Nouveau membre en Essonne

Nouveau membre en Essonne

Message par cutk » 29 Déc 2017 16:41

Bonjour à toutes et tous,

je suis un particulier vivant en Essonne avec une forte envie de consommer un peu moins ce qu'on vend, et donc le remplacer par ce que je pourrai éventuellement produire.

J'ai un terrain de 500m2, et je peux dans un premier temps dédier 100m2 à une production.

Depuis que je suis dans cette maison (2006) je me suis imposé un code de conduite au jardin en m'interdisant toute utilisation de produits néfastes pour la nature.

A ce jour j'ai des petits fruits (framboisiers, mûriers, groseilliers), je fais des tomates/courgettes à la belle saison et quelques aromatiques (ciboulette, thym, basilic).

Au niveau 'pelouse', c'est 0 traitement, donc un peu d'herbe, beaucoup de trèfles et de mousses.
Je désherbe à la main ce que je peux, mais je laisse aussi la nature s'épanouir d'elle même (de mon point de vue, ce que certains appellent des mauvaises herbes sont simplement des herbes différentes).

J'ai d'autres végétaux dans ce jardin et sur la maison (vigne vierge, glycine, érable japonais et du japon, althéa, oranger du Mexique, Hortensia grimpant, passiflore, sumac, sureau, différents lierres, et les derniers arrivés, 3 charmilles pour couper la vue que mon voisin à sur mon jardin (en remplacement de 10 thuyas que j'ai déraciné à l'automne)) et un buis que je sauve chaque année des attaques de pyrale avec bacillus thuringiensis et piège à phéromone.
Autant dire que je passe beaucoup de temps dans ce jardin et ça me plait.

Du point de vue du type de terre (lourde, collante) et d'après le site http://www.essonne.gouv.fr/ il semblerait que mon sol soit constitué de limon argileux ou soit d'argile limoneuse.
Ça ne semble pas être forcément le mieux pour la culture mais j'ai confiance en la nature (et aux infos que je trouverai ici) pour en faire quelque chose de bien.

Je fabrique mon 'compost'. Je le mets entre guillemets car pour le moment, n'ayant pas de broyeur, il est essentiellement composé d'un mélange de tontes et de feuilles mortes. Première couche en automne. Je stocke alors le surplus de feuilles que je mets ensuite avec les premières tontes de printemps.
Puis tout au long de l'année j'y ajoute les déchets de cuisine (épluchures), des brindilles broyées à la main ainsi que la paille qui m'a servit pendant l'hiver.

Au bout de 12/18 mois je récupère un matière très brune, qui ne me semble pas mauvaise du tout :) et je l'utilise pour mes plantes. (j'ai une belle concentration de larves de cétoine que je récupère pour les remettre dans le 'compost' non prêt).

Dans l'idéal je voudrai redonner à ma terre tout ce qu'elle produit et ne plus avoir à sortir une poubelle verte. Donc le broyeur est le futur investissement.

J'ai aussi la chance d'avoir régulièrement des hérissons et je leur mets à disposition 2 abris différents (un tas de bûches et une maison à hérisson fabriquée maison --> cette dernière a été habitée l'année dernière (constaté quand j'ai nettoyé la maison cet été) et je pense qu'elle l'est cette année aussi).

Voilà c'est à peu prêt tout ce que je peu dire sur mon jardin et moi.

Je vais de ce pas me plonger dans les différents posts de ce forum afin d'y trouver des infos sur des questions que je me pose car je ne connais rien à la permaculture (par exemple est-il nécessaire/essentiel de faire une bute) et éventuellement poser des questions.

@bientôt
cutk
 
Message(s) : 1
Inscription : 29 Déc 2017 12:51
Localisation : Essonne

Re: Nouveau membre en Essonne

Message par Sebctop » 02 Jan 2018 08:41

Bonjour et Bienvenu à toi Cutk ! :super: Je suis sur que tu vas trouver ici ton bonheur !!! ;-)

Petits conseils en passant... Revend ta poubelle verte car çà y est tu peux arrêter de la sortir ! :mdr1:
Plus sérieusement avec 500m2, tu as largement la place de tout recycler. :mrgreen:

Pour ta pelouse, laisse l'herbe tondue. Tu auras moins de mousse et ton sol s'en portera beaucoup mieux!
Pour une petite surface comme la tienne, le broyeur n'est pas une obligation... mais bon... c'est à toi de voir. Les branches peuvent être entreposées dans un coin ou au pied d'un arbre pour faire des abris à beaucoup de petites bêtes qui vont t'aider... et à tes hérissons notamment. Quand c'est un peu décomposé, tu les reprends pour mettre dans les allées, tu marches dessus pour les casser, ou tu laisses sur place?...
Perso, j'ai acheté un broyeur sur le bon coin... et je m'en sers assez peu au final. Je suis vraiment content de ne pas en avoir acheté un neuf !!! :malin1:
Le compost n'est pas non plus une obligation... "Composter" en surface là ou tu te destines à faire ton jardin est bien plus intéressant pour la vie de ton sol et pour étouffer l'herbe (mauvaise ;-) )! L'inconvénient, c'est que çà fait moche... mais comme tu as des feuilles et de la paille, tu pourras cacher tout çà ! ;-)
... et pour la bute... je te la déconseille en terrain argileux! J'ai testé car j'ai aussi ce type de sol et çà sèche bcp trop l'été! 8|

Courage à toi l'ami et bonne culture ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Île-de-France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron