Bonjour,
Je me présente, je viens de m'inscrire. J'ai découvert la permaculture dans le jardin partagé Le Sens de l'Humus à Montreuil (93) : http://senshumus.wordpress.com/lassociation/. J'ai fait un CCP en juin dernier.
Depuis le printemps dernier, avec quelques amis, on essaie de mettre en place un jardin de production vivrière sur une friche de Montreuil dont le mode de culture devrait se rapprocher de la permaculture. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Le terrain est très beau (orientation, terre, plantes et arbres déjà présents). On essaie aussi que le projet soit en autogestion autant que faire se peut..
Aujourd'hui, je suis sur la rédaction d'un livre qui a pour but de questionner la vocation vivrière des jardins partagés en milieu urbain. Les jardins urbains collectifs en permaculture y auront évidemment une bonne place. Je suis donc en recherche de toute expérience de jardin partagé en milieu urbain à vocation vivrière (sur toute la France, voir à l'étranger si très bon exemple). Si vous en avez, n'hésitez pas !
En ce moment, je réfléchi à la mise en place d'un projet de mise en culture du toit d'un bâtiment industriel (toujours à Montreuil) qui est déjà en terre, avec quelques arbres, dans le but de faire de la production de semence à destination des jardins partagés alentours. Là-dessus, je suis à la recherche de toute idée, conseil, projets similaires, personnes intéressés... !
Et pour finir, je prépare un voyage en chine (et peut-être en Roumanie et en Russie, en voyageant en train). j'aimerai donc y trouver des expérience de jardin de production légumière en permaculture, en milieu urbain ou non, pour y faire du wwoof ou juste pour visiter.
Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils !
Cyrielle