76 - une "perma"cure de desintoxication

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

76 - une "perma"cure de desintoxication

Message par initialsdd » 15 Mai 2012 23:40

Damien 33 ans ....
Me voilà la trentaine et intoxiqué . Je suis drogué . Je l'ai accepté , pas a cause de quelques herbes que j'ai pu croisé ...
30 ans de perfusion . Certainement quelques déconnexions inconscientes pendant ces années . Plutôt des retours naturels a ce qui est la vie , un gout certains pour la terre , la terre normande si fertile mais aussi si maltraité .

Il me faut accepter d'en parler . Je suis là . Je vous lis , vous écoute , vous entend . Autour de moi je suis le toxico raillé , taxé de fou , pas compris mais comprennent ils qu'ils sont intoxiqués ?

Alors , sans fermer la porte sur un monde ( qui de toute façon frappe a ma porte chaque jour , fut un temps ou c’était chaque seconde) , je prends le temps de cultiver une vision positive d'un autre monde .
Si celui ci était en transition ?
Si celui était permaculture ?
Vous rejoindre comme pionniers d'un nouvel ère permaculturel . Pour que les mains que je vais tendre à mes enfants ( 1 / 3 ans) ,mais aussi aux autres m'entourant , leur évitent l'absorption dans cet ère industriel , consumériste , matérialiste agonisant , mortel .

Tous les matins je me noie encore , malgré ma cure . Un comble pour un éducateur des activités de la natation ... qui développe chez les loulous de ma ville leur sensation au rapport à l'eau . Une eau polluée , sans sens , sans vie pourtant . Ce lieu ou mon air suffoque . Ce lieu que je suis heureux de quitter pour réfléchir , observer et chercher le bain bouillonnant de permaculture.

Alors il FAUT prendre le temps de cultiver une vision positive ! Malgré la tenaille d'un prêt , d'un endettement ..et d'une vie de couple qu'il ne faut pas faire vaciller par trop de précipitation ou manque de clarté ...

goute à goute , perfusion à la permaculture ...

Stage permaculture 2 jours Jura / Pimorin : +1 an !
Mon projet se dessine , mes connaissances se peaufinent , ma capacité à convaincre , à expliquer , à être crédible progresse au fil de mes lectures , au fil des partage de ressources dont on peut profiter sur internet ...quel antidote tout de même ! Plus de lien avec les anciens a mettre en pratique pour les soins quotidiens .

En pratique je m'amuse au "design " , je tripote, , j'aménage mon site urbain ( maison de pecheur année cinquante acquise il y a 3ans , terrain 900m 2 en pente dont la jachère que j'ai laissé cette dernière année rappelle par sa végétation que cet endroit etait un verger , entouré de bois . Ca revit au sol la tondeuse n'existe plus ...mes voisins au "jardin a cordeau tiré" sont surpris de voir éclore un poulailler , un compost dont il n'ont pas la connaissances de la teneur en déchets humains :-) , des recup d'eau , du carton , des couverts , buttes ,une spirale ... et des tuyas que je vire et qui liberent de nouveau angles de vue pour laisser place à d'autres arbres .)
Mais maison a fuel ... beurkkk , poêle en acquisition pour chauffer les pièces de vies et chambres des etages 1 et 2, isolé au mieux avec chanvre , ouatte paille sous les comble ...a terme une iso exterieur en bois paille ...en réflexion et envisager une verandaserre sur les 3 premier metres de terrasse devant la maison ...)

Alors je réadapte ce lieu au mieux que je peux , principe permaculture en tete dans un quartier a priori hostile , agréable très bien exposé sud sous un petit bois ou ont résisté quelques vestiges de la seconde guerre et du débarquement dans une ville portuaire .

Je m'engage dans 2 autres directions :

1/ Réflexion sur un site ou vive mes parents ( 2ha) que je tente de convertir .
Pere retraité cadre chez exxon , ca laisse des traces ...heureusement amoureux des pommiers et des oiseaux qui le reveille, c'est bon la retraite
Mon entourage évolue
J'ai emmené mon pere au stage de permaculture .

1 batiment a retapper . une marre a dispo , terre normande fertile , de la place pour y faire un chouette design et quitter cette ville pour rejoindre le village dans une dixaine d'année ( 45 min en voiture ...2 h a velo )

2/ Laisser une trace dans la ville ou je suis
a/ Poursuivre la réflexion sur la maison et l'espace de vie familiale
b/Créer un verger urbain / Développer un (des) espaces boisés comestibles en accord avec les collectivités via asso ( amap ) ; et sauvage en allant planter , sans rien dire quelques arbre sur un coin de la pente boisé ( calcaire puisque paysage falaise derriere chez moi ) ou aubépine saule surplombe un tapis de fougere / Créer une banque de semences / En ressortir un des lieux de partage d'echange sur la permaculture / Profiter du rapprochement de la ville jumelée a mouscron ( je lis attentivement les débats sur le jardn nourricier des fraternités ouvrieres des cardon et la permaculture... ) conscient que la permaculture n'est pas ce que l'on voit ( ce beau jardin d'eden ) mais la structure invisible ( connaissances pour la mise en place , observation , histoire du lieu , design , interconnexions ) qui sous tend ce que vous voyez . La permaculture est également une idée . Et un jardin nourricier en ville intoxiqué est une bonne idée .
Pourquoi pas mobiliser , être emmener dans une initiative locale de transition ...

Stage permaculture de 7 jours , dans 3/4 mois si tout se passe bien .

Pour finalement passer la 2ème partie de ma vie à déconstruire intellectuellement une grande partie de la premiere . Et laisser se développer cete graine en dormance qui ne demande qu'à germer .
La fleur va éclore , j'en suis certains . Les cotylédons sont en apparition .
Restera à mes 2 bouts de chou d'abeille à venir butiner et j'aurai réussi ( réussi , ce mot qui a crée un personnage angoissé de l'echec , du rapport à l'autre ...conséquence du fonctionnement d'un monde qui massacre les êtres ) ...donc plutôt vécu .

Soif de jouer a greffer , a observer pousser , a laisser filer les saisons ,a avoir une connaissance de l'eau bien éloigné de celle qui est majoritaire en moi en ce moment , a connaitre l'histoire de ma région de ces techniques de construction d'habitat , a connaitre la vie du sol , a faire des arbres mes amis de croissance , les voir grandir avec mes enfants et participer comme eux à la vie d'un lieu ...

J'entre en résilience !
initialsdd

Message(s) : 7

Re: 76 - une "perma"cure de desintoxication

Message par satya » 16 Mai 2012 07:58

salutation Damien

la fleur va éclore , prend de l'energie en observant la nature , c'est tellement beau ,ça degage une telle force
ça m'émeu et me rempli .

courage et garde le positif.
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Patnam » 16 Mai 2012 09:24

Salut et bienvenue
Beau témoignage, beau projet qui comme beaucoup d'autres ici nous donne l'espoir que le monde est en train de changer :super:
Bonne continuation
Pat
Patnam

Message(s) : 280

Message par macronature » 18 Mai 2012 10:14

Soit le bienvenue !
macronature

Message(s) : 266

Message par moilamain » 19 Mai 2012 22:11

C'est dans ta nature.
Cherche et tu trouveras.

tout est à portée de la main, du cœur ou de l'esprit.

on s'était peut-être croisée furtivement chez Nico Pézéril pendant ton stage à Pimorin...
moilamain

Message par initialsdd » 20 Mai 2012 00:19

Merci à vous ...

On s'est surement croisé ... par l'esprit .

Je ne suis pas passé chez nico ... nous étions chez samuel ( bize ) , stage mené par Anne D .

Et j'ai souvenir qu'Anne avait mentionné ,en parlant de ce forum, des noms de " débordants " d'imagination et "fidels transmetteurs " permaculturels dont Moilamain / et autrevie ... j'aurai surement du , avant de reprendre route vers la normandie , passer chez nico ... internet ne rend qu'une impression infidèle de ce que peut donner certains lieux .

Parti remise .. peut être se croisera t on si je participe a l'Alter tour 2012 , qui passe proche de périgueux ... ou si je passe chez un ami "apprenti fromager" a ludignac le long / haute vienne ...

"We don't know what details of a truly sustainable future are going to be like, but we need options, we need people experimenting in all kinds of ways and permaculturists are one of the critical gangs that are doing that."
Dr. David Suzuki
initialsdd

Message(s) : 7

Message par saturnin77 » 20 Mai 2012 22:21

Bienvenue, et merci à toi, simplement pour ce que tu es :D
saturnin77

Message(s) : 328

Retour vers Projets et présentation des membres du forum