93250 - Jardineuse débutante

93250 - Jardineuse débutante

Message par Jardineuse » 12 Sep 2017 22:45

Bonjour à tous et à toutes !

Nous vivons en Seine-Saint-Denis, en plein centre ville.
Grâce à la gentillesse de mes beaux-parents, nous avons la chance d'avoir échangé un 3P avec balcon riquiqui pour une maison avec jardin...
Nous y habitons depuis deux ans maintenant, mais je n'ai personnellement pas pu réaliser quoi que ce soit, car entre l'entrée à l'école de mon garçon et l'arrivée de ma fille, je n'avais pas franchement la tête et le temps pour le jardinage...
A part tailler les arbustes, les thuyas et enlever les mauvaises herbes, le jardin a été laissé en jachère depuis notre arrivée...
Ce qui m'a laissé le temps de l'observer.

Là, j'utilise le "je"...
Nous avons deux problèmes majeures concernant le jardin, peut être deux autres mineurs également :
PM1°) 4 sapins, dont deux énormes, un moyen et un plus petit, nous mangent tous l'ensoleillement que l'on pourrait avoir sur le peu de terrain...
PM2°) Mon beau-père refuse catégoriquement de nous donner l'autorisation d'en couper deux, ceux qui se trouvent tout de suite à l'entrée dans le jardin. Sans son accord, on ne peut rien faire de ce côté, car nous sommes considérés comme des locataires "à titre gracieux". Alors niveau acidité, le terrain bat tous les records !!!
pm3°) Mon beau père a planté une rangée d'orangers du Mexique sur la gauche du jardin, le long du grillage séparatif d'avec le voisin et une rangée d'Hydrangea le long du mur séparatif d'avec l'autre voisin... Et pareil : interdiction de toucher à ça... Et cela mange un bel ensoleillement toute la matinée d'un côté, tout l'après midi de l'autre...
pm4°) Derrière la maison, il y a des immeubles... Sur un côté, un immeuble + un autre en pleine construction... Bref... Cela me dérange pour une seule chose : on ne peut pas avoir de poulailler dans cet environnement du fait des éventuelles nuisances...

Il y a d'autres petites choses, mais je réfléchis déjà à une technique pour en transformer quelques unes en avantages.

La raison qui me pousse à m'inscrire sur ce forum ne se limite pas à une seule raison en fait : mes parents ont toujours réussit à travailler la terre et à en tirer des légumes. Mes grands parents étaient fermiers et éleveurs, et j'ai envie de transmettre cet héritage à mes enfants. L'harmonie avec la terre qui conduit à un cercle vertueux qui tend à se perdre.
Le hic ? J'ai beaucoup vu mais jamais pratiqué car pas de jardin avant ça...
Egalement, le fait de produire les légumes par nous-mêmes, naturellement et sainement. Ceux du commerce sont fades, et je ne pense pas, personnellement, que des tomates sont censées avoir pratiquement le même goût d'une catégorie à l'autre...
Et pour terminer, arrêter de voir un terrain engazonné alors qu'on pourrait enrichir la terre en produisant dessus, tout en profitant au mieux du terrain pour jouer avec les enfants et leur apprendre des tas de choses...

Donc, novice, néophyte et parfaite débutante que je suis, je me présente à vous à la recherche d'informations utiles pour la réalisation d'un potager permanent, afin d'arrêter de dépenser de l'argent pour des aliments auxquels toutes les valeurs nutritives ont été retirées via des radiations... Mon homme est très branché Professeur Joyeux et médecine douce...

J'espère vraiment apprendre beaucoup, pour à mon tour transmettre, et apprendre bien, pour ne pas commettre trop d'erreurs.
A bientôt ! ^^.
Une vraie néophyte en la matière...
Avatar de l’utilisateur
Jardineuse
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Sep 2017 22:18
Localisation : 93250

Re: 93250 - Jardineuse débutante

Message par bobox71 » 13 Sep 2017 17:28

Tu peux commencer par les légumes qui ne demande pas trop d'entretien ni trop de lumière comme tu manque de soleil : quelques salades, radis, haricots verts, petits pois (idéal pour amuser les enfants),courgettes, etc... et privilégier le coin le plus ensoleillé pour les tomates par exemples. Pourquoi pas planter un pied de courge au pied d'une de tes haies, tu pourras faire Halloween avec tes enfants. Enfin tu vas commencer petit et au fur et a mesure tu ajouteras ça et là ce qui te viendra ou ce que tu as envie d'avoir. Si la nature est généreuse, ce sera que du bonheur pour vous et vos enfants. Rien ne vaut une ratatouille du jardin, plutot que surgelé ou avec les légumes de grande surface, même bio qui n'ont pas de gout ! Bon courage et bonne chance....
Avatar de l’utilisateur
bobox71
 
Message(s) : 32
Inscription : 20 Oct 2016 15:44

Re: 93250 - Jardineuse débutante

Message par Xav551 » 13 Sep 2017 20:28

:diable: tu fait un trou dans le sapin du rempli de gousse d'ail tu bouche proprement et tu attend :diable:
Xav551
 
Message(s) : 13
Inscription : 21 Juin 2017 10:12

Re: 93250 - Jardineuse débutante

Message par Jardineuse » 13 Sep 2017 22:14

@bobox : Bonjour, oui, merci, j'ai commencé par regarder l'ensoleillement où et combien de temps, également où soufflait le vent pour les coins à l'abri et tout ça...
J'ai déjà effectué des schémas pour les futures installations fixes (une petite serre fabrication maison, carrés et bacs) et mobiles (surtout des pots pour effectuer des tests).
Il y a énormément de boulot, ne serait ce que pour nettoyer la terre a divers endroits et la débarrasser de racines d'anciennes plantes... J'espère avoir fini cette partie d'ici le printemps et commencer des plantations en pots avant de me lancer dans les divers montages et custos de toutes les récups faites d'ici là. J'essaie de recycler au maximum en m'inspirant de ce que je vois sur internet, ou dans des galeries d'images...
Mais je vais y aller molo pour ne pas trop avoir à gérer d'un coup...
Une vraie néophyte en la matière...
Avatar de l’utilisateur
Jardineuse
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Sep 2017 22:18
Localisation : 93250

Re: 93250 - Jardineuse débutante

Message par Jardineuse » 14 Sep 2017 09:31

@Xav : C'est tout de même extrême de faire un truc comme ça...
Je prône le dialogue. Si mon beau père admet que le plus petit des sapins est un peu "too much", après que je lui ai montré le projet, au moins, il aura le sentiment que l'idée sera venue de lui et il sera moins réticent à procéder à l'ablation de ce dernier...

Je me suis rendue compte avoir oublié que j'avais du lierre courant, le long d'une partie du mur de séparation d'avec le voisin... Il est assez vieux et plutôt touffu, car il couvre les poteaux de soutènement de ce mur gris en plaques de 2 mètres de large...
Alors, une idée m'est venue : attirer les insectes pour qu'ils butinent les plantations et les ensemencent tranquillement en récupérant au maximum le pied et les tiges les plus coriaces, tenter de les palisser et rajouter d'un côté du jasmin d'hiver et de l'autre des clématites (il y en a deja une, mais enfouie dans un amas de lierre et peu taillée)... Je recycle au maximum ce qui existe déjà dans le jardin !!!
Le but est de dégager une plaque sur le mur pour planter un groseillier... C'est ce qui se plaira le plus à cet endroit... ^^.
Framboisiers et groseilles = fruits rouges apportant anti-oxydants nécessaires pour le métabolisme de manière générale... On en fait des confitures, des compotes, on les congèle... Que du bon... ^^.
Comme je ne peux pas planter d'arbres fruitiers à cause de la place... Je fais avec ce que je peux et qui s'adapte au mieux au terrain ! :D

Pareil, je vais créer un bac à fleur géant devant la grille de la maison : L4 mètres, l1 mètre, sur deux étages 20 cm (bulbes -iris, dalhia) et fleurs sauvages/de saison et 40 cm pour arbustes et autres plantes (fuschia, laurier rose, choux et tournesols et autre).
Ce sera d'ailleurs la première chose que je vais faire car je dois déplacer des fleurs qui se trouvent dans le jardin arrière de la maison ou dans des pots devant, et pour le moment, je n'ai pas d'endroit où les placer... Donc...

Je vais mettre mon plan au propre pour présenter mon projet...
Mais je n'ai pas encore définitivement sélectionné ce qui sera planté dans les potager car je vais y aller progressivement...
Une vraie néophyte en la matière...
Avatar de l’utilisateur
Jardineuse
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Sep 2017 22:18
Localisation : 93250

Présentation schématique de mon projet

Message par Jardineuse » 15 Sep 2017 21:16

Bon, j'ai déjà pas mal parlé de tout ce que je souhaitais faire, ou en tout cas, de ce que j'envisageais...

Alors, pour ne pas perdre le fil et les idées (qui évoluerons très certainement au fur et à mesure de l'avancée du chantier), voici :

Vu du ciel, à quoi ressemble mon jardin actuellement :
Image

Concernant l'arrière du jardin, où se situent les 4 sapins, je ne touche qu'à la haie côté composteur. Je remplace les photinias par de la consoude ^^.
Rien d'autre ne bougera.

Et voilà à quoi (j'espère que) cela ressemblera une fois toutes les installations terminées :
Image

Des changements et aménagements un peu partout pour ranger un peu tout le fouillis et améliorer la vie au quotidien.

Concernant le positionnement des serres : elles se trouvent du côté où il y a le plus de soleil dans la journée. Et comme je ne pourrais pas construire en dur une serre adossée à un mur, je ferais avec des serres amovibles pour ne pas défigurer l'avant de la maison (sauf en hiver... ^^.)
Rien n'est défini, niveau présentation des emplacements. C'est simplement pour donner une idée.
Une vraie néophyte en la matière...
Avatar de l’utilisateur
Jardineuse
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Sep 2017 22:18
Localisation : 93250

Re: 93250 - Jardineuse débutante

Message par bobox71 » 18 Sep 2017 17:51

Joli plan, bien fait !
Par contre un gros soucis !!!!
........................................ les sapins !!!!
Dur dur de raser tout ça, va falloir amadouer le beau père et le caresser dans le sens du poil, ou lui faire un gros cadeau pour noel !!
ça va être plus dur que de jardiner je pense !!!
:| enfin bon courage et continuer à être une "jardineuse débutante", je trouve que vous vous débrouillez pas mal du tout !!
Avatar de l’utilisateur
bobox71
 
Message(s) : 32
Inscription : 20 Oct 2016 15:44

Re: 93250 - Jardineuse débutante

Message par Jardineuse » 19 Sep 2017 13:18

@bobox :
J'avais bien dit que les sapins étaient un gros, gros, gros problème...
Et mon beau père ne voudra jamais qu'on touche à ces arbres, car il pense qu'ils apportent de la valeur à la maison, car ils masquent l'immeuble derrière...
Dans le jardin de ce fameux immeuble, ils ont un énorme feuillus qui cache la moitié de notre jardin en été... Oui, il perd ses feuilles en hiver, mais on est pas dans le jardin à cette époque de l'année et il y a des rideaux à toutes les fenêtres, donc, pas de danger que cela nous dérange... Mais il ne veut pas, de vraiment pas... :(
L dernière fois que j'ai tenté de lui en parler, ça a failli tourner au vinaigre...
Tant pis... Je vais tailler les branches en attendant...

Je suis en train de chercher des plantes qui poussent à l'ombre afin de tirer profit de ce problème...
J'en ai déjà trouvé certaines qui seraient pas mal... Des buissons à baies comestibles.

Mais chaque chose en sont temps... ^^.
Une vraie néophyte en la matière...
Avatar de l’utilisateur
Jardineuse
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Sep 2017 22:18
Localisation : 93250

Re: 93250 - Jardineuse débutante

Message par bobox71 » 19 Sep 2017 17:20

Il y a une solution :
- tu mets le feu aux sapins et tu t'en vas vite en courant et après tu dis à ton beau père que c'est les voyous de l'immeuble en face qui ont mit le feu !!!
:super: :super: :super: :super: :diable:
Avatar de l’utilisateur
bobox71
 
Message(s) : 32
Inscription : 20 Oct 2016 15:44

Re: 93250 - Jardineuse débutante

Message par Jardineuse » 20 Sep 2017 10:48

Haha !!! T'es un vrai fou toi ! LOL
Cela mettrait en danger tout le voisinage !!!

