38-futur repreneur d'exploitation agricole (35ha)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

38-futur repreneur d'exploitation agricole (35ha)

Message par Tethys » 09 Nov 2011 21:52

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trop de temps à vous consacrer en ce moment (entre le boulot, les stages de la chambre d'agriculture, la reprise prochaine de mes études et son -éventuel- financement... :triste1: ) mais j'ai parfois quelques doutes sur mon projet et dans ces moments là il me manque autour de moi des personnes qui partagent certaines de mes idées et qui pourraient m'encourager.
Donc je vais prendre une soirée pour vous faire un rapide topo de mon projet:

Je suis fils d'agriculteur (petite exploitation de fruits et légumes en conventionnel) et après m'être un peu dispersé (étude universitaire de biologie, travail dans l'infographie, intérim divers...) je suis retourné travailler dans l'exploitation familiale comme simple ouvrier agricole sans avoir du tout l'intention de prendre la suite de mon père.
Puis petit à petit j'ai compris que l'agriculture changeait et qu'elle pourrait, finalement, convenir à mes attentes. Car plutôt devenir rahélien que de passer mes journées sur un énorme tracteur à labourer des champs qui n'en finissent pas! Par contre faire briller les yeux des enfants en leur faisant découvrir la nature ou de nouvelles saveurs c'est plus tentant...

Ainsi à 35 ans (déjà :pleur4: ) je suis en train de préparer la reprise de l'exploitation et je vais passer un BPREA en maraîchage bio l'année prochaine. Seulement je veux transformer l'exploitation pour qu'elle me corresponde plus. Actuellement sur 35 ha nous avons 15ha de cassis, 11ha de céréales, 6ha de maraîchage (poivron et courge), 1ha de poiriers, 1ha d'asperge et 1ha de prairie temporaire. En plus de mon père et moi nous avons 3 ouvriers 6 mois dans l'année et nous vendons nos productions à des industriels et des grossistes.

Je compte réorienter (en quelques années) l'exploitation dans du maraîchage bio, à deux échelles:
- Une activité de grandes cultures maraîchères servira à fournir quelques variétés de légumes (si possible bio) à des partenaires dans les grandes villes de ma région (nous avons déjà initié de tels partenariats).
- Je compte lancer une activité de vente directe (par abonnement) et de vente sur les marchés locaux de fruits et légumes variés (et bio) produit sur un terrain à échelle humaine ouvert au public.

C'est cette deuxième activité qui m'amène chez vous...
Car je me suis aperçu que bon nombre des idées que je voulais mettre en place s'inscrivaient dans une approche "permaculturophile".

Avant de connaître la permaculture je m'amusais à comparer ce futur terrain à un grand aquarium. :mrgreen:
Car j'ai été aquariophile (notamment d'eau de mer) et mon ambition était de créer un système quasi-autonome: Associer correctement les espèces pour que tout les cycles biogéochimiques (carbone, azote...) soient complets. Je me préoccupais beaucoup plus des algues et des "petites bêtes" (incroyablement variées dans un bac salé) que des gros poissons (je précise que je me procurais presque exclusivement des êtres vivants issus d'élevages/de cultures d'amateurs).

Mais je m'égare :-/ ... Retour sur la terre ferme. Je compte produire mes légumes variés sur un terrain de 1,3ha (entouré d'un grillage mais sans éclairage artificiel ni pompes de brassage ::d ). Celui-ci est en cours de conversion AB depuis ce printemps.
- Nous avons planté tout autour une haie triple d'une vingtaine d'essences variées (chêne, hêtre, érable, saule... mais aussi, sur le rang intérieur, néflier, argousier, sorbier, figuier...) je compte mener les deux rangs externes en "arbres têtards" pour produire à terme du BRF et rajouter plus tard un quatrième cercle internes d’arbustes (noisetiers, groseilliers, buddléia, fusain ...) mené en cépée (toujours pour le BRF) et un cinquième d'herbes rases. (Pour les première années j'ai déjà un gros fournisseur de BRF).
- Au centre il y aura une mare, des ruches et divers structures pédago-écolo (mur de pierre sèche, abris divers, panneaux pédagogiques... j'ai plusieurs idées qui serraient trop longues à développer ici). J'aimerais bien mener ces chantiers grâce à du wwoofing (si je n'ai jamais "wwoofé" j'ai fait plusieurs chantiers nature avec l'association « à pas de loup » c'était vraiment bien.
- Entre les deux la production de légumes proprement dites: Avec certainement un partage de la parcelle en six zones pour y effectuer des rotations de cultures et d'engrais verts.
Dans un coin (au carré :gene3: ) un parc à canards « coureurs indiens » que je compte utiliser comme anti-limace (apparemment elles sont terribles sur BRF) et aussi pour attirer les ti' zenfants et leurs parents (ils ont l'air trop sympas ces canards!). Je m'intéresse aussi au semi direct, à la culture de la consoude, aux extraits végétaux, aux jus de compost...

Dans ce parc je compte faire régulièrement des repas avec mes abonnés: Certains ramasseront de bon matin les légumes de saisons que d'autres cuisineront pour tous. Ainsi que des activités ludiques variés (journée découverte de la nature, vannerie, peinture, soirée astronomie...).

Ce terrain ne sera donc pas une véritable permaculture mais plutôt une culture bio « d'inspiration permacultuelle » si je puis dire... Mais mon objectif (caché) est de développer un système durable et viable qui pourrait servir de modèle à d'autres (je compte bien accueillir des stagiaires).
Je ne pourrais pas mener tout mes projets de front aussi je compte bien trouver des associés dans plusieurs années (à la retraite de mon père) et pourquoi pas ouvrir mon projet à certaines de leurs idées (peut-être des produits transformés, des petits élevages...).

Enfin pour le moment tout cela n'est encore qu'un (très) vaste projet très (trop?) ambitieux...

Bien sur mon père ne le comprend pas vraiment ... Et s'il me soutient à 100% pour sa succession il pense (sans trop me le dire...) que je devrais me concentrer essentiellement sur l'aspect production car le reste est surtout une perte de temps et d'argent...
Mais, si je compte bien favoriser la rentabilité de l'entreprise (il faut bien vivre) il est hors de question que je me passe de mes canards (que j'espère autant rentable que rigolos d'ailleurs)!

Donc je compte sur vous pour ne pas être d'accord avec lui !!!

Comme je l'ai dit plus haut je n'aurais peut-être pas trop le temps de vous répondre pour le moment mais j'aurais peut-être plus de temps pour participer lorsque je débuterais ma formation (en janvier)
Tethys
 
Message(s) : 6
Inscription : 09 Nov 2011 17:58

Re: 38-futur repreneur d'exploitation agricole (35ha)

Message par moilamain » 09 Nov 2011 22:58

Chapeau ! ça a l'air d'être bien réfléchi et bien parti.
moilamain
 

Re: 38-futur repreneur d'exploitation agricole (35ha)

Message par hysope » 10 Nov 2011 09:11

Ah cela change de surface !
Cela me plait !

Depuis quand un père est d'accord avec son fils ?
:D
As-tu définis ton sol et ses différentes zone ?
Stock d'eau ? Même si tu as de l'eau dans ton coin...
Mettre ici tes zones serait pas mal. (Design)

Tu n'es pas loin du cfppa de montmorot pour la traction animale.

Tu as fait des essais de BRF ?

Il faut trouver aussi ce que l'on aime faire.
Vu la surface, cela ne manque pas d'animaux ?

Pour ma part j'ai commencé à réfléchir à ce que je pouvais vendre... et là c'est plutôt : Qu'es ce qui me plait (en réflexion d'un projet à cette taille).
Si ton père était petit fruit et maraichage... mettre des étangs et vendre du poisson dans ton coin... cela devrait aussi profiter...

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: 38-futur repreneur d'exploitation agricole (35ha)

Message par Nicollas » 10 Nov 2011 10:41

T'as raison de te concentrer sur la commercialisation, de toute façon dans ton BPREA, ils vont te dire que la prod c'est le plus facile, tout le monde sait faire, et que c'est la commercialisation qui fait tout !

Ton projet a l'air sympa, après tu devrais voir si tu as vraiment une base de consommateurs prêts à faire du ramassage, la cuisine, des pic-nics, car souvent le degré d'implication est moindre que ce sue l'on pourrait penser, même en AMAP (je connais un arboriculteur qui s'est retrouvé tout seul pour planter ses arbres alors qu'il avait sollicité l'aide des amapiens ...)

Avec les coureurs indiens, succès garanti auprès du public, on en a un et il est vraiment attachant (trop). Pour les limaces, wait & see, il a pas l'air encore très dégourdi,
Nicollas
 

Re: 38-futur repreneur d'exploitation agricole (35ha)

Message par hysope » 10 Nov 2011 16:17

Nicollas a écrit :T'as raison de te concentrer sur la commercialisation, de toute façon dans ton BPREA, ils vont te dire que la prod c'est le plus facile, tout le monde sait faire, et que c'est la commercialisation qui fait tout !

Produire ? Tous le monde sait faire ? 8|

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: 38-futur repreneur d'exploitation agricole (35ha)

Message par Tethys » 22 Fév 2012 01:32

merci pour vos réponses,
Je crois comprendre ce que Nicollas voulait dire, sans doute qu'avec les années et en trouvant de bons conseils chaque agriculteur devrait arriver à produire correctement sur son sol (mais "facile" n'est peut-être pas le meilleur adjectif) et qu'en effet la commercialisation est sans doute l'un des points qui conditionne le plus l'organisation d' une exploitation (avec les finalités de l'agriculteur et peut-être son environnement).

Pour le sol j'ai du terrain plat assez profond (argilo-limoneux) et un petit coteau plus caillouteux (et un peu plus sableux) mais mon père n'a jamais fait d'analyse précise de la texture, je ferai sans doute une analyse Herody lorsque je m'installerai.
Sinon tous les terrains sont irrigables (puits) et la grande majorité est rassemblée en un seul îlot.

J'adorerais avoir un petit étang (un rêve d’aquariophile) mais malheureusement je ne crois pas que se soit un projet réaliste dans notre exploitation... (j'imagine la tête de mon père.... :mrgreen: )
Par contre je transformerais bien une partie des coteaux en un système mixte arbre fruitier/élevage (à étudier mais je laisserais cela à un associé)
Dans tout les cas tout cela devra se faire au bon rythme, l'exploitation de mon père fonctionne à peu près bien aujourd'hui et changer de système trop rapidement serrait sans doute une voix royale vers un dépôt de bilan!
Et puis je compte faire les transformations en associant à la réflexion mes futurs associés; en particulier je pensais à un nouveau bâtiment (éco-construit bien-sûr) et réfléchir au différents sous-système pour avoir une exploitation la plus autonome possible.

Sinon je ne suis pas à Montmorot mais à Die, je ne suis pas très bien intégré mais la ville est vraiment sympa, :super: j'ai commencé à la croquer (au crayon).
Par contre, après quelques cours, j'aimerais éclaircir un point: Tout le monde a un mauvais apriori sur la comptabilité, alors qu'en réalité... c'est pire! :aille:

P.S. Je suis déçu, personne n'a relevé ma blagu(ounett)e sur les canards...
Tethys
 
Message(s) : 6
Inscription : 09 Nov 2011 17:58


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron