Salut et projet poêle de masse

Salut et projet poêle de masse

Message par Toownky » 10 Jan 2017 16:37

Salut à tous,

Je m’intéresse depuis quelques temps déjà aux moyens envisageables pour améliorer ... ce qui pourrait l'être :)
J'ai déjà attaqué quelques changements dans le jardin : 1400m² (ce qui n'est vraiment pas dégueu là ou je vis), potager, pas mal d'arbres fruitiers, composte bien entendu, chèvres, etc. Avec pleins d'autres projets : poules & lapins, serre, culture sur butte, cuves de stockage d'eau, exploitation du puits existant, etc...

J’envisage de compléter/remplacer mon chauffage au gaz par un foyer ou un poêle et je viens de découvrir les fameux poêles de masse "rocket". Sur le papier ces poêles sont tout simplement incroyables et l'idée me tente bien. Mais je suis comme St Thomas, il faut que je vois de mes propres yeux pour y croire, donc pour le moment, c'est récupération du materiel pour en fabriquer un petit de test (j'ai l'habitude de travailler le métal, je pratique pas mal la forge, ferronnerie et autres bidouilles).

Les deux questions qui me turlupinent sont :
- le poêle et surtout la masse de stockage seraient installés au rez de chaussé, au dessus d'un sous-sol intégral. J'ai un un peu peur du poids de l'ensemble sur le plancher de la maison. Une petite idée du poids estimé d'un tel montage ?

- le volume sonore : j'ai regardé quelques vidéos où on entend le son de la combustion, mais il est difficile de se faire une idée du volume. Ce système de chauffage n'est-il pas un peu bruyant au quotidien ?

- j'ai beau être plutôt pas mauvais bricoleur, je ne souhaite pas prendre de risque qu'en aux incendies et surtout de l'assurance habitation. Je n'ai pas trouvé d'infos sur ce sujet. Donc qu'en est-il de la législation à ce sujet ? Existe-t-i des assurances qui accepteraient un poêle de ce type, de surcroît fait maison ?

Voilà, merci d'avance pour les éventuelles réponse.
Su ce, je m'en retourne à la lecture du forum !
Toownky
 
Message(s) : 1
Inscription : 10 Jan 2017 16:16

Re: Salut et projet poêle de masse

Message par emrenerezh » 11 Jan 2017 01:39

1400 m2 en Île-de-France, effectivement, on va dire que ce n'est pas dégueulasse. Vu de mes 300 m2 maison comprise ::d
Bon, je ne vais répondre à aucune de tes questions parce que je ne m'y connais pas assez mais je me dis que si nous ne sommes pas des voisins trop éloignés (94350 pour ma part) et que tu te lances dans la construction de ton rocket je peux éventuellement faire un bon assistant ;-)
Et bienvenu sur ce forum par la même occasion :-)
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère


Retour vers Île-de-France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron