J'avais un projet!

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

J'avais un projet!

Message par marechh » 02 Mai 2012 11:49

Comme certains on pu le lire, je commençais tout doucement mon projet de vie autonome.

Il y a peu, j'ai eu une très mauvaise nouvelle: Mon terrain se trouvant en zone inondable, mon projet de construction tombe à l'eau!!!
En gros, mon terrain n'est plus constructible...

Merci à l'administration, à ces politiciens, à cette société qui décident ce que l'on peut faire et ne pas faire avec notre argent, nos biens, notre vie.

Évidemment je ne vais pas me laisser faire, mais je suis parti dans un combat inégale qui va me couter bcp d'énergie, de temps et d'argent (tien dont!).

Je pense à faire le forcing et quand même m'installer sur mon terrain dans un habitat temporaire construction paille en m’appuyant sur ce texte de loi:

Article 262 du Cwatup – Actes et travaux dispensés de permis d’urbanisme: Les constructions provisoires d'infrastructures de chantiers relatifs à des actes et travaux autorisés, en ce compris les réfectoires,
logements et sanitaires ainsi que les pavillons d'accueil, pendant la durée des actes et travaux et pour autant qu'ils se poursuivent
de manière continue.

Le tout est dans l'interprétation des actes et travaux autorisés.
Est ce que le fait d'aménager son terrain, l'entretenir, faire un étang, construire un abris de jardin, soigner ses animaux, etc... pourrait être assimiler à des actes et travaux autorisés?

Vivement la récession, le crash-oil, l'effondrement de cette société que l'on puisse redevenir maitre de notre vie!!!
marechh

Message(s) : 140

Re: J'avais un projet!

Message par Patnam » 02 Mai 2012 12:21

ah m... désolé pour toi.

Je ne connais pas vos lois mais à te lire je dirais en effet que pour contourner ça il te faudrait savoir quels travaux ou projets peuvent être autorisés sur ce terrain, si certains d'entre eux peuvent s'inclure dans ton projet, alors essayer d'avoir une autorisation pour ces travaux et puis installer ton provisoire définitvement.
Attention si c'est réellement inondable, pense à faire ça en hauteur.
Bonne chance en tout cas
Patnam

Message(s) : 280

Message par autrevie3 » 02 Mai 2012 16:54

soudoie un notaire pour qu'il note la fin de tes traveaux,3 ans apres,même si pleins de procès en cours,ta maison devient légale et les procès n'ont plus lieux d'être.
quenelle ces dindons du pouvoir,ils ont pour ordre d'éviter les autonomistes (pas viable économiquement) qui sont le sang neuf de la payzannerie qui se doit de crever pour le mondialisme marchand,plus nous seront dépendant,plus la crise fera mal,plus nous seront enclin a accepter la nouvelle monnaie unique mondiale.

Parfois,façe à l'autorité...ces réseaux de dindons franc maçon,énarques,oligarchique,ces nouvelles polices,milices privés et autre fruit du fédéralisme de la marchandisation des nations européenne "unifiés",ca donne envie de se radicaliser en faisant des bêtises plus grosses que sois.
:malin1: :diable:
mais préservons nous du mal et de la tentation... :pascontent: :ange:
autrevie3

Message par youen » 03 Mai 2012 08:10

À zone inondable, maison flottante.
Aux Pays-Bas, il existe plusieurs maisons conçues pour flotter en cas d'inondation. Ça peut être un cas de jurisprudence.
Il faut la construire en léger (pas de terre) sur une barge. On peut même appeler sa maison l'Arche de Noé et accueillir poules et dindons quand ils ont les pieds dans l'eau.
Bon courage
youen

Message(s) : 4

Message par marechh » 03 Mai 2012 10:38

C'est désespèrent :/

A force de respecter les lois, je suis de plus en plus malheureux...

Si ça continue je vais changer mon fusil d'épaule!
marechh

Message par Patnam » 03 Mai 2012 15:25

Je disais

Patnam a écrit :Je ne connais pas vos lois

mais en fait je viens de me rendre compte que tu es de Liège, donc je devrais les connaître aussi , du coup peut-être que je pourrais t'aider. Faudrait que tu m'en dises plus sur ton projet et ou en est la procédure (permis et autres)
Mais c'est vrai qu'ils ont fort resserré la vis, et parfois à juste titre quand n'importe qui construisait n'importe quoi en zone inondable pour après demander des indemnités.
Enfin, il y a peut-être une solution
Patnam

Message par marechh » 03 Mai 2012 17:28

Salut Patnam,

Pour te résumer un peu la situation...

Le terrain se trouve pour partie en zone d'habitat à caractère rurale et en zone agricole.
Il borde une rivière, tous les terrains avoisinant sont en zone d'aléa d’inondation forte mis à part le mien qui est en zone faible à moyenne.

Avant l'achat, je me suis renseigné à l'urbanisme de ma commune qui nous ont dit que il faudrait adapter notre projet du à la zone (genre pas de caves etc) mais que on ne nous interdirait pas de construire. Par contre en zone forte que il refusait d'office...

On a envoyé le dossier de l'architecte (un genre d'avant projet) à la commune, qui elle, la retransmit à la région wallonne (division des eaux) afin d'avoir leur avis (apparemment c'est la procédure).
La RW a rendu un avis défavorable...

