33160 Sven

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

33160 Sven

Message par sven » 29 Avr 2012 20:28

Bonjour,
Donc Sven fils d'agriculteur, DUT informatique et aujourd'hui homme à tout faire comme devrait l'être en théorie tout le monde...
Pour commencer je vais seulement donner quelques chiffres.
13ha en propre
40ha en location
et 15h pour faire les foins en plus à titre gratuit.
60 chevaux plus ou moins avec les pensions
une quinzaine de brebis
des oies poules cannard chevres
une douzaine d'oeuf par jour minimum ainsi qu'un nombres équivalent vivant autours.
2 maisons à 500m, celle de mon père et la mienne que j'ai construite. 1 manège couvert 40x20 haut pour que les clients aient envie de venir monter à cheval quand il pleut. En plus de celui ci j'ai construit un autre hangar de stockage de 44mx12.Plus tout les divers petits abris qu'on a construit avec mon père, salle d'accueil pour le camping, cabane à chevaux, aire de sellage.
Mon père a déjà créer des bonnes bases de permaculture mais a occulté je pense certains passages certainement pour diverses raisons.
Actuellement on fait de l'agriculture sans pesticide en utilisant des plastiques biodégradables pour les légumes avec mon père avec engrais bio, rotavator et rotation des cultures.( 600m carré de serre et 2000m)
D'autre part on a un élevage de connemara, centre équestre (60 chevaux et une bonne centaine de client) et pas assez de terre disponible et de technique (si tout ce que je viens de lire la permaculture à ce suject s'avere exact même si la prairie en permaculture est faiblement documenté...). Donc pour le moment on a une méthode "traditionnelle" de gestion de l'élevage. C'est à dire des prés parcellés avec des haies le plus qu'on peux, des prés où l'on fait que de l'import. D'autres où l'on fait import export (de fourrage). Sur la plupart on y met des engrais chimique ou non NPK, urée, phosphopotassique (qu'on trouve plus), chaux vive. Donc un gros coup financier mais nous sommes réellement productif. Nous faisons tourner les chevaux de parcelles régulièrement pour éviter l'épuisement de l'herbe et permettre la repousse. On a compris avec le temps l'importance du "mulch", en vidant pendant des années des petites remorques de fumier dans les terres "sauvages" on rien ne poussait et où systématiquement ou presque la vie a repris ses droits plus rapidement.
C'est sur que j'ai une pas mauvaise étoile et une bonne situation mais il nous faut impérativement sortir de l'argent pour pouvoir continuer et on travaille quand même comme des dingues. Même si c'est très variée comme activité.
Donc pour le fourrage c'est moi qui m'en occupe principalement de le mettre en balles (roundballeur modulable de 0,8 à 1,8m), je fais des 1m60 ce qui me permet de mettre le plus de poids sur ma remorques pour économiser les trajets parce que je dois aller à 18km de chez moi en tracteur. Si le temps est clément pas de soucis on a même un excédent que l'on peux vendre. Les 2 dernières années ont étés pour nous assez catastrophique 50% de foin en moins la première année, 70% la seconde. Ceci du au manque de précipitations au bon moment y'a deux ans et tout court l'an dernier. Donc quand on a pas de foin on en achète et on s'endette. 30k € pour les espagnols et leur foin déshydraté spécial export plus du foin que j'ai réussi à trouver en allant parler avec des agriculteurs espagnol
Cette année nous sommes plutôt très optimiste et je passerais pas avec mon matériel pour rien ou presque...
On est accueil paysans et pour la liberté on fait camping, chambre d'hôtes, yourte, mobil home a prix abordable et honnête.
On forme aussi des stagiaires agricoles en équins enfin ceux qui veulent apprendre y'en a pas beaucoup...
Donc ce qu'il me reste à faire c'est de finir ce qu'a commencer à faire mon père et tout ça sans argent... Mais la bienveillance a fait ou pas que ma mère décida malheureusement pour elle de mettre un terme a sa vie et que donc je vais disposer d'un petit pécule pour faire des investissements productifs.
J'ai étudié nos faiblesses et nos couts sur lesquels on pourrait agir.
Nous ne faisons pas de brf, il me faut donc l'appareil adéquat 2500€ à ce que j'ai vu. Mais ça a besoin d'être mis en pratique pour voir ce que ça donne.
Nos sols sont pour la plupart d'anciennes coupes de monoculture de pin voila le type de sol que j'ai: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alios.
Après il semblerait que le lupin doux soit particulièrement biens adaptés pour nos sols.
Actuellement je teste la méthode de culture sur butte (50m carrée) que j'ai recouverte d'un mulch de millet enrubannée fermentées. L'idée m'est venu comme ça on a raté quelque bottes car le millet était un peu trop humide. Donc ça a fermenté et je les ai donc eues à disposition pour mon mulch. Espérant d'autre part que la fermentation aurait compromise la germination des adventices. J'ai donc fait des tranchées de 50cm des buttes de 1m20 de large sur 50cm.
Technique paille carton pour coloniser avec patate haricots fèves et ajout de plants sur la bute en cours. J'ai des salades qui vont grainer dessus et toute une panoplie courges.

Voila grossomodo où j'en suis aujourd'hui pour un premier post c'est déjà pas mal!!
Sven

http://www.elevageduplec.fr
http://www.lesjardinsduplec.fr
sven

Message(s) : 14

Re: 33160 Sven

Message par Patnam » 30 Avr 2012 10:07

Salut et bienvenue,

si tous les agriculteurs en faisaient déjà autant tout en continuant à se poser des questions....

Donc super :super:
Patnam

Message(s) : 280

Message par macronature » 30 Avr 2012 11:57

en effet c'est une exploitation plutôt complète :super:

Si c'est pas indiscret, pourquoi un DUT info avec un tel "cadre" de vie, la possibilité de reprendre et/ou compléter l'activité de ton père, c'est un excellent tremplin d'avoir tout ça a porté de main non ?

Welcome !
macronature

Message(s) : 266

Message par autrevie3 » 30 Avr 2012 12:32

bienvenu :hello:
autrevie3

Message par sven » 21 Mai 2012 22:17

macronature a écrit :en effet c'est une exploitation plutôt complète :super:

Si c'est pas indiscret, pourquoi un DUT info avec un tel "cadre" de vie, la possibilité de reprendre et/ou compléter l'activité de ton père, c'est un excellent tremplin d'avoir tout ça a porté de main non ?

Welcome !

Excellent tremplin même! On a déjà une base solide on est surtout limité par le nombre d'hectare par rapport aux équidés...
Peut être une bonne pollution des nappes phréatiques aux nitrates (d'après le site officiel de l'eau) voir aux pesticides en plus. A moins de 15km, on a les super champs de maïs de quelques centaines d'hectares...
Depuis tout petit j'ai été à fond des les ordinateurs et les consoles de jeu. Et après bien des déboires avec le système scolaire, j'ai eu la chance d'obtenir un diplôme d'état et surtout je me suis rendu compte que être enfermé c'était pas pour moi...
Objectifs de l'été en plus de tout le reste, produire un maximum de semences.
sven

Message(s) : 14

Retour vers Projets et présentation des membres du forum