Non, sérieux !
Je sais déjà que je vais placer des bordures pour délimiter la partie où il y a les orangers du Mexique et le fond du mur.
Les Photinias, ils me filent de l'urticaire dès que je les touche. Mais un truc violent ! Je l'ai déjà signalé mais l'autorisation de les virer ne m'a jamais été donnée.
Donc : je retire celui qui se trouve près du composteur et les trois à la suite du Lilas. Il restera 3 pieds en excellente santé, dont je me servirais pour faire pousser un peu d'orties pour réaliser du purin plus tard.
Au fond du jardin, contre le mur, je prévois de déplacer le Skimia (petit arbuste entre les orangers du Mexique) au pied d'un des sapins (d'après ce que j'ai lu, ils aiment bien être proches avec une petite terre de bruyère), et de planter arbustes de baies comestibles (qui aiment bien l'ombre) et de les palisser. A côté des Photinias où je vais planter les orties (je prévois de les planter avec protection à cause des rhizomes), je prévois des plants de consoude (déjà commandés et en attente de réception).
Je dois encore vérifier avec beau papa s'il m'a bien dit que je pouvais virer son vieux lierre. Parce que, dans ce cas, je déplace ce qui peut l'être dans la partie totalement ombrée, je rajoute des petites lianes fleuries (jasmin d'hiver et clématite) palissée, je plante des fleurs méllifères ou autre en dessous et peux palisser d'autres arbuste à baies comestibles (groseilles, framboises, etc)...

J'ai cherché voir si mes voisin faisaient quelque chose dans leur jardin, mais à part des jeux pour les enfants (espace que je prévois de conserver dans mes projets) et du gazon, rien... J'espère créer une petite émulation chez mes trois voisins qui ont un jardin aussi grand que le nôtre...
Chez mon père, un portillon séparait les jardins de trois pavillons. Les anciens propriétaires avaient conçu un système de potagers qu'ils entretenaient à tour de rôle, durant l'absence des autres, et où chacun cueillait ce dont il avait besoin et le partageait en trois... C'était le bon temps, ça...
Une vraie néophyte en la matière...
Avatar de l’utilisateur
Jardineuse
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Sep 2017 22:18
Localisation : 93250

Re: 93250 - Jardineuse débutante

Message par Xav551 » 21 Sep 2017 08:59

A tu pensé a faire pousser une haie derrière les sapins, qui pourrait d'ici 3/5 ans masquer en partie l'immeuble et du coup rendre le sapin inutile pour cette fonction.
Xav551
 
Message(s) : 13
Inscription : 21 Juin 2017 10:12

Re: 93250 - Jardineuse débutante

Message par bobox71 » 21 Sep 2017 17:01

L'idée de mettre en commun ton jardin avec tes voisin n'est pas bête du tout !
Tu pourrais en parler à ton beau père et ensuite s'il est ni oui ni non, demander à tes deux voisins ce qu'il aimerait avoir comme légumes. Ils pourraient venir t'aider dans le travail du sol ou la taille des haies ou arbustes.
C'est ce que je vais faire avec une grosse partie de mon potager (environ 100m2) l'année prochaine car je vais déménager mes pommes de terre, elles étaient envahies de doryphores. A la place j'ai été demandé au voisin qui n'ont pas de potager ce qu'ils voulaient que je leur fasse pousser. De temps en temps, je leur donne une cagette de légumes et des fruits quand j'en ai en trop. c'est comme si on leur donnait un morceaux de la lune. en échange, il me font un gateau ou me donne un pot de confiture. comme ça tout le monde est gagnant.
Avatar de l’utilisateur
bobox71
 
Message(s) : 32
Inscription : 20 Oct 2016 15:44

Re: 93250 - Jardineuse débutante

Message par Jardineuse » 22 Sep 2017 12:03

@Xav : l'idée est bonne mais inenvisageable... L'immeuble derrière notre jardin fait 3 étages...
J'aurais bien tenté le châtaigner, histoire d'avoir quelque chose qui pousserait et donnerait des fruits... Je parle de cet arbre en particulier car j'en ai vu plusieurs dans les jardins alentours qui poussaient plutôt bien dans diverses configurations...
Je reste dans mon idée d'arbustes à baies comestibles, que je palisserais...

@bobox : Ce serait vraiment une bonne avancée dans le quartier, si on arrivait à faire cela, surtout que mon voisin direct (côté orangers du mexique) a quasiment la totalité de son jardin ensoleillé... Ce qui fait un gros potentiel niveau potager. Ils ont la chance d'avoir un cerisier en plus...
Mais on ne peut forcer personne à faire des choses si cela ne les intéressent pas...
Une vraie néophyte en la matière...
Avatar de l’utilisateur
Jardineuse
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Sep 2017 22:18
Localisation : 93250

Re: 93250 - Jardineuse débutante

Message par bobox71 » 22 Sep 2017 17:09

Tu peux leur demander si tu ne peux pas leur faire un petit potager en échange tu partages ce que tu récoltes et eux pourraient avoir une salade directement chez eux. Essai de leur en parler ou au moins aborder le sujet. Des fois quand on glisse une idée, il faut attendre qu'elle germe et ça peut faire des petits.
:super:
Avatar de l’utilisateur
bobox71
 
Message(s) : 32
Inscription : 20 Oct 2016 15:44

Re: 93250 - Jardineuse débutante

Message par Jardineuse » 30 Oct 2017 12:02

Bonjour à tous et hello Bobox !

J'avais des choses à terminer assez rapidement, et je ne suis plus passée à cause de ça.

Concernant le potager commun, ce n'est pas possible.
Mes deux voisins n'en voient pas l'utilité et y trouvent plus d'inconvénients qu'autre chose...
Donc, whalou pour un truc sympa sur une grande surface...
Pas grave...

Concernant mon souci de sapins, les choses ont évolué sans que j'y sois pour rien.
Mes beaux parents sont venus pour l'anniversaire de mon petit loup et... Ils m'ont abattus les deux sapins de devant. Non seulement, on va pouvoir mettre un portique pour les petiots, mais cela me permet de revoir la dispo de certaines choses...
Pour la consoude, ils m'ont demandé de ne pas la planter en terre car ils ont peur qu'elle se répande, malgré qu'elle soit bocking 14... Ils n'ont pas tout compris, mais comme ils en ont en Normandie qui pousse à l'état sauvage et qui devient un vrai fléau dans les champs, ils n'en veulent pas dans leur terrain ici... Pas de souci, j'en mettrait une partie en pot, et l'autre, je la proposerais sur le forum.

Donc, Le gros potager que j'envisageais est à revoir sur le plan disposition (ils ne veulent absolument rien devant la maison) et quantité.
Je vais commencer petit, mais contenu en fait...

Un souci en moins, et un arrangement différent à prévoir ^^.
Une vraie néophyte en la matière...
Avatar de l’utilisateur
Jardineuse
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Sep 2017 22:18
Localisation : 93250

Re: 93250 - Jardineuse débutante

Message par bobox71 » 03 Nov 2017 18:54

Comme quoi quand on croit au père Noël des fois ça arrange les choses !!
Ils ont voulut tes sapins pour eux et faire un méga sapin avec plein de guirlandes mais ça ils te l'ont caché !!!
ça c'est pas bien !!!!! :|
En fait si c'est bien........ pour toi maintenant :gene:
Avatar de l’utilisateur
bobox71
 
