Bonjour
Je viens de faire une Conférence à Antananarivo à mes amis malgaches . En voici le contenu
Tananarive le 10 septembre 2011
CONFERENCE
Avant d’exposer l’originalité et l’efficacité des toilettes que j’ai inventées, j’ai décidé de vous faire partager ma vision du problème de l’assainissement.
Les chiliens, le département de biophysique de l’Ecole d’ingénierie de l’Université du Chili a développé empiriquement un procédé de traitement des eaux usées, simple rustique et économe en énergie. Il s’agit du modèle TOHA ou lombric filtration qui consiste à infiltrer des eaux usées à travers des massifs filtrants non saturées en eau.
A Combaillaux dans le Nord Montpellier une station d’épuration a été construite sur ce procédé.
Au cours d’une visite l’absence d’odeur m’a rapproché du compost.
J’ai décidé d’extraire une masse végétale avec des lombrics et l’installer chez moi
Devant l’efficacité l’INRA a supprimé les massifs filtrants et les a remplacé par des masses végétales inertes
Ensuite aux Ateliers de frère du monde à Versailles , j’ai compris que mon système expérimental avec l’eau et l’électricité ne correspondait pas à la situation dans la plupart des pays (situation des intouchables en Indes )
J’ai donc mis au point des toilettes sans eau
J’ai découvert aussi que l’occident n’a pas d’autre solution que les stations d’épurations et un maillage de tuyau pour assainir C’est totalement irréaliste .
Mon fils m’a fait faire un tour le long du canal des Pangalames j’y ai puisé des exemple pour vous aider à comprendre
…..1 La nature
Partout sur la planète sauf dans les zones glacés et les déserts , les lombrics vers de terre transforment les racines mortes des arbres en humus et créent des poches d’humus qui permettent aux arbres de pousser. Ils transforment aussi en humus en surface les déjections des animaux.
Il ya différentes sortes de lombrics. Dans notre cas il est utile de faire la différence ente ceux qui ne mangent que des végétaux et ceux qui mangent des déjections. On les appellera les lombrics du fumier ou Eisenia fœtida
2 Le Compost
Partout dans l’île de Madagascar, sauf peut être dans la région du tropique du capricorne, l’homme peut produire de l’humus à partir de déchets végétaux et des déjections animales. On observe d’ailleurs dans les décharges qui jouxtent les zones habitées de la côte Est que les déchets végétaux et les papiers sont transformées en humus. D’ailleurs souvent on voit des poules picorer.
L’activité du compost consiste à entasser dans un endroit à l’ombre, favorable à la vie des lombrics, des déchets végétaux n des feuilles séchées ou vertes. Ces feuilles sont coupées en petits morceaux. Le tas ne doit pas dépasser 1m sur 1m 50 .du tas
On introduit dans la végétation du tas des déjections animales ( Bouse de zebu, fiente de poule, lisiers de cochon) assez profondément pour éviter les mouches 1/3 du tas environ (éviter les chats et les chiens )
Puis il faut abondamment mouiller le tout .
Les matériaux se mettent à fermenter. (chaleur)
Une fois que la végétation devient noire les lombrics qui acceptent les déjections animales transforment en humus la végétation ou les déjections animales
C’est ce matériaux qui sert à recevoir les déjections humaines .
Par exemple en France pour une station avec eau pour 100 habitants , j’ai préparé un tas d’humus avec des rafles de raisin et des fientes des poules. Le tas d’humus est en place depuis 7 mois . Les lombrics partent , mais si j’introduit d’autres déjections animales , les lombrics reviennent pour manger .
2-1 Utilisation de l’humus avec des lombrics sélectionnés dans des stations publiques.
Les passagers du canot entre Manakar et Mananjary font leurs besoins à côté d’un village .
A Mananjary toute la plage au niveau des habitations malgaches est le lieux des toilettes publiques
Dans ces deux cas l’aménagement est simple :
1° exemple :Un relief léger en bordure d’un village . On construit un mur (bois, brique le plus simple)à 1m 50 du haut du relief. On installe une planche ente le mur et le haut du relief. Cette planche qui est le lieu prévu pour les déjections est protégée par un écran végétal. L’humus et les lombrics se trouvent au dessous. On doit approfondir cette proposition pour respecter l’hygiène et aussi l’insertion dans le paysage
On place des portes pour empêcher les lombrics de partir et aussi pour soutirer l’humus.
L’humus est un engrais plus fertile que les fumiers animaux et bien sûr les engrais chimiques . Il est utilisable pour les habitants du village et s’ils veulent ils peuvent le mettre dans des sacs et le vendre
2° exemple Mananjary
le Village , la plage , on creuse une ou des tranchées , on met au fond de l’humus et des lombrics . Les gens font leurs besoins derrière un écran végétal sur la planche qui couvre la tranchée
2-2 Utilisation de l’Humus avec les lombrics sélectionnés dans des situations individuelles, familiales ou petit immeuble collectif
En France pour répondre à la situation des intouchables en Indes , j’ai conçu des toilettes individuelles sans eau avec des lombrics ou sans lombrics.
L’absence d’eau intéresse des millions de foyer dans les zones rurales et les zones urbaines
La présence de lombrics peut gêner certains
On utilise une caisse en bois comportant une couche d’étanchéité .
Le fond de la caisse est trouée à l’opposé de l’endroit où tombe l’urine / caisse vue d’avion
Deux petits trous permettent à l’urine (on doit mettre une petite grille pour empêcher les lombrics de sortir
Un trou plus conséquent est sensiblement plus élevé que les deux autres trous et va permettre aux lombrics de sortir (problème de régulation)
Le fonctionnement avec des lombrics
On place 5 cm d’humus et environ 2000 lombrics. Avant d’uriner on place une petite pelle d’humus sec là où tombe l’urine. Le liquide se déplace dans l’humus et tombe dans un réservoir. Les bactéries ont transformé l’ammoniaque en nitrates (il n’y a aucune odeur)
Quand on a déféqué on place une petite pelle d’humus pour permettre aux lombrics de s’y attaquer.
Pendant un mois les lombrics font disparaître à mesure les déjections et les papiers. Puis nous supposons qu’ils vont se réguler en quittant la caisse. Si cette hypothèse est juste nous aurons une caisse ( les lombrics ne transportent rien , ils ne polluent pas à la différence de nous) qui fonctionnera en permanence où des caisses. On peut imaginer qu’il y a des caisses pour les enfants par exemple
Le fonctionnement sans lombrics dans la caisse
On se sert de l’humus pour uriner et isoler de l’air les déjections. Quand la caisse est pleine on transvase avec une pelle les déjections sans odeurs dans une autre caisse ou se trouve les lombric
Diffusion
Il est possible de construire en série de telles caisses en bois avec étanchéité et un réservoir et de les proposer à la vente pour un prix attractif .
Par exemple une caisse non chargée d’humus et de lombrics 1000 arias . Aux gens de mettre l’humus et les lombrics ( une grille sur les trous pour retenir les lombrics) (1 euro = 2760 arias)
Où une caisse avec un réservoir avec de l’humus et des lombrics pour 2500 à 3000 arias
Il suffirait d’avoir des lieux ou seraient menées des composts jusqu’à l’état d’humus .le tas d’humus ne vieillit pas , ne se dégrade pas . Quand on a besoin de lombrics sélectionnés on ajoute des déjections animales, les lombrics reviennent et l’humus nouveau est d’un noir plus dense.
Ce système d’assainissement sans eau donc sans tuyau , sans odeurs pouvant être placé près des maisons ou dedans intéresse la plus grande majorité des habitants de l’Ile , habitants des villes et habitants de la brousse et ceci pour un coût dérisoire puisque l’humus et les lombrics sont donnés par la nature . Je ne pense pas qu’il existe un tabou qui freine l’adhésion des populations à ce système.
La situation actuelle est dangereuse pour l’hygiène et pour la santé des habitants des zones rurales et urbaines
2-3 Utilisation de l’humus et des lombrics avec de l’eau
Cette situation existe dans les centres villes , dans les maisons possédant un certain confort et en particulier une fosse septique .
Or l’humus et les lombrics rendent inutile cet aménagement .
Par exemple à l’hôtel Flamboyant à Manakar les réservoirs des toilettes étaient surdimensionnés et malgré cela les déjections et le papier avaient beaucoup de difficulté à partir
En fait le plombier avait pour éviter de trouer une dalle en béton avait placé son tuyau horizontal sur deux mètres environ .
J’ai proposé au gestionnaire de modifier ce circuit pour n’envoyer avc la chasse d’eau que 3 litres puis d’introduire un cube avec de l’humus et des lombrics. Le rejet du cube peut être , envoyé dans un bassin de sable et de graviers naturel planté de roseaux les phragmites.
Dans son cas on a vérifié qu’il y avait des lombrics, des déchets végétaux et on a choisit un lieu à l’ombre pour le compost
Il est possible d’assainir les eaux usées d’un village d’un quartier , d’un grand immeuble. J’ai mis au point pour la France une station pouvant recevoir plusieurs m3 d’eau par jour
Un tuyau largement percé déverse les eaux chargées de particules , l’eau en percolant dans l’humus perd les particules qui s’accrochent par adsorption aux élément de l’humus. Ensuite elle passe la grille fine et s’écoule dans la pouzzolane où se trouvent beaucoup de bactéries du fait de la structure alvéolé de ce matériaux.
Dans ce cas la production d’humus est importante et il faut le prévoir en dimensionnant le cube .
Conclusion
L’humus est le matériau de base de ces toilettes
Les lombrics sont les artisans comme dans la nature de la transformation en humus de nos déjections
Les bactéries situées dans l’humus transforment l’ammoniaque de l’urine en nitrate
Toutes ses opérations se font sans odeurs et les mouches ne sont pas sollicités si on prend des précautions
L’humus est aussi le matériau le plus fertilisant de la terre. Par exemple en France une orchidée à fait 14 fleurs ( voir photographie sur le site Merci lombric
Ces toilettes accélèrent le passage des déjections en humus et ceci sans odeurs
La Faculté de médecine de Montpellier a analyser l’humus de mes toilettes certifiant qu’il s’agissait du même humus que dans la forêt
D'autres pays africains ou d'Asie peuvent être intéressés . J'ai 68 ans je maîtrise parfaitement ce système qui permet à chacun de nous sur la planéte à partir d'un compost d'obtenir le meilleur engrais celui qui résulte de la transformation de nos déjections en humus et qui est à la base de toute la végétation .
Contactez moi
bernardfontvieille@gmail.com ou merci lombrics nouvelle version (fin septembre 2011)