Je m'appelle Florian, 23 ans, étudiant en architecture en fin de parcours.
Je me suis intéressé à la permaculture car elle rejoint mes positions décroissantes depuis quelques années déjà.

J'ai d'abord lu le livre "la révolution d'un seul brin de paille" qui était très intéressant.
J'ai également pu lire le livre permaculture 1 de b.Mollison.
Etant habile de mes mains, j'ai réussi à me procurer pas mal de pdf (agrodok, permaculture 1&2, etc) et je survole un peu ce qui m'intéresse.
Avec ma compagne, nous sommes végétariens et cherchons à créer deux jardins permaculturels.
Je vais vous parler du premier que j'ai déjà un peu commencer.
C'est une maison individuelle construite dans les années 90 sur un terrain bien en pente avec une source qui s'écoule sur la limite Nord.
Le terrain est argileux et pierreux. Le lit rocheux est calcaire. La terre a l'air d'assez bonne qualité, avec plein de vie dedans. Il y a déjà de la ciboulette qui se resème naturellement, des pissenlits, des chardons, ...
Il n'était pas entretenu depuis plusieurs années (enfin si, tondu chaque année mais c'est pas trop de l'entretien ça) et donc je souhaitais en faire un jardin en permaculture.
Le terrain est bien en pente avec deux plateaux. Je vous mettrais au fur et à mesure une coupe et un plan du terrain, pour l'instant je n'ai que les photos.
Sur la partie avant, à l'Ouest, sous le sol il y a un circuit d'assainissement individuel donc à priori pas grand chose à pouvoir planter la dessus (risque de percer la cuve).
Sur la partie arrière, une terrasse de 4m de profondeur, derrière un premier plateau, un second et une pente assez raide sur laquelle il y a des arbres en friche (la moitié sont pourris).
Le terrain se situe en limite d'un champ cultivé (à mon avis pas bio) mais il y a un espace entre notre jardin et le début des cultures.
Nos objectifs seraient dans un premier temps de produire pour nos propres besoins et avec la contrainte que nous ne pouvons aller sur les lieux qu'une à deux fois par semaine pour surveiller/entretenir.
J'aimerais privilégier une alimentation vivante, tester des plantes que l'on a pas l'habitude de manger. Donc, une partie aromatiques, une partie potager, pas mal de plantes et quelques fruitiers.
Sur la limite Nord, il y a un ruisseau qui coule. Il est pincé entre la maison et des haies. On aimerait tirer partie de ce ruisseau pour planter des plantes captant l'eau. On a un problème d'humidité sur le mur de la maison que j'espère réduire avec l'apport de plantes suffisamment gourmandes (le problème étant qu'elles n'auront pas trop de lumière).
Je vous mets deux photos de ce que j'ai déjà commencer.

C'est la partie à l'arrière, donc orientée également Ouest. En hiver, le soleil commence à faire de l'ombre à partir de 3-4h sur le premier plateau.
J'ai imaginé sur le premier plateau faire des genre de buttes sur lesquelles on planterait une partie des plantes potagères. Derrière il y a un talus qui monte au deuxième plateau. Je l'utiliserai pour planter, peut-être des aromatiques

Derrière on a un deuxième plateau où avait été prévu initialement un bassin (pour que le propriétaire patauge dedans). La on hésite entre faire un bassin (et amener un ou deux canards

on y retourne ce weekend pour continuer la partie basse.
Par contre je sais pas trop quoi planter encore la dedans.
Mes questions seraient donc : Qu'est-il intéressant de planter (et qui demande pas énormément d'entretien) ? Est-ce que mon début de plan parait cohérent ?
Toutes vos remarques sont les bienvenues, je commence seulement dans le domaine (mais je suis motivé