Message(s) : 32
Inscription : 20 Oct 2016 15:44

Re: 93250 - Jardineuse débutante

Message par emrenerezh » 15 Mars 2018 10:09

Bonjour jardineuse ;-)
Je viens juste de lire ta présentation. Ton point 4 m'a interpellé dans la mesure où j'ai l'impression d'être dans le même environnement que toi MAIS avec un poulailler :-) Les nuisances sont vraiment limitées et surtout, légalement, tu as le droit. Une poule ça ne fait pas forcément plus de bruit qu'un chien. Les miennes en tous cas en font moins que ceux de mes voisins. Je comprends que même si tu as le droit tu n'as pas envie de déranger le voisinage et par le fait créer de mauvaises relations mais, je me répète :-) , les nuisances sont vraiment moindres.
Mon jardin fait une vingtaine de mètres de long sur 6m50 de large. Encadré à droite et à gauche par les maisons de mes voisins. On est vraiment serrés en région parisienne ;:-/ Au bout de mon jardin, à une 15aine de mètres, un immeuble de 3 étages. Mon poulailler est au bout du jardin sur la largeur du terrain et 3m en profondeur. 20m² pour 3 poules qui chantent un peu lorsqu'elles pondent un oeuf ou sont stressées par la présence d'un chat de passage. Bien entendu je ne m'aventurerai pas à prendre un coq :-) Bon enfin tout ça pour dire que le poulailler vu tes plans me semble tout de même envisageable malgré l'environnement.
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: 93250 - Jardineuse débutante

Message par Jardineuse » 04 Avr 2018 10:15

@emrenerezh : (j'espère ne pas avoir écorché le pseudo, j'ai beaucoup beaucoup de mal à me connecter sur le forum et à répondre à mon propre fil...)
Alors, les poules, je sais qu'en soit même, cela ne pose pas trop de problème vu qu'il y a des maisons qui en ont.
Par contre, après en avoir parlé avec mon homme, il m'a dit simplement non à cause du fait des vacances : on a personne qui puisse passé durant nos absences et on ne va pas rester enfermés toutes nos vacances avec les enfants en ville, avec les petiots...
Et mes beaux parents, ben, il sont pas trop d'accord non plus.
Déjà qu'ils m'ont coupé les arbres, je ne vais pas trop en demander...

J'en profite pour vous montrer l'avancée de mon petit potager.
Côté gauche, en bas des marches de la terrasse, le côté dont la moitié gauche est souvent dans l'ombre.
Image

Côté droit, plein soleil avec, finalement, la possibilité de placer une petite serre :)
Image

Pour le moment, tout est posé avant installation finale, car on a des chantiers en cours en parallèle dans la maison, donc, je fais dès que j'ai quelques heures devant moi.
Mais j'ai eu l'aval des beaux parents via Skype, donc, je peux mettre en place définitivement.
Et, j'aurais aimé des matériaux de récupération, mais mon homme a voulu du "propre" avec des trucs à sa sauce. J'ai préféré ne rien dire de plus sur le sujet et j'ai donc pris ce qu'il m'a dit.
Voilou.

J'ai mes semis en cours qui poussent de partout, je ne sais pas si je vais tenir avant de les planter, mais comme il faut le faire après les saints de glace... Cela risque d'être long !

Mais mon projet avance !!! :)
Une vraie néophyte en la matière...
Avatar de l’utilisateur
Jardineuse
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Sep 2017 22:18
Localisation : 93250

Re: 93250 - Jardineuse débutante

Message par bobox71 » 06 Avr 2018 08:35

Pour nourrir tes poules, il y a des réservoirs à graines qui peuvent en contenir 12 kilos, ça suffit largement pour une semaine d'absence pour les vacances, et les poules picorent quand elles veulent, les graines descendent au fur et à mesure. ::d
Avatar de l’utilisateur
bobox71
 
Message(s) : 32
Inscription : 20 Oct 2016 15:44

Re: 93250 - Jardineuse débutante

Message par Jardineuse » 23 Avr 2018 08:50

Coucou,
Pour le poulailler, je préfère ne plus y penser car je souhaite déjà terminer la mise en place que j'ai en tête depuis mes débuts de réflexion.

Pour vous montrer l'avancée de mon projet, je vous place les photos ci-après :)

Donc, le côté gauche, où j'ai laissé les plantes de mes beaux parents :
Image

Et à droite, ma spirale :
Image

Je continue doucement à avancer, avec des erreurs (certainement), mais je persévère :)
A bientôt ! :)
Une vraie néophyte en la matière...
Avatar de l’utilisateur
Jardineuse
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Sep 2017 22:18
Localisation : 93250

Suivant

Retour vers Île-de-France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron