Bonjour Marie,
Si tu as comme moi un sol argilo calcaire, le maraîchage va être compliqué. Le BRF est donc une solution très intéressante et excellente pour enrichir le terrain et convertir notre sol en terre propice au maraîchage. Je ne pense pas que retourner le sol et enfouir le brf soit une bonne idée. La permaculture c'est justement ne pas retourner le sol pour ne pas déranger la vie microbienne du sol qui doit déjà être très présente dans ton sol et qui fera ce travail à ta place.
Pourquoi ne pas tout simplement débroussailler le terrain et laisser ce couvert végétal en place tout l'hiver afin de favoriser le développement de la vie souterraine et limiter la pousse des mauvaises herbes ? En début d'année prochaine tu pourras commencer à créer tes butes (la terre sera plus meuble et plus facile à façonner) quitte à ajouter une nouvelle fine couche de paille, puis au printemps à planter des premiers plants.
C'est ce que je vais faire cet été. J'ai prévu de louer une débroussailleuse auto-portée et un broyeur végétal pour convertir mes tailles d'arbre en BRF, puis laisser sur place ce couvert végétal tout l'hiver.
Je suis d'accord avec eon, observer le terrain avant de commencer quoi que ce soit est la meilleure chose à faire. En respectant les micro climats tu auras plus de chance d'obtenir