(06)demarche et législation pour monter un projet permacole.

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(06)demarche et législation pour monter un projet permacole.

Message par Eywa » 08 Fév 2012 16:35

Bonjour a tous,

Je suis pour le moment dans l'attente. je souhaite créer une ferme permacole educative avec gites et rando nature; je patauge un peu dans la soupe en ce moment car je ne trouve que trés peu de piste sur les outils que nous devont trouver pour permettre d'acceder a la terre.

Quelques questions qui me turlupinent:
-Connaissez vous des banques tel que la NEF pour faire des prets plus en rapport avec l'ethique de la permaculture?
-Savez vous par quels statuts doit on passez et comment y acceder pour monter une exploitation permacole?
- Des subventions existent t elles?
-Sommes nous sous le regime de la MSA?

Merci si vous avez des reponse eclairantes a m'apporter. Par pitié soyez clair et concis! merci encore pour votre interet. Paix et félicité
Eywa

Message(s) : 3

Re: (06)demarche et législation pour monter un projet permac

Message par Aimelle » 17 Fév 2012 07:04

Si ton projet se situe en France, alors le statut le plus logique sera le statut d'agriculteur.
Sauf que si la surface nécessaire est faible et que l'activité s'apparente plutôt à de l'hôtellerie avec animation d'activités, tu peux aussi regarder du coté de la chambre de commerce.
Après, la façon dont tu vois les choses (permaculture) n'a pas grande importance, ce qui compte c'est plutôt la façon dont tu vas présenter le projet, et les tensions qui peuvent en résulter (variables selon l'ambiance locale, la pression sur les terres, etc.)
Tu comptes acheter le bâti et le terrain, ou louer ?
Aimelle

Message(s) : 608

Message par autrevie3 » 18 Fév 2012 19:07

:mrgreen: quand on achète des terres agricole,il parait que l'on peux y faire ce qu'ont veux,en effet,malgré la bienpensance des autochtones sur ce que tu devrait y faire,inutile d'être à la msa ,j'ai payé 5 ans pour rien (enfin,j'ai pu construire un hangar tout de même,une déclaration suffit quand tu es cotisant solidaire depuis 3 ans),à présent je vais devoir pointer à l'anpe alors que je bosse à fond (pour moi),je devrais donc bientot faire des heures de travaille pour la commune...en tant que non demandeur d'emploi.
:naah: (a y foutre le feu cette administration)
si tu commence à te déclarer à la msa...faut tjs que tu déclare les parcelles de fruitiers nouvellement planter (si tu te met en verger) et ils t'attendent au tournant avec le statut "chef d’exploitation",ou t'es censé gagner des milliers par mois...si t'es à la msa "toute activité sur les parcelles "agricoles" doit être déclaré
il faut percer cette double secte.
en même temps,si tu es à la msa,tu n'a pas à justifier tes actions pour toucher le rsa.(et tu n'aura pas à bosser pour la commune)....en attendant qu'une monnaie numérique nous sauve de la crise économique orchestrée pour que tout sois comme avant.

consommateurs de toutes empreintes écologique,indignons de cette réalité d'obligations pour réintégrer les campagnes,si demandeuse en réalité,de projet agricoles innovants.
toute cette servitude qui nous accable est lié a cette monoculture citadine marchante.
organisons le mouvement Permacole pour en faire une dynamique reconnu qui sincère dans les lois.
je trouve plus un lien qui dit qu'un pays d'Afrique reconnait la permaculture comme une solution pour la famine qui fait rage. (faut il en venir à la pour attendre notre puce?)
un cadet de conscience...révélateur de notre sauvagerie autruchienne.
http://www.wikistrike.com/article-le-ca ... 91056.html
http://www.wikistrike.com/article-sarko ... 74912.html
-----------------------------------------------------------------------------------------------

dictature de l'Empire ou début du soulèvement des peuples
la gouvernance globale ou la révolte des nations
livre à lire:
Comprendre l'Empire
Alain Soral

la nef...comme tout les usagés le savent,c'est galère de devoir faire des kilomètres pour aller tirer des espèces...
autrevie3

Message par moilamain » 19 Fév 2012 17:19

gite de france, c'est géré par le ministère du tourisme et donc... ministère de l'agriculture...
moilamain

Retour vers Projets et présentation des membres du forum