Je me lance ! (St Quentin en Yvelines)

Je me lance ! (St Quentin en Yvelines)

Message par Crissedechris » 20 Avr 2021 14:12

Bonjour,

Mon pseudo, je le tiens d'un Québécois qui passait son temps à "jurer" en disant "crisse". Mon prénom étant Christophe, je croyais qu'il utilisait un diminutif ;-)
Je suis marié, j'ai deux enfants et je suis propriétaire d'une maison avec un petit terrain (dans les 100 m²) dans St Quentin en Yvelines (proche de Versailles pour ceux qui ne connaissent pas).

Je suis un très grand débutant. Pour vous donner un ordre d'idée, quand je tentais de m'occuper d'une plante d'intérieur, elle crevait systématiquement...

Je suis motivé maintenant à me lancer dans un potager et quand je me suis renseigné, j'ai tout de suite été séduit par les principes de permaculture.

Mon projet : je souhaite créer un potager qui aurait je pense dans les 20 m² grand max'. Il serait le long d'une haie de cyprès (oui, je sais... elle fut plantée avant que je ne m'intéresse à la permaculture...).
Il serait donc "en long", orienté nord sud, à côté de cette haie de cyprès (je devance les questions : il n'est pas envisageable de retirer cette haie, je tiens trop à mon mariage... no comment, lol).

Dans un premier temps, je cherche à mettre des plantes aux pieds des cyprès, donc plantes ok avec un sol acide.
Le but étant de choisir ce qui pousse aux pieds des cyprès (au lieu des mauvaises herbes...).

Le sol est argileux et n'a pas été cultivé depuis... très longtemps dirons-nous (les anciens proprios n'avaient pas de potager non plus).

Je me demande donc comment préparer cette petite surface (dans les 8-9 m de long sur max 2 de large) : butte, lasagnes, carré potager... ?
J'ai démarré un composteur en été 2020 (alimenté essentiellement par marc de café et épluchures).
J'ajoute parfois des bouts de carton et des bouts d'écorces (récupérées quand je me fais livrer du bois de chauffage).
C'est pour vous donner un ordre d'idée de ce dont je dispose facilement.

Je vais parcourir ce forum qui va sûrement me donner une tonne d'informations. Dans un premier temps, je suis donc preneur de conseils (/liens vers posts) au niveau de ce choix cornélien (butte/lasagnes/carré potager...)

Bien à vous,
Christophe
Crissedechris
 
Message(s) : 1
Inscription : 20 Avr 2021 13:00

Retour vers Île-de-France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron