Présentation rapide

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Présentation rapide

Message par crisou67 » 25 Mai 2012 17:31

Bonjour tous les permacultivateurs, je ne sais pas encore comment on s'appelle...!

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens pour avoir toutes les infos nécéssaires, à la réalisation de mon jardin en permaculture.
J'ai entendu parler de cette pratique il y a maintenant 5ans, et aujourd'hui je veux me lancer en permaculture, j'ai enfin le terrain pour !

Nous avons un terrain de 10.67ares, soit 1067 m2 et nous aimerions, sur une partie du terrain nu, faire de la permaculture.
Mais voilà, je pense que tout le monde se pose cette question, par quoi commencer, où placer telle et telle chose, en fonction de quoi, etc.
Du coup, je vais faire ma fuine dans vos posts, pour trouver mes réponses, et m'instruire un pue.

Déjà, avez vous un livre à me conseiller, mais un seul, car il en existe tellement, lequel est la BIBLE de la permaculture à avoir chez soi?

Un grand merci
A bientôt
Christelle d'Alsace
C'est moi Christelle d'Alsace, la débutante... alors merci pour votre indulgence
crisou67

Message(s) : 11

Re: Présentation rapide

Message par autrevie3 » 25 Mai 2012 22:19

haaa la terre d'Alsace...bon équilibre,comme en Belgique,dans la loire,la provence etc...
une terre à nue?!...l'idéale est de semer au plus vite une multitude d'herbacés annuelles facile à détruire afin de prendre la place avant les graminés,l'achillé,puis peux être la mauve,et le bouillon jaune...
donc:semis de trefle,lupin,moutarde,phacelie,sarasin,coquelicot,ancolie,monarde, bourrache,viperine,cardamine,lamier,etc tout annuelle est bonne,tu peux même pousser le vice jusqu'a semer ou planter des euphorbes (terre à nue,sol brûler)...ce sera facile de faire ce que tu veux par la suite.
la bible?
bill mollison en francais...sinon edible forest garden,(c'est toujours en deux tomes).
autrevie3

Message par macronature » 26 Mai 2012 08:04

Bienvenue parmi nous Christelle :hello:

Tu devrais trouver une bonne partie de tes réponses grâce a la fonction recherche du forum car comme tu l'as dit "tout le monde se pose cette question".

Bon courage
macronature

Message(s) : 266

Message par crisou67 » 26 Mai 2012 19:50

Oui merci pour votre accueil, mais pardon, mon terrain est nu de tout plantation potagère, mais il est sous forme de prairie avec des herbes folles de tout genre, au début l'herbe à vache poussait et nous avons toujours faucher haut, avec une débroussailleuse pour faire propre visuellement et j'ai ouvert un autre post, là : viewtopic.php?f=8&t=5919
où je vais mettre les photos des herbacées qui s'y trouvent , pour un peu mieux connapitre la nature de mon sol.

Merci pour vos indications.
Christelle
C'est moi Christelle d'Alsace, la débutante... alors merci pour votre indulgence
crisou67

Message(s) : 11

Retour vers Projets et présentation des membres du forum