Bonjour à tous,
J'habite Herblay dans le 95.
Lors de mes études, j'ai été orienté en section art plastique. Or, j'aimais surtout la BD et le figuratif, et la mode privilégiait déjà l'art abstrait. De plus les débouchés dans ce secteur me dirigeaient vers la publicité, et j'ai horreur de ça !!! J'ai donc fait de la musique. C'est grâce à la musique que je me suis intéressé à l'ésotérisme et à la spiritualité. Pourtant je suis issu d'une famille athée et je reste quelqu'un de rationnel. De groupes musicaux en petits boulots, j'ai vraiment eu du mal à trouver ma place dans une société qui ne me convient pas.
Puis il y a sept ans environs, j'ai entrepris une formation libre et gratuite de psychologie et d'ontologie. Sept ans, c'est le temps qu'il faut à notre corps pour reconstituer l'ensemble de ses cellules. Le temps approximatif qu'il faut également pour faire revivre une terre morte. Et c'est le temps qu'il a fallu pour que la nature des choses choisisse pour moi la place qui est la mienne, ou plutôt qui sera la mienne, car tout reste à faire. A moins que ma place ne soit justement de suivre un chemin en constante évolution, une voie qui me stimule et me permet d'en apprendre tous les jours sur moi et sur le monde qui m'entoure ?
Au final, peu importe où ça me mène, peu importe si le projet abouti ou pas, car c'est en parcourant le chemin que je trouve ma place, pas en me reposant satisfait sur un confort bien illusoire...
C'est ainsi donc, que depuis le dernier solstice d'hivers je développe un projet de permaculture. Pour le moment je n'ai pas de terrain, mais un ami d'enfance me propose de cultiver une parcelle au fond de son jardin. Je me suis inscrit à une formation en agriculture naturelle, dispensée par l'ITAN (Institut Technique d'Agriculture Naturelle), et je rencontre vendredi prochain le maire d'un petit village où un terrain est à vendre.
C'est un projet global qui tend vers l'autosuffisance. Dans l'idéal, il repose sur un jardin sous couvert d'arbres, avec zone potagère, et plusieurs retenues d'eau. Au coeur de cette forêt nourricière, j'envisage la construction d'un bâtiment bioclimatique, à la fois lieu d'habitation et lieu de stockage des récoltes. Enfin, le projet comprend une partie communication, dont le blog devrait voir le jour d'ici quelques semaines. Au programme trois sections : Santé et psychologie holistique / jardin et permaculture / technologie et habitat bioclimatique.
Je compte réaliser des interviews audios et monter quelques petits documentaires vidéo dans un but avant tout d'information. Car les permaculteurs d'aujourd'hui entraineront ceux de demain, et c'est l'exemple de leur future réussite qui décidera l'ensemble de la société à changer. A moins qu'elle n'y soit contraint bien avant par l'effondrement prévisible de nos modèles actuels ?
J'habite dans le Val d'Oise où je compte rester. Mes recherches pour trouver un terrain s'orientent donc sur le parc régional du Vexin français.
Voilà dans les grandes lignes. J'aurai l'occasion de développer tout ça plus tard, en parcourant les différentes sections de ce Forum francophone de permaculture où je ne manquerai pas d'intervenir.
Merci de m'avoir lu et à bientôt.
Eon