présentation

présentation

Message par carbettoubo » 30 Déc 2016 13:49

Bonjour
pour ma part, je m’occupe d'un Gite forestier, à 10 Km de St Laurent Du Maroni en Guyane Française
Notre carbet est entièrement écologique construit de matériaux locaux non traités, il s’éclaire grâce à l’énergie solaire , nous disposons de toilettes sèches et l’eau nous est également donnée par dame nature car nous récoltons l’eau de pluie que nous filtrons ensuite.

le terrain, nous utilisons divers procédés agricoles afin de stabiliser le sol et d'éviter son acidification et son appauvrissement :

- Le compostage pour recycler les matières organiques et permettre des apports nutritifs aux arbres.

- Les techniques de conservation du sol par l'utilisation de plantes de couvertures, et de troncs positionnés perpendiculairement à la pente pour limiter l'érosion, l'absence de labour contribue également à sa préservation.

- La terra prêta par enfouissement de charbon à la plantation et d'ajout de fragment de poteries, de déchets organiques, de déjections animales et humaines.

- Les auxiliaires du jardin: les poules sont d'excellentes chasseresse de fourmis, et les oies s'occupent de tondre l'herbe les oiseaux sauvages et les chauves souries contribue limiter la prolifération des insectes et fertilisent également le terrain.

- La jachère et la mise au repos des cultures annuels par rotation.

- Les associations de plantes et d'arbres dans le même espace qui font que notre petite exploitation ressemble plus a un jardin qu'a un champ.

- la stricte limitations de l'usage de produits phytosanitaires pour ne par rompre les délicats équilibres en présences. En cas d'attaque ou de maladie nous préférons généralement laisser la plantes se défendre. L’usage de produit est exceptionnel et ciblé.

Read more at http://carbettoubo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
carbettoubo
 
Message(s) : 7
Inscription : 06 Avr 2016 18:59
Localisation : Guyane française saint laurent du maroni 97320

Re: présentation

Message par Sofar » 31 Déc 2016 14:37

Salut et bienvenu ici :hello: :hello:
C'est bien jolis par chez toi !! :amen:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace


Retour vers Guyane

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron