes enseignes de la téléphonie et du jeux vidéo.

Je m'intéresse depuis mon plus jeune âge, au jardinage, aux animaux, à l'écologie, bref, à la nature en somme.
Mais également et paradoxalement, à l'électronique, l'informatique la programmation et du coup aux énergies renouvelables.

D'ailleurs depuis aussi loin que je me souvienne j'ai toujours voulu vivre à la campagne et avoir un chien. :]
Mais ne souhaitant pas rendre l'animal malheureux, je me suis toujours interdit d'en prendre un avant d'avoir un grand terrain où il puisse s'épanouir.

Et comme ça, jusqu'à mes 27 ans j'ai mis de côtés mes réelles envies et agit comme tout le monde :triste1: (métro, boulot, dodo).

Puis comme beaucoup de personnes ici je pense, je me suis remit en question.
- Suis-je heureux ? - Qu'est-ce que le bonheur ? - Suis-je libre ? - Qu'est-ce que la liberté ?
Bref, vous connaissez sûrement ce genre de pensées.

Du coup, je me suis plongé en détail sur les différents modes de vie alternatif et les énergies renouvelables :

Electricité : Energie éolienne, Hydroélectrique, Dynamoélectrique, Photovolaïque, Thermoélectricité.

Chauffage : Thermodynamique, Géothermique, Passif (mais aussi les rocket, poêle de masse etc).
Isolants naturels : Paille, Laine de bois, Liège, Air.

Eau : Filtre charbon, Phytoépuration.

Puis j'ai également mit mon nez dans la Permaculture, le Minimalisme, le Zéro déchets ou encore les différentes techniques pour conserver les aliments.

J'étais presque prêt, armé de mon savoir et de ma motivation j'ai recherché et trouvé un terrain forestier proche de l'Italie.

Il me paraissait idéal, discret, riche en bois et en pierres, enfin, avant que je ne fasse le trajet pour allé le visiter.
Le vendeur avait mentionné que le terrain était pentu, mais il n'avait pas expliqué que la pente était à 80°, bref une véritable falaise.. :snif:
Sans compter une exposition au soleil insuffisante.

J'ai du abandonné ce premier terrain, déçu, j'avais perdu du temps et de l'argent pour pas grand chose si ce n'est de l’expérience.

Une fois rentré j'ai à nouveau recherché un terrain, cette fois plus proche de mon domicile actuel.

Mon choix c'est porté sur un terrain forestier de 13200 m² dans le 71, une exposition parfaite et un cadre idyllique :] .

J'ai acheté le terrain et avec l'aide d'amis, entamé les travaux.
De grandes zones ont été dégagées pour la culture et les serres.
Nous avons renforcé les barrières naturelles du terrain et un micro climat à l'abri des vents et à la température très agréable c'est mit en place.
Nous avons bâtit un abri à bois, une cabane à outils, un récupérateur d'eau ainsi qu'une belle terrasse pour se rassemblé autour du feu.

Malheureusement Mr le Maire n'était pas d'accord avec le fait que je vive sur mon terrain. :nonon:
J'ai essayé de négocier et exposé les bienfaits de la Permaculture mais rien à faire, il était prêt à entamer des procédures pour faire démolir les constructions et ainsi ralentir le projet.

J'ai préféré éviter les procès interminables en revendant le terrain à contre cœur. :pleur4:
Mais j'ai sélectionné des personnes très motivé pour reprendre le flambeau, ils sont au courant de la situation avec le Maire, et je sais qu'ils se battront pour viabiliser le projet.

Je suis pour ma part en recherche d'un nouveau terrain sur lequel travaillé et je suis en contact avec les nouveaux propriétaires des lieux. (Deux frères)
J'aimerais tissé un réseau de producteurs respectueux de l'environnement et basé sur les relations humaines plutôt que l'argent.

L'idéal serait que chaque nouveau membre du réseau propose un produit que les autres ne font pas.

Par exemple :
Produits cosmétiques ou ménagers naturels : Shampoing, Déodorant, Savon, Dentifrice, Lessive, Huiles Essentielles, etc.

Nourriture : Farines, Huiles, Beurre, Crème, Lait, Oeufs, Épices, Soupes, Jus de Fruits, Compotes, Confitures, Confits, Sauces, etc.

Services : Garde d'enfants, Coiffure, Massages, Spectacles, Concerts, Bricolage, etc.

Construction/Chauffage : Bois de chauffe, Planches, Poutres, Paille, Gravier, Tuiles, Outils, Rockets, etc (la liste peu être longue mais vous avez comprit l'idée).


Plus ont est de fous et plus nous pourront échanger biens et services pour ce passé le plus possible de l'argent et des énergies fossiles.


Merci à ceux qui ont eu le courage de lire tout ça, et au plaisir de vous rencontrer ! :merci:
Image
Avatar de l’utilisateur
Koma
 
Message(s) : 1
Inscription : 05 Oct 2018 18:28
Localisation : Lyon 69, Nomade

Re: Koma

Message par Reumy » 02 Nov 2018 23:26

Yep c'est la première prez que je lis, bah bravo elle est cool :mrgreen:

Je me retrouve un peu (beaucoup même!) là dedans! (vendeur, informatique, jardin, énergie, phyto, rocket, etc...)
Sous quel forme voit tu ce projet de "tisser un réseau de producteurs respectueux de l'environnement et basé sur les relations humaines plutôt que l'argent.
"
?

Je m'intéresse aussi beaucoup à construire ce genre de réseau mais mes tentatives s’avèrent...inefficaces...pour le moment!
Merci ;-)
Reumy
 
Message(s) : 2
Inscription : 21 Sep 2018 22:08


Retour vers Auvergne - Rhône-Aples

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)