(54) Un projet permaculturel dans le saintois

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(54) Un projet permaculturel dans le saintois

Message par florian » 14 Mars 2012 09:50

Bonjour à tous,

Je m'appelle Florian, 23 ans, étudiant en architecture en fin de parcours.
Je me suis intéressé à la permaculture car elle rejoint mes positions décroissantes depuis quelques années déjà. :cote:
J'ai d'abord lu le livre "la révolution d'un seul brin de paille" qui était très intéressant.
J'ai également pu lire le livre permaculture 1 de b.Mollison.
Etant habile de mes mains, j'ai réussi à me procurer pas mal de pdf (agrodok, permaculture 1&2, etc) et je survole un peu ce qui m'intéresse.
Avec ma compagne, nous sommes végétariens et cherchons à créer deux jardins permaculturels.

Je vais vous parler du premier que j'ai déjà un peu commencer.
C'est une maison individuelle construite dans les années 90 sur un terrain bien en pente avec une source qui s'écoule sur la limite Nord.
Le terrain est argileux et pierreux. Le lit rocheux est calcaire. La terre a l'air d'assez bonne qualité, avec plein de vie dedans. Il y a déjà de la ciboulette qui se resème naturellement, des pissenlits, des chardons, ...
Il n'était pas entretenu depuis plusieurs années (enfin si, tondu chaque année mais c'est pas trop de l'entretien ça) et donc je souhaitais en faire un jardin en permaculture.
Le terrain est bien en pente avec deux plateaux. Je vous mettrais au fur et à mesure une coupe et un plan du terrain, pour l'instant je n'ai que les photos.
Sur la partie avant, à l'Ouest, sous le sol il y a un circuit d'assainissement individuel donc à priori pas grand chose à pouvoir planter la dessus (risque de percer la cuve).
Sur la partie arrière, une terrasse de 4m de profondeur, derrière un premier plateau, un second et une pente assez raide sur laquelle il y a des arbres en friche (la moitié sont pourris).
Le terrain se situe en limite d'un champ cultivé (à mon avis pas bio) mais il y a un espace entre notre jardin et le début des cultures.
Nos objectifs seraient dans un premier temps de produire pour nos propres besoins et avec la contrainte que nous ne pouvons aller sur les lieux qu'une à deux fois par semaine pour surveiller/entretenir.
J'aimerais privilégier une alimentation vivante, tester des plantes que l'on a pas l'habitude de manger. Donc, une partie aromatiques, une partie potager, pas mal de plantes et quelques fruitiers.
Sur la limite Nord, il y a un ruisseau qui coule. Il est pincé entre la maison et des haies. On aimerait tirer partie de ce ruisseau pour planter des plantes captant l'eau. On a un problème d'humidité sur le mur de la maison que j'espère réduire avec l'apport de plantes suffisamment gourmandes (le problème étant qu'elles n'auront pas trop de lumière).

Je vous mets deux photos de ce que j'ai déjà commencer.

Image

Image
C'est la partie à l'arrière, donc orientée également Ouest. En hiver, le soleil commence à faire de l'ombre à partir de 3-4h sur le premier plateau.
J'ai imaginé sur le premier plateau faire des genre de buttes sur lesquelles on planterait une partie des plantes potagères. Derrière il y a un talus qui monte au deuxième plateau. Je l'utiliserai pour planter, peut-être des aromatiques :)
Derrière on a un deuxième plateau où avait été prévu initialement un bassin (pour que le propriétaire patauge dedans). La on hésite entre faire un bassin (et amener un ou deux canards ::d mais là je crois que je rêve un peu) ou on continue à planter des variétés potagères sur le même principe que sur le premier plateau. Sur la troisième partie en plante, j'avais imaginer supprimer au fur et à mesure le buisson ornemental (désolé je connais pas son nom botanique) pour planter des fruitiers et buissons fruitiers. Et derrière on a encore la partie forêt en friche où il y a des sureaux donc possibilité de faire quelque chose. :cote:

on y retourne ce weekend pour continuer la partie basse.
Par contre je sais pas trop quoi planter encore la dedans.
Mes questions seraient donc : Qu'est-il intéressant de planter (et qui demande pas énormément d'entretien) ? Est-ce que mon début de plan parait cohérent ?
Toutes vos remarques sont les bienvenues, je commence seulement dans le domaine (mais je suis motivé ::d )
florian
 
Message(s) : 8
Inscription : 14 Mars 2012 09:12

Re: (54) Un projet permaculturel dans le saintois

Message par moilamain » 14 Mars 2012 14:31

Salut

Bonne idée tes cercles de pierre.
J'imagine que tu pose sur l'herbe des déchets verts ?

Si c'est le cas, c'est une très bonne méthode d'agriculture naturelle. On couvre et on laisse faire la nature qui va ameublir le sol et améliorer sa structure. Plantes-y des légume à racine profonde ou ameublissante pour augmenter le phénomème d'amélioration du sol (crucifère, luzerne, légume racine). En un an, la différence est flagrante.

Pas de retournement du sol pour faire des buttes, c'est cool !
la butte se constituera d'elle même avec le temps et l'apport de matière, moins de travail physique et amélioration du sol progressive en commençant par le fond et non par le dessus... donc tout bénéf !
moilamain
 

Re: (54) Un projet permaculturel dans le saintois

Message par satya » 14 Mars 2012 14:59

fait gaffe avec les pierres pour delimiter,elles disparessent vite sous l'herbe et ca ne l'empéche pas de passer
enfin dans mon coin l'herbe est bien vigoureuse ,je sais pour chez toi....
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: (54) Un projet permaculturel dans le saintois

Message par moilamain » 14 Mars 2012 16:56

je trouve ça très rassurant d'avoir un bout de jardin qui monte face à la maison, ça permet de voir, de la maison, l'ensemble de son terrain, surveillance accrue, connexion visuelle plus intense, effet cocooning même !

A la ferme Crocus, c'était l'effet inverse, j'avais jamais réussi à bien identifier une sensation, mais un jour, un géobiologue est venu et l'a senti tout de suite, la maison était en haut du terrain, à un bout et le terrain s'étendait en descendant. Le géobiologue a parlé d'un déséquilibre, d'un mouvement de "tomber en avant", une sorte de vertige qui faisait que de la maison, on se sentait perdre l'équilibre vers le bas...

Là, en voyant les photos, je comprend mieux cette ancienne sensation...

Pour ceux qui vivent ça, une solution identifiée était de construire un autre bâtiment dans la pente, visible du premier, et suffisamment massif pour contre-balancer, ré-équilibrer le lieu.
moilamain
 

Re: (54) Un projet permaculturel dans le saintois

Message par marechh » 15 Mars 2012 19:02

Elle vient de où la terre de tes buttes?
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: (54) Un projet permaculturel dans le saintois

Message par florian » 16 Mars 2012 09:33

C'est pas de la terre en fait, c'est des taillis de haies, des feuilles, quelques brindilles qu'on a ramassé dans tout le jardin. Y en a pas mal dans le jardin parce que y a un noyer dans le jardin à coté.

Pour le problème de l'herbe, j'espère qu'elle va se tasser un peu à force de marcher dessus, sinon le sol est plein de cailloux donc on pourra très bien mettre au fur et à mesure des cailloux.
Est-ce que vous connaissez des ouvrages où je pourrais trouver une liste de plantes intéressantes à semer ? (que ce soit potagères, fleurs, plantes vertes, tant que c'est comestible :cote: ) Mais aussi je cherche des plantes qui absorbent beaucoup d'eau (pour le ruisseau sur la façade Nord).
florian
 
Message(s) : 8
Inscription : 14 Mars 2012 09:12

Re: (54) Un projet permaculturel dans le saintois

Message par moilamain » 16 Mars 2012 11:41

si c'est ta première année de potager, fais au plus simple :
trouve des plants en motte de tomate, concombre-cornichon, salade, fraises
des graines de haricot vert, de betterave
des patates
des cailleux d'ail ou des bulbilles d'oignons

tout ça, c'est simple à repiquer ou à semer.

si tu as un compost (en décomposition un peu avancée), mets y de la courge rampante (même si c'est un compost de toilette sèche !)
moilamain
 


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)