34 merci lombric et merci Fukuoka

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: 34 merci lombric et merci Fukuoka

Message par fontvieille » 14 Juin 2011 10:52

Bonjour

D'abord merci de m'inviter mais il vaut mieux m'envoyer un message bernardfontvieille@gmail.com

Ensuite j'ai une demande pressente pour optimiser les toilettes à eau ( à voir dans la prochain version de merci lombrics.com )
je recherche des toilettes à descente directe sans siphon mais avec un clapet pour retenir . En fait c'est utile pour les lombrics qui peuvent accéder sur la champs aux matières organiques et c'est une protection contre les mouches qui raffolent de ce passage de matière organique .

Il parait que de telles toilettes existent au canada , aux USA et dans les pays nordiques . Je vous en prie faites des propositions pour que le systéme avance

voici le lien où l'on voit de telle toilettes à descente directe [url]jumelage_garango_laval_on_parlait_latrines[/url]
fontvieille
 
Message(s) : 16
Inscription : 09 Jan 2011 14:18

Re: 34 merci lombric et merci Fukuoka

Message par fontvieille » 17 Sep 2011 08:37

Bonjour
Je viens de faire une Conférence à Antananarivo à mes amis malgaches . En voici le contenu
Tananarive le 10 septembre 2011

CONFERENCE

Avant d’exposer l’originalité et l’efficacité des toilettes que j’ai inventées, j’ai décidé de vous faire partager ma vision du problème de l’assainissement.

Les chiliens, le département de biophysique de l’Ecole d’ingénierie de l’Université du Chili a développé empiriquement un procédé de traitement des eaux usées, simple rustique et économe en énergie. Il s’agit du modèle TOHA ou lombric filtration qui consiste à infiltrer des eaux usées à travers des massifs filtrants non saturées en eau.

A Combaillaux dans le Nord Montpellier une station d’épuration a été construite sur ce procédé.

Au cours d’une visite l’absence d’odeur m’a rapproché du compost.

J’ai décidé d’extraire une masse végétale avec des lombrics et l’installer chez moi

Devant l’efficacité l’INRA a supprimé les massifs filtrants et les a remplacé par des masses végétales inertes

Ensuite aux Ateliers de frère du monde à Versailles , j’ai compris que mon système expérimental avec l’eau et l’électricité ne correspondait pas à la situation dans la plupart des pays (situation des intouchables en Indes )

J’ai donc mis au point des toilettes sans eau

J’ai découvert aussi que l’occident n’a pas d’autre solution que les stations d’épurations et un maillage de tuyau pour assainir C’est totalement irréaliste .

Mon fils m’a fait faire un tour le long du canal des Pangalames j’y ai puisé des exemple pour vous aider à comprendre

…..1 La nature

Partout sur la planète sauf dans les zones glacés et les déserts , les lombrics vers de terre transforment les racines mortes des arbres en humus et créent des poches d’humus qui permettent aux arbres de pousser. Ils transforment aussi en humus en surface les déjections des animaux.

Il ya différentes sortes de lombrics. Dans notre cas il est utile de faire la différence ente ceux qui ne mangent que des végétaux et ceux qui mangent des déjections. On les appellera les lombrics du fumier ou Eisenia fœtida

2 Le Compost

Partout dans l’île de Madagascar, sauf peut être dans la région du tropique du capricorne, l’homme peut produire de l’humus à partir de déchets végétaux et des déjections animales. On observe d’ailleurs dans les décharges qui jouxtent les zones habitées de la côte Est que les déchets végétaux et les papiers sont transformées en humus. D’ailleurs souvent on voit des poules picorer.

L’activité du compost consiste à entasser dans un endroit à l’ombre, favorable à la vie des lombrics, des déchets végétaux n des feuilles séchées ou vertes. Ces feuilles sont coupées en petits morceaux. Le tas ne doit pas dépasser 1m sur 1m 50 .du tas

On introduit dans la végétation du tas des déjections animales ( Bouse de zebu, fiente de poule, lisiers de cochon) assez profondément pour éviter les mouches 1/3 du tas environ (éviter les chats et les chiens )

Puis il faut abondamment mouiller le tout .

Les matériaux se mettent à fermenter. (chaleur)

Une fois que la végétation devient noire les lombrics qui acceptent les déjections animales transforment en humus la végétation ou les déjections animales

C’est ce matériaux qui sert à recevoir les déjections humaines .

Par exemple en France pour une station avec eau pour 100 habitants , j’ai préparé un tas d’humus avec des rafles de raisin et des fientes des poules. Le tas d’humus est en place depuis 7 mois . Les lombrics partent , mais si j’introduit d’autres déjections animales , les lombrics reviennent pour manger .

2-1 Utilisation de l’humus avec des lombrics sélectionnés dans des stations publiques.

Les passagers du canot entre Manakar et Mananjary font leurs besoins à côté d’un village .

A Mananjary toute la plage au niveau des habitations malgaches est le lieux des toilettes publiques

Dans ces deux cas l’aménagement est simple :

1° exemple :Un relief léger en bordure d’un village . On construit un mur (bois, brique le plus simple)à 1m 50 du haut du relief. On installe une planche ente le mur et le haut du relief. Cette planche qui est le lieu prévu pour les déjections est protégée par un écran végétal. L’humus et les lombrics se trouvent au dessous. On doit approfondir cette proposition pour respecter l’hygiène et aussi l’insertion dans le paysage




On place des portes pour empêcher les lombrics de partir et aussi pour soutirer l’humus.
L’humus est un engrais plus fertile que les fumiers animaux et bien sûr les engrais chimiques . Il est utilisable pour les habitants du village et s’ils veulent ils peuvent le mettre dans des sacs et le vendre

2° exemple Mananjary

le Village , la plage , on creuse une ou des tranchées , on met au fond de l’humus et des lombrics . Les gens font leurs besoins derrière un écran végétal sur la planche qui couvre la tranchée

2-2 Utilisation de l’Humus avec les lombrics sélectionnés dans des situations individuelles, familiales ou petit immeuble collectif

En France pour répondre à la situation des intouchables en Indes , j’ai conçu des toilettes individuelles sans eau avec des lombrics ou sans lombrics.

L’absence d’eau intéresse des millions de foyer dans les zones rurales et les zones urbaines

La présence de lombrics peut gêner certains

On utilise une caisse en bois comportant une couche d’étanchéité .

Le fond de la caisse est trouée à l’opposé de l’endroit où tombe l’urine / caisse vue d’avion

Deux petits trous permettent à l’urine (on doit mettre une petite grille pour empêcher les lombrics de sortir

Un trou plus conséquent est sensiblement plus élevé que les deux autres trous et va permettre aux lombrics de sortir (problème de régulation)

Le fonctionnement avec des lombrics

On place 5 cm d’humus et environ 2000 lombrics. Avant d’uriner on place une petite pelle d’humus sec là où tombe l’urine. Le liquide se déplace dans l’humus et tombe dans un réservoir. Les bactéries ont transformé l’ammoniaque en nitrates (il n’y a aucune odeur)

Quand on a déféqué on place une petite pelle d’humus pour permettre aux lombrics de s’y attaquer.

Pendant un mois les lombrics font disparaître à mesure les déjections et les papiers. Puis nous supposons qu’ils vont se réguler en quittant la caisse. Si cette hypothèse est juste nous aurons une caisse ( les lombrics ne transportent rien , ils ne polluent pas à la différence de nous) qui fonctionnera en permanence où des caisses. On peut imaginer qu’il y a des caisses pour les enfants par exemple

Le fonctionnement sans lombrics dans la caisse

On se sert de l’humus pour uriner et isoler de l’air les déjections. Quand la caisse est pleine on transvase avec une pelle les déjections sans odeurs dans une autre caisse ou se trouve les lombric

Diffusion

Il est possible de construire en série de telles caisses en bois avec étanchéité et un réservoir et de les proposer à la vente pour un prix attractif .

Par exemple une caisse non chargée d’humus et de lombrics 1000 arias . Aux gens de mettre l’humus et les lombrics ( une grille sur les trous pour retenir les lombrics) (1 euro = 2760 arias)

Où une caisse avec un réservoir avec de l’humus et des lombrics pour 2500 à 3000 arias

Il suffirait d’avoir des lieux ou seraient menées des composts jusqu’à l’état d’humus .le tas d’humus ne vieillit pas , ne se dégrade pas . Quand on a besoin de lombrics sélectionnés on ajoute des déjections animales, les lombrics reviennent et l’humus nouveau est d’un noir plus dense.

Ce système d’assainissement sans eau donc sans tuyau , sans odeurs pouvant être placé près des maisons ou dedans intéresse la plus grande majorité des habitants de l’Ile , habitants des villes et habitants de la brousse et ceci pour un coût dérisoire puisque l’humus et les lombrics sont donnés par la nature . Je ne pense pas qu’il existe un tabou qui freine l’adhésion des populations à ce système.

La situation actuelle est dangereuse pour l’hygiène et pour la santé des habitants des zones rurales et urbaines

2-3 Utilisation de l’humus et des lombrics avec de l’eau

Cette situation existe dans les centres villes , dans les maisons possédant un certain confort et en particulier une fosse septique .

Or l’humus et les lombrics rendent inutile cet aménagement .

Par exemple à l’hôtel Flamboyant à Manakar les réservoirs des toilettes étaient surdimensionnés et malgré cela les déjections et le papier avaient beaucoup de difficulté à partir

En fait le plombier avait pour éviter de trouer une dalle en béton avait placé son tuyau horizontal sur deux mètres environ .

J’ai proposé au gestionnaire de modifier ce circuit pour n’envoyer avc la chasse d’eau que 3 litres puis d’introduire un cube avec de l’humus et des lombrics. Le rejet du cube peut être , envoyé dans un bassin de sable et de graviers naturel planté de roseaux les phragmites.

Dans son cas on a vérifié qu’il y avait des lombrics, des déchets végétaux et on a choisit un lieu à l’ombre pour le compost

Il est possible d’assainir les eaux usées d’un village d’un quartier , d’un grand immeuble. J’ai mis au point pour la France une station pouvant recevoir plusieurs m3 d’eau par jour
Un tuyau largement percé déverse les eaux chargées de particules , l’eau en percolant dans l’humus perd les particules qui s’accrochent par adsorption aux élément de l’humus. Ensuite elle passe la grille fine et s’écoule dans la pouzzolane où se trouvent beaucoup de bactéries du fait de la structure alvéolé de ce matériaux.

Dans ce cas la production d’humus est importante et il faut le prévoir en dimensionnant le cube .


Conclusion

L’humus est le matériau de base de ces toilettes

Les lombrics sont les artisans comme dans la nature de la transformation en humus de nos déjections

Les bactéries situées dans l’humus transforment l’ammoniaque de l’urine en nitrate

Toutes ses opérations se font sans odeurs et les mouches ne sont pas sollicités si on prend des précautions
L’humus est aussi le matériau le plus fertilisant de la terre. Par exemple en France une orchidée à fait 14 fleurs ( voir photographie sur le site Merci lombric

Ces toilettes accélèrent le passage des déjections en humus et ceci sans odeurs

La Faculté de médecine de Montpellier a analyser l’humus de mes toilettes certifiant qu’il s’agissait du même humus que dans la forêt

D'autres pays africains ou d'Asie peuvent être intéressés . J'ai 68 ans je maîtrise parfaitement ce système qui permet à chacun de nous sur la planéte à partir d'un compost d'obtenir le meilleur engrais celui qui résulte de la transformation de nos déjections en humus et qui est à la base de toute la végétation .

Contactez moi bernardfontvieille@gmail.com ou merci lombrics nouvelle version (fin septembre 2011)
fontvieille
 
Message(s) : 16
Inscription : 09 Jan 2011 14:18

Re: 34 merci lombric et merci Fukuoka

Message par fontvieille » 01 Oct 2011 08:10

Voilà un projet d'article destinée à la presse . De nombreuses personnes n'ont pas Internet. C'est donc un article que vous pouvez diffuser par la presse partout où vous jugerez que c'est important . Donnez tout le temps ma signature

ASSAINISSEMENT « LE BOUT DU TUNNEL »

Heureusement que les choses évoluent sinon on resterait totalement imbécile.

L’administration nous demande quand elle existe de nous brancher à la station d’épuration. Mais elle ne dit pas que les responsables de la station cherchent à faire disparaître les boues qui bien souvent prennent le chemin de zones incultes.

Quand il n’y a pas de station soit que l’on est trop loin ou bien qu’elle n’existe pas on nous demande d’installer une fosse septique, souvent un bac dégraisseur et enfin un champ d’épandage

Tous ces aménagements coûtent cher et ils ne règlent pas comme dans la nature tous les problèmes de pollution et d’odeurs.

Or les chiliens d’abord dont le modèle TOHA a été repris par les scientifiques de l’INRA, ont réintroduits les lombrics dans la chaîne de l’assainissement. A la Salvetat sur Agout l’inventeur des toilettes fertilisantes (site web Merci lombric nouvelle version) vient de brancher à la jasse d’Alban, un assainissement totalement autonome « EAU PROPRE »

Le contenue des toilettes passent par un cube où se trouvent des lombrics qui transforment nos déjections en humus et des bactéries qui transforme l’ammoniaque de l’urine en nitrates , le rejet du cube est rejoint par les autres eaux usées de la maison..Toutes ces eaux sont réparties dans un bassin d’argile de galets et de sable de rivière dans lequel pousse des plantes phyto épuratrice.

Nous sommes au début de cette expérience mais n’est il pas plus cohérent d’établir sur le champs , un tas de compost de végétaux si possible broyés dans lequel on introduit 1/3 environ de déjections animales( bousse de vache, crottin de cheval , fiente de poule , etc ) et qui est régulièrement arrosé pour accélérer la fermentation et attire des lombrics

Ces lombrics, des bactéries dans de l’humus il ne faut rien de plus pour se passer de fosse septique, de fosse toutes eaux, de champs d’épandage

Vous pouvez me contacter 04 67 23 25 92 ou passer à la Salvetat sur Agout
fontvieille
 
Message(s) : 16
Inscription : 09 Jan 2011 14:18

Re: 34 merci lombric et merci Fukuoka

Message par Pandasan » 03 Oct 2011 11:54

J'attends les résultats avec impatience ça à l'air très prometteur.
En France une homologation officiel sera préférable pour faciliter la diffusion, y avez vous pensé?
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: 34 merci lombric et merci Fukuoka

Message par fontvieille » 13 Oct 2011 20:39

J'attends les résultats avec impatience ça à l'air très prometteur.
En France une homologation officiel sera préférable pour faciliter la diffusion, y avez vous pensé?
Pandasan

Réponse

C'est une question que beaucoup se posent , d'autres préfèrent passer aux actes . D’ailleurs si le Conseil général a accepté mon projet , il est assez responsable pour c'être posé cette question .

Enfin si comme je le pense les eaux usées redeviendront , propre ...que pourront dire les responsable de l'hygiène publique

bernard fontvieille
fontvieille
 
Message(s) : 16
Inscription : 09 Jan 2011 14:18

Re: 34 merci lombric et merci Fukuoka

Message par fontvieille » 20 Oct 2011 17:46

Espérons que vous me prendrez au sérieux . Les enjeux sur la planète sont assez grave

Le cholera se développe dans des zones où l'hygiène est défectueuse en particulier quand il y a interaction entre les toilettes et l'eau que les gens boivent . Dans ce processus on sait maintenant rendre les toilettes plus saines ce qui permettrait d'améliorer les relations avec l'eau. Cette connaissance pour l'instant n'est pas reconnu à l'echelle internationale et nos paroles ne sont que de peu de poids sinon non reprise . En France je suis contré par les industriels de l'assainissement ou ceux qui les soutiennent parce je suis capable de d'assainir les eaux usées d'un village de 100 habitants pour 17 000 euro ( coût estimé pat le Conseil Général de l'Hérault) .

Mon voyage à Madagascar m'a permis d'établir une typologie des toilettes applicable dans beaucoup de pays en voie de développement .

C'est la suivante :
Toilettes collectives publiques sans eau
Toilettes individuelles latrine sans eau
Toilettes de type anglo-saxon avec eau .

Pour ces trois types j'ai des solutions
Les toilettes collectives ont été proposées dans une conférence à Madagascar
De même la transformation des latrines grâce à l'humus , aux lombrics et aux bactéries
Enfin chez moi à la Salvetat sur Agout j'ai montré que toutes les eaux usées d'une maison ( toilettes, cuisine et salle de bain ) pouvait devenir propre .L’eau des toilettes passe dans un cube où se trouvent des lombrics et des bactéries . Le rejet du cube est rejoint par les autres eaux. Elles sont répartis dans un bassin planté de plantes phyto épuratrice .

Il suffirait qu'une personnalité, une sommité médicale comprennent cette proposition face au choléra pour que des moyens soient dégagés pour me permettre de montrer aux gens comment on fait.

je montrerais d'abord l'exercice du compost , un tas de végétaux secs ou vifs coupés ou broyés installé sur la terre . Ensuite on introduit dans le tas des déjections d'animaux crottin de cheval , bousse de vache , fiente de poule etc ( il faut éviter les chien s et les chats ) . Le tas doit être suffisamment mouillé pour que l'ensemble soit humide .Les végétaux et les déjections vont fermenter . dés que la température chute les lombrics acceptant les déjections vont entreprendre de transformer les végétaux et les déjections en humus . Ce processus sera achevé quand les végétaux et les déjections auront disparu. On se retrouve devant un tas diminué noir d’humus. C'est cet humus sain qui est à la base de toutes nos réalisations puisque dans toutes les lombrics transforment en humus nouveau sain les déjections humaines et les bactéries transforment l’ammoniaque de l’urine en nitrates . Tout cela se déroule sans odeurs et sans mouches .

Voilà vous savez l'essentiel d'une véritable solution pour combattre efficacement le choléra .

vous pouvez consulter mon site "merci lombrics " où vous apprendrez à fabriquer des toilettes fertilisantes
merci
fontvieille
 
Message(s) : 16
Inscription : 09 Jan 2011 14:18

Re: 34 merci lombric et merci Fukuoka

Message par philK » 17 Mai 2012 03:38

Salut

Tout ça a t il avancé ? Je le souhaite

Voici ici une boite qui commercialise le traitement d'eaux grises et brunes par worms : http://translate.google.fr/translate?hl ... md%3Dimvns

Nous venons de visiter un balinais qui a construit un systeme similaire chez lui :
http://www.youtube.com/watch?v=EsV7NXe8r5o

a+
www.bio-logiques.org
Avatar de l’utilisateur
philK
 
Message(s) : 76
Inscription : 21 Mai 2010 15:03
Localisation : toulon

Précédent

Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)