jardins partagés en Ile-de-France et Permaculture en Chine

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

jardins partagés en Ile-de-France et Permaculture en Chine

Message par Cyrielle » 03 Jan 2012 19:31

Bonjour,

Je me présente, je viens de m'inscrire. J'ai découvert la permaculture dans le jardin partagé Le Sens de l'Humus à Montreuil (93) : http://senshumus.wordpress.com/lassociation/. J'ai fait un CCP en juin dernier.

Depuis le printemps dernier, avec quelques amis, on essaie de mettre en place un jardin de production vivrière sur une friche de Montreuil dont le mode de culture devrait se rapprocher de la permaculture. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Le terrain est très beau (orientation, terre, plantes et arbres déjà présents). On essaie aussi que le projet soit en autogestion autant que faire se peut..

Aujourd'hui, je suis sur la rédaction d'un livre qui a pour but de questionner la vocation vivrière des jardins partagés en milieu urbain. Les jardins urbains collectifs en permaculture y auront évidemment une bonne place. Je suis donc en recherche de toute expérience de jardin partagé en milieu urbain à vocation vivrière (sur toute la France, voir à l'étranger si très bon exemple). Si vous en avez, n'hésitez pas !

En ce moment, je réfléchi à la mise en place d'un projet de mise en culture du toit d'un bâtiment industriel (toujours à Montreuil) qui est déjà en terre, avec quelques arbres, dans le but de faire de la production de semence à destination des jardins partagés alentours. Là-dessus, je suis à la recherche de toute idée, conseil, projets similaires, personnes intéressés... !

Et pour finir, je prépare un voyage en chine (et peut-être en Roumanie et en Russie, en voyageant en train). j'aimerai donc y trouver des expérience de jardin de production légumière en permaculture, en milieu urbain ou non, pour y faire du wwoof ou juste pour visiter.

Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils !
Cyrielle
Cyrielle

Message(s) : 2

Re: jardins partagés en Ile-de-France et Permaculture en Chi

Message par moilamain » 04 Jan 2012 23:06

Cyrielle a écrit :En ce moment, je réfléchi à la mise en place d'un projet de mise en culture du toit d'un bâtiment industriel (toujours à Montreuil) qui est déjà en terre, avec quelques arbres, dans le but de faire de la production de semence à destination des jardins partagés alentours. Là-dessus, je suis à la recherche de toute idée, conseil, projets similaires, personnes intéressés... !

Faire plutôt une production vivrière sur ce toit, ça aura une utilité plus marqué, et créer une asso genre maison de la semence pour que les adhérents s'occupent chacun de perpétuer des semences dans leur jardin potager.

le jardin vivrier, ça revient à la mode car le local revient en force. On s'perçoit que produire ou consommer local, c'est plus bénéfique que l'inverse.
Et oui, c'était déjà comme ça y'a 100 ans !
Je trouve que c'est un bon chemin que de relocaliser la bouffe, mais puisque c'est pas nouveau ce système, la société devrait en profiter pour voir comment c'était fait avant, s'inspirer de ce qui est bon et transformer ce qui était moins bon.

cette idée de faire ses semences sur un terrain pour une distribution locale, ça me fait penser à une réminiscence de la société actuelle que a relocalisation essaie d'effacer : le monopole.
Dans le temps, les agriculteurs, maraichers ou jardinier s'entendais entre eux pour perpétuer les semences, chacun faisait sa part, et si l'un ne pouvait pas ou plus le faire, les autres étaient suffisamment nombreux pour faire perdurer le système.
Vouloir centraliser la production de semence à un seul endroit et la faire reposer sur les épaules d'une seule structure.... c'est pas résilient !

Bon, je t'écris ça mais je n'en sais pas plus que ça sur y'a 100 ans et sur ton projet, j'exprime juste une petite appréhension à partir d'extrapolations...

Grand Respect pour le projet, l'énergie, l'implication, le dévouement, etc. :amen:
et tout et tout

Salut les copains humusiens de ma part
a+
moilamain

Re: jardins partagés en Ile-de-France et Permaculture en Chi

Message par thierrysix » 07 Jan 2012 02:04

Salut Cyrielle

il y a le verger potager partagé à Montpellier ( verpopa ) http://verpopa.wordpress.com/ , des permaculteurs et transitionneurs ;-)

Ami Calmant
Thierry
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
thierrysix
Site Admin

Message(s) : 519

Retour vers Projets et présentation des membres du forum