Novice - mon premier jardin

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Novice - mon premier jardin

Message par Patoche » 23 Avr 2012 19:53

Bonjour,

Je m'appête à commencer un potager dans une friche, je voudrais des conseils, sur quelles techniques utiliser, quelles productions et variétés pour commencer, la surface, comment soigner les maladies, etc... sachant que je suis libre en permanence, je peux fournir au moins 4-5 heures par jour.

Merci bien
Patrice
Tout ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti.
Patoche

Message(s) : 39

Re: Novice - mon premier jardin

Message par macronature » 23 Avr 2012 21:34

Hello ! :hello:

je pense que chaque terrain, jardin et donc potager est unique. Tu devrais commencer par nous décrire au mieux l'endroit ou tu compte faire ton potager:

- exposition
- nature du sol
- climat
- environnement
- végétation déjà présente
- matériaux disponible
- impératif de cultiver cette année ?
- etc...

@ bientot
macronature

Message(s) : 266

Message par Patnam » 23 Avr 2012 22:00

Bienvenue,

on va échanger, moi je suis novice dans la liberté et tu nous expliques comment tu as 4-5 heures par jour :hehe: C'est pour rire

Pat
Patnam

Message(s) : 280

Message par Patoche » 23 Avr 2012 22:35

@Patnam :
Je suis en année "sabbatique", depuis juillet dernier j'ai vécu avec ds amis anarchistes proches de la nature, je fais une thérapie psychologqiue, et je m'apprêt à wwoofer, faire des stages et bosser un peud ans les mois qui viennent. Je vis chez mes parents et en septembre j'entame un BTS.

@macronature
Merci

exposition : plein soleil, aucune ombre, pas de pente
nature du sol : euh...bonne question
climat : un peu humide, entre Lyon et les Alpes
environnement : un paturage de vaches à l'ouest, un champ colza/mais suivant les années au nord, une petite haire d'arbre au nord est, à l'est une haie de 2.5m de ficus impénétrable par le vent, au sud le terrain de mes parents 1000m², la maison de 100m² au centre, séparé de la friche par une cloture
végétation déjà présente : des fraisiers des bois, sinon 95% d'herbe, des ronces en bordure de la friche,des arbres sauvages dont l'espèce m'est inconnue.
matériaux disponibles : ?
impératif de cultiver cette année : aucun vraiment, c'est pour commencer à apprendre le maraichage
Tout ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti.
Patoche

Message par Patnam » 24 Avr 2012 08:30

Cool, je te souhaite une bonne route :super:
Patnam

Message(s) : 280

Message par Patoche » 26 Avr 2012 19:30

Le sol est compact : suis-je obligé de labourer ou non ?
Patoche

Message par macronature » 26 Avr 2012 20:29

Salut patoche,

J'ai ouvert un fil il y a quelques temps et il regroupe une très bonne base pour ce qui est de débuter un potager a partir de rien :

viewtopic.php?f=8&t=2146

Sinon pour répondre (je suis débutant également donc je peux me tromper):

Sur un sol compacte tu peux retirer la couche de végétation de surface (herbe tu m'as dis) et semer directement un engrais vert tel que la phacélie ou la moutarde blanche qui permettra de décompacter et aérer le sol grâce à leur système racinaire très développé (plus tous les autres bienfaits que l'engrais vert apporte).

Autre solution, labourer juste pour démarrer et aider l'implantation de culture (pas trop profond) et planter de la patate. Apres récolte le sol devrais être plus meuble et aéré et permettra surement la culture d'autre chose.

Dans tous les cas, ne pas oublier de toujours veiller a ce que le sol soit couvert.
macronature

Message(s) : 266

Message par autrevie3 » 27 Avr 2012 08:54

:super: bien dit.
autrevie3

Retour vers Projets et présentation des membres du forum