Projet permaculture gard

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Projet permaculture gard

Message par bruno lorthiois » 19 Fév 2010 15:46

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes installés au sud de Nîmes sur deux hectares. J'élève des volailles en bio à temps partiel et pour le reste je m'occupe d'un association "alter'éco30" qui organise des formations (voir le blog http://leblog.alter-eco30.com).

Nous aimerions accueillir une personne souhaitant développer un jardin sur buttes. Nous lui mettrions un studio à disposition.
Dans le détail,il y aurait de multiples possibilitées :
1/ au minima elle s'occuperait d'un" petit" jardin (250 m2) l'équivalent d'une journée de jardinage par semaine (et ferait ce quelle veut le reste du temps).
2/ elle pourrait étendre la jardin jusqu'a 800 m2 et disposer de 7000m2 supplémentaires pour d'autre cultures (par exemple : petit épautre, touselle, pois chiche, cacahuettes....)
3/ elle pourrait s'investir dans l'animation de stages autour des notions de permaculture, jardin sur buttes, bio-diversité au jardin.

Quels échanges?
Dans le cas 1 : la mise à disposition du studio
Dans les cas 2 et 3 : la mise à disposition du studio + plusieurs possibilités à discuter : vente d'une partie de la récolte, rémunération des temps de formation, développement d'une activité d'élevage de poules pondeuses pour de la vente directe et certainement d'autres activités à imaginer...

Le lieu comporte déja : une coop bio associative, un atelier de traitement d'huile de friture pour le carburant, une phyto épuration, chauffe eau solaire et toit photovoltaïque.
nos futurs chantier : création de toilettes sèches, implantation d'une éolienne Piggott, auto-construction d'une citerne d'eau de pluie.

Voilà, vous savez tout ou presque, alors avis aux amateurs(trices).
Ce petit message est à diffusé à volonté. Merci.

Amicalement

Bruno (contact 04 66 88 79 60 ou contact@alter-eco30.com ou répondre à ce message)
bruno lorthiois

Message(s) : 5

Re: Projet permaculture gard

Message par kalou » 21 Fév 2010 13:19

super ce projet et bienvenu sur le forum en totu cas, en espérant que vous trouverez chaussure à votre pied. L'asso met en place un annuaire des adhérents et passerelle-eco est la revue relais de l'association et des permaculteurs qui le souhaite. Ils ont un système d'annonce très efficace, je te conseil de les contacter (voir site web, google) pour ton annonce. Précise que tu viens de la part de Brin de Paille pour la forme ;);)

bon courage,
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Message par lisouille » 04 Mars 2010 12:50

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le contenu de votre projet et avoue y être fortement interéssée.
En effet, je suis actuellement en formation en intervention sociale au sein de l'université Paul valery de Montpellier.
Dans le cadre de cette formation, j'ai choisi de conduire une étude de faisabilité relative à la mise en place de la permaculture dans le département du Gard pour des finalités d'insertion sociale et professionelle.
Le choix de ce sujet n'est pas anodain.
En effet, depuis, plusieurs années et du fait de mon entourage je m'interesse à la question après avoir travaillé 4 années au sein d'une association d'éducation à l'environnement sur Marseille auprès de public en difficulté. (jardinage biologique auprès d'enfants scolariés en ZEP et aurprès d'nefants handicapés).

Habitant à Nîmes, je souhaiterai vous rencontrer afin d'échanger ensemble sur ce sujet et sur le contenu de votre projet.
Vous pouvez me contacter si cela vous interesse au 06 84 97 83 89.
Bien cordialement.
Liza ROSSEL
lisouille

Message(s) : 2

Message par Lilou » 17 Mars 2010 21:48

C'est vraiment une proposition geniale Bruno.
J'ai etudie deux ans a Rodilhan pres de Nimes.
Je n'y vit plus mais comme je veux reprendre mais etudes j'avais pense au meme principe : logement contre jardinage et autres.

A confirmer dans quelques mois, mais si quelqu'un habitant pres d'Annecy aime ce concept je suis toute ouie.
En attendant de poster une annonce sur le forum dans quelques mois, je dit merci a cette initiative.

Bonne continuation dans vos projets Bruno :)
Lilou

Message(s) : 96

Message par Colibri30 » 05 Mai 2012 16:53

Bonjour, c'est Damien,
cool, c'est ce que je cherche.
je veux avant tout apprendre...
et puis produire (en terre, quelques arbres, et oeufs).
on va se voir tres prochainement...
:)
au 12 mai (ou avant)...
Colibri30

Message(s) : 2

Retour vers Projets et présentation des membres du forum