Me voilà la trentaine et intoxiqué . Je suis drogué . Je l'ai accepté , pas a cause de quelques herbes que j'ai pu croisé ...
30 ans de perfusion . Certainement quelques déconnexions inconscientes pendant ces années . Plutôt des retours naturels a ce qui est la vie , un gout certains pour la terre , la terre normande si fertile mais aussi si maltraité .
Il me faut accepter d'en parler . Je suis là . Je vous lis , vous écoute , vous entend . Autour de moi je suis le toxico raillé , taxé de fou , pas compris mais comprennent ils qu'ils sont intoxiqués ?
Alors , sans fermer la porte sur un monde ( qui de toute façon frappe a ma porte chaque jour , fut un temps ou c’était chaque seconde) , je prends le temps de cultiver une vision positive d'un autre monde .
Si celui ci était en transition ?
Si celui était permaculture ?
Vous rejoindre comme pionniers d'un nouvel ère permaculturel . Pour que les mains que je vais tendre à mes enfants ( 1 / 3 ans) ,mais aussi aux autres m'entourant , leur évitent l'absorption dans cet ère industriel , consumériste , matérialiste agonisant , mortel .
Tous les matins je me noie encore , malgré ma cure . Un comble pour un éducateur des activités de la natation ... qui développe chez les loulous de ma ville leur sensation au rapport à l'eau . Une eau polluée , sans sens , sans vie pourtant . Ce lieu ou mon air suffoque . Ce lieu que je suis heureux de quitter pour réfléchir , observer et chercher le bain bouillonnant de permaculture.
Alors il FAUT prendre le temps de cultiver une vision positive ! Malgré la tenaille d'un prêt , d'un endettement ..et d'une vie de couple qu'il ne faut pas faire vaciller par trop de précipitation ou manque de clarté ...
goute à goute , perfusion à la permaculture ...
Stage permaculture 2 jours Jura / Pimorin : +1 an !
Mon projet se dessine , mes connaissances se peaufinent , ma capacité à convaincre , à expliquer , à être crédible progresse au fil de mes lectures , au fil des partage de ressources dont on peut profiter sur internet ...quel antidote tout de même ! Plus de lien avec les anciens a mettre en pratique pour les soins quotidiens .
En pratique je m'amuse au "design " , je tripote, , j'aménage mon site urbain ( maison de pecheur année cinquante acquise il y a 3ans , terrain 900m 2 en pente dont la jachère que j'ai laissé cette dernière année rappelle par sa végétation que cet endroit etait un verger , entouré de bois . Ca revit au sol la tondeuse n'existe plus ...mes voisins au "jardin a cordeau tiré" sont surpris de voir éclore un poulailler , un compost dont il n'ont pas la connaissances de la teneur en déchets humains

Mais maison a fuel ... beurkkk , poêle en acquisition pour chauffer les pièces de vies et chambres des etages 1 et 2, isolé au mieux avec chanvre , ouatte paille sous les comble ...a terme une iso exterieur en bois paille ...en réflexion et envisager une verandaserre sur les 3 premier metres de terrasse devant la maison ...)
Alors je réadapte ce lieu au mieux que je peux , principe permaculture en tete dans un quartier a priori hostile , agréable très bien exposé sud sous un petit bois ou ont résisté quelques vestiges de la seconde guerre et du débarquement dans une ville portuaire .
Je m'engage dans 2 autres directions :
1/ Réflexion sur un site ou vive mes parents ( 2ha) que je tente de convertir .
Pere retraité cadre chez exxon , ca laisse des traces ...heureusement amoureux des pommiers et des oiseaux qui le reveille, c'est bon la retraite
Mon entourage évolue
J'ai emmené mon pere au stage de permaculture .
1 batiment a retapper . une marre a dispo , terre normande fertile , de la place pour y faire un chouette design et quitter cette ville pour rejoindre le village dans une dixaine d'année ( 45 min en voiture ...2 h a velo )
2/ Laisser une trace dans la ville ou je suis
a/ Poursuivre la réflexion sur la maison et l'espace de vie familiale
b/Créer un verger urbain / Développer un (des) espaces boisés comestibles en accord avec les collectivités via asso ( amap ) ; et sauvage en allant planter , sans rien dire quelques arbre sur un coin de la pente boisé ( calcaire puisque paysage falaise derriere chez moi ) ou aubépine saule surplombe un tapis de fougere / Créer une banque de semences / En ressortir un des lieux de partage d'echange sur la permaculture / Profiter du rapprochement de la ville jumelée a mouscron ( je lis attentivement les débats sur le jardn nourricier des fraternités ouvrieres des cardon et la permaculture... ) conscient que la permaculture n'est pas ce que l'on voit ( ce beau jardin d'eden ) mais la structure invisible ( connaissances pour la mise en place , observation , histoire du lieu , design , interconnexions ) qui sous tend ce que vous voyez . La permaculture est également une idée . Et un jardin nourricier en ville intoxiqué est une bonne idée .
Pourquoi pas mobiliser , être emmener dans une initiative locale de transition ...
Stage permaculture de 7 jours , dans 3/4 mois si tout se passe bien .
Pour finalement passer la 2ème partie de ma vie à déconstruire intellectuellement une grande partie de la premiere . Et laisser se développer cete graine en dormance qui ne demande qu'à germer .
La fleur va éclore , j'en suis certains . Les cotylédons sont en apparition .
Restera à mes 2 bouts de chou d'abeille à venir butiner et j'aurai réussi ( réussi , ce mot qui a crée un personnage angoissé de l'echec , du rapport à l'autre ...conséquence du fonctionnement d'un monde qui massacre les êtres ) ...donc plutôt vécu .
Soif de jouer a greffer , a observer pousser , a laisser filer les saisons ,a avoir une connaissance de l'eau bien éloigné de celle qui est majoritaire en moi en ce moment , a connaitre l'histoire de ma région de ces techniques de construction d'habitat , a connaitre la vie du sol , a faire des arbres mes amis de croissance , les voir grandir avec mes enfants et participer comme eux à la vie d'un lieu ...
J'entre en résilience !