Nouveau sur ce forum, je me présente :
Je m'intéresse à la permaculture depuis que j'en ai "découvert" le concept en 2003. D'abord surpris puis très intéressé par les alternatives aux labours (et Cie) d'une part, et par l'organisation d'un lieu proposé par Bill M et David H.
J'ai d'abord mis en application dans mon quotidien de l'époque (salarié, en location dans une maison neuve, campagne proche ville) en organisant le potager autour de la maison, en paillant énormément, et ainsi rendre (presque) meuble de la terre de remblai ! Depuis, l'envie d'autonomie et le dégout de l'industrie (ou je passais mes journées) m'ont amené à une reconversion professionnelle en 2007-2008 pour devenir maraicher (ya pas de case "permaculteur" à l'ANPE ni à la chambre d'agriculture...). J'ai trouvé des terres (6Ha) qui étaient en prairie depuis une dizaine d'années, toute entourées de haies "sauvages" épaisses (4 à 10 m). Une partie en bas-fond, le reste en coteaux.
J'ai commencé à cultiver il y a 2 ans, pour apprendre, expérimenter, manger et vendre le surplus. J'ai commencé à planter un verger varié dans les coteaux, en suivant les baissières que je creuse dès que je peux (pas souvent).
En parallèle, j'ai auto-éco-condtruit une grange et une petite maison pour ma famille. Les batiments ne sont pas finis mais déjà (partiellement) fonctionnels.
Coté "inspiration", j'ai lu Fukuoka, Mollison & Holmgreen, Jeavons, Soltner, Coleman .... Tous ne sont pas permacultureux, mais sont (ou ont été) des sources d'inspiration.
J'ai aussi pas mal parcouru le web, et depuis peu ce forum.
à bientôt