Je n'ai pas trop de temps à vous consacrer en ce moment (entre le boulot, les stages de la chambre d'agriculture, la reprise prochaine de mes études et son -éventuel- financement...

Donc je vais prendre une soirée pour vous faire un rapide topo de mon projet:
Je suis fils d'agriculteur (petite exploitation de fruits et légumes en conventionnel) et après m'être un peu dispersé (étude universitaire de biologie, travail dans l'infographie, intérim divers...) je suis retourné travailler dans l'exploitation familiale comme simple ouvrier agricole sans avoir du tout l'intention de prendre la suite de mon père.
Puis petit à petit j'ai compris que l'agriculture changeait et qu'elle pourrait, finalement, convenir à mes attentes. Car plutôt devenir rahélien que de passer mes journées sur un énorme tracteur à labourer des champs qui n'en finissent pas! Par contre faire briller les yeux des enfants en leur faisant découvrir la nature ou de nouvelles saveurs c'est plus tentant...
Ainsi à 35 ans (déjà

Je compte réorienter (en quelques années) l'exploitation dans du maraîchage bio, à deux échelles:
- Une activité de grandes cultures maraîchères servira à fournir quelques variétés de légumes (si possible bio) à des partenaires dans les grandes villes de ma région (nous avons déjà initié de tels partenariats).
- Je compte lancer une activité de vente directe (par abonnement) et de vente sur les marchés locaux de fruits et légumes variés (et bio) produit sur un terrain à échelle humaine ouvert au public.
C'est cette deuxième activité qui m'amène chez vous...
Car je me suis aperçu que bon nombre des idées que je voulais mettre en place s'inscrivaient dans une approche "permaculturophile".
Avant de connaître la permaculture je m'amusais à comparer ce futur terrain à un grand aquarium.

Car j'ai été aquariophile (notamment d'eau de mer) et mon ambition était de créer un système quasi-autonome: Associer correctement les espèces pour que tout les cycles biogéochimiques (carbone, azote...) soient complets. Je me préoccupais beaucoup plus des algues et des "petites bêtes" (incroyablement variées dans un bac salé) que des gros poissons (je précise que je me procurais presque exclusivement des êtres vivants issus d'élevages/de cultures d'amateurs).
Mais je m'égare


- Nous avons planté tout autour une haie triple d'une vingtaine d'essences variées (chêne, hêtre, érable, saule... mais aussi, sur le rang intérieur, néflier, argousier, sorbier, figuier...) je compte mener les deux rangs externes en "arbres têtards" pour produire à terme du BRF et rajouter plus tard un quatrième cercle internes d’arbustes (noisetiers, groseilliers, buddléia, fusain ...) mené en cépée (toujours pour le BRF) et un cinquième d'herbes rases. (Pour les première années j'ai déjà un gros fournisseur de BRF).
- Au centre il y aura une mare, des ruches et divers structures pédago-écolo (mur de pierre sèche, abris divers, panneaux pédagogiques... j'ai plusieurs idées qui serraient trop longues à développer ici). J'aimerais bien mener ces chantiers grâce à du wwoofing (si je n'ai jamais "wwoofé" j'ai fait plusieurs chantiers nature avec l'association « à pas de loup » c'était vraiment bien.
- Entre les deux la production de légumes proprement dites: Avec certainement un partage de la parcelle en six zones pour y effectuer des rotations de cultures et d'engrais verts.
Dans un coin (au carré

Dans ce parc je compte faire régulièrement des repas avec mes abonnés: Certains ramasseront de bon matin les légumes de saisons que d'autres cuisineront pour tous. Ainsi que des activités ludiques variés (journée découverte de la nature, vannerie, peinture, soirée astronomie...).
Ce terrain ne sera donc pas une véritable permaculture mais plutôt une culture bio « d'inspiration permacultuelle » si je puis dire... Mais mon objectif (caché) est de développer un système durable et viable qui pourrait servir de modèle à d'autres (je compte bien accueillir des stagiaires).
Je ne pourrais pas mener tout mes projets de front aussi je compte bien trouver des associés dans plusieurs années (à la retraite de mon père) et pourquoi pas ouvrir mon projet à certaines de leurs idées (peut-être des produits transformés, des petits élevages...).
Enfin pour le moment tout cela n'est encore qu'un (très) vaste projet très (trop?) ambitieux...
Bien sur mon père ne le comprend pas vraiment ... Et s'il me soutient à 100% pour sa succession il pense (sans trop me le dire...) que je devrais me concentrer essentiellement sur l'aspect production car le reste est surtout une perte de temps et d'argent...
Mais, si je compte bien favoriser la rentabilité de l'entreprise (il faut bien vivre) il est hors de question que je me passe de mes canards (que j'espère autant rentable que rigolos d'ailleurs)!
Donc je compte sur vous pour ne pas être d'accord avec lui !!!
Comme je l'ai dit plus haut je n'aurais peut-être pas trop le temps de vous répondre pour le moment mais j'aurais peut-être plus de temps pour participer lorsque je débuterais ma formation (en janvier)