Le dossier passe au collège la semaine prochaine qui abordera dans le sens de la RW.

Donc on en est là!

Il nous reste encore quelques solutions:

Le Bourgmestre peut ne pas tenir compte de l'avis de la RW (apparemment il l'a déjà fait, mais bon j'ai pas de piston etc...).
On va essayer de le rencontrer dès que le collège aura rendu son avis.

Il y a également une solution auprès du responsable de la RW qui rendu son avis sur notre dossier.
Je l'ai eu au téléphone et je lui ai proposé une construction sur pilotis, au départ il n'était pas du tout pour ensuite il m'a dit de le recontacter dans un mois.
Par contre même s'il accepte il faudra encore voir si la commune est d'accords car ça ne rentre pas dans le règlement communal d'urbanisme!

Ensuite il y a toutes les solutions des tribunaux mais là on n'est pas sorti de l'auberge!

Code: Tout sélectionner
Mais c'est vrai qu'ils ont fort resserré la vis, et parfois à juste titre quand n'importe qui construisait n'importe quoi en zone inondable pour après demander des indemnités.

Comme je l'ai dit au responsable de la RW, ce n'est pas un terrain familiale que l'on essaies de faire passer constructible dans un but de lucre mais un terrain que nous avons acquit comme terrain à bâtir au prix fort.
Nous y avons investi nos économies et avons vendu notre maison afin d'avoir une partie des fonds pour commencer les travaux.
L'année dernière, au plus fort des inondations, notre terrain a été épargné. La réalité reflétait vraiment ce qu'indique la carte des aléas d’inondation.
Dans notre projet, il n'y a aucunes pièces de vie au rez de chaussée afin de limiter le risque au maximum.

Je ne sais pas dans quelle mesure tu pourrais nous aider, mais en tout les cas tout aide est la bienvenue.
marechh

Message par daily » 03 Mai 2012 20:46

stress pas quand la réforme monétaire pointera son nez tu pourra faire ce que tu voudra si tu t'est bien possitionner :taistoi:
d'autan plus qu'il y aura plus de structure d'état tel qu'on le connais donc soit patient
daily

Message(s) : 43

Message par marechh » 03 Mai 2012 21:17

Difficile d’être patient quand on a vendu une maison ou l'on se sentait bien dans l'espoir d'un projet encore meilleur et que l'on se retrouve coincé dans une maison et un quartier que l'on déteste! :triste1:

Tant que nous avions notre projet en ligne de mire cela nous aidait à compenser notre mal être mais maintenant c'est une autre paire de manche!
Alors de là à attendre que le système s'effondre...
marechh

Message par daily » 04 Mai 2012 08:59

attention je parle pas d'effondrement mais de restructuration
daily

Message(s) : 43

Message par Patnam » 04 Mai 2012 11:57

Salut Marech,

Vais me renseigner sur les éventuels recours, je travaille à la région wallonne mais pas dans ce service, je connais des gens mais n'ai pas une position d'influence, donc ne met pas trop d'espoir sur moi mais je vois si il y a quelque chose à faire.
Peux-tu me dire le nom du gars de la rw qui a remis l'avis (le signataire et l'agent traitant si possible)

Je te tiens au courant

Bon we
Patnam

Message par marechh » 04 Mai 2012 12:17

Salut Patnam,

Merci pour ton aide :super:

Je t'envoie ça par MP :wink:
marechh

Message par moilamain » 08 Mai 2012 17:18

au chapitre Design pour les catastrophes d'un manuel de permaculture que je prépare, il y a écrit :

B. Inondations

Il n’y a pas de remède si la maison est située au mauvais endroit. Être certain de ne pas être dans une zone inondable (même si les inondations ne se produisent que tous les cinquante ans) et ne pas mettre les maisons en contrebas de pentes déforestées.
moilamain

Message par marechh » 11 Mai 2012 19:34

Oui le risque d’inondation existe sur mon terrain mais nous prendrons toutes les précautions afin d'éviter ce genre de désagrément.

Qui est encore à l'abri par rapport au dérèglement climatique, surcharge des égouts, urbanisation en masse, agriculture moderne...

Je suis pompier et il m'arrive de plus en plus régulièrement d'intervenir chez des personnes qu'ils n'avaient jamais eu d'inondation dans leur région.
Il n'est plus obligatoire d'avoir un cours d'eau près de chez soi pour être inondé...
marechh

Message par Patnam » 11 Mai 2012 19:55

moilamain a écrit :Il n'est plus obligatoire d'avoir un cours d'eau près de chez soi pour être inondé...

1 point pour toi, l'urbanisation et la destruction des sols agricoles y sont pour beaucoup.
J'ai envoyé un mail au gars de la DECNN pour voir si il y avait des solutions, j'attends...
Tu as des nouvelles de la commune ?
Patnam

Message par marechh » 14 Mai 2012 16:29

J'ai eu ton mail, merci d'avoir essayé mais comme tu dis je pense de ce coter c'est peine perdue!

J'irai mercredi à la permanence du bourgmestre mais je ne met pas trop d'espoir dans ces politiciens... :triste1:
marechh

Retour vers Projets et présentation des membres du forum