Ce message pour avertir la population des permaculteurs de la présence en Bretagne d'un nouveau projet de permaculture.
Nous avons investi les lieux en Janvier 2011 et avons déjà entamé les hostilités!
La phase d'observation en effet est en pleine effervescence avec l'arrivé du printemps, de ses fleurs et de ses microfruits.!
Présentation du terrain: 5 hectare classé en zone boisée. Le terrain a un dénivelé d'environ 25 mètre et ressemble a un coteaux. D’ailleurs le lieu s'appelle "les cotières". Une rivière d'un mètre de large coule au plus bas et alimente deux étangs d'une surface d'un hectare et demi rassemblé. Le plateau qui se trouve en amont est principalement boisé par des pins et des châtaigniers. La pente est principalement peuplé de chênes et le saule envahit les zones humide du bas. Merisiers, Aubépines, prunelliers et poiriers sauvages sont clairsemé un peu partout et me font me questionner sur les variétés possible a greffé. Un verger d'un quinzaine d'arbres fruitiers est présent sur le plateaux supérieur au coté de notre chalet. Au milieu des bois une prairie d'environ 1000m2 se profile être un champs de butte auto-fertile dont j'ai déjà entamé l'élaboration.
Voila pour la présentation. Mon frère et moi sommes très intéressé pour y développé une forêt jardin. Le lieu s'y prête a merveille puisque c'est déjà une forêt spontané, qui a souffert du remembrement mais n'a pas été exploité en dehors du bois mort depuis plus de 30 ans. J'ai démarré de nombreux semis d'arbres fruitiers mais je n'ose encore rien planté de peur d'abimer cette écosystème que je n'ai pas encore finis de découvrir...
L'aquaculture est aussi dans nos esprits même si là les informations concrètes nous font défauts...
Voila de façon sommaire l'aperçu de notre projet. Je continue a me renseigné sur le forum et suit ouvert à vos remarques questions et suggestions diverses. A votre bon cœur !
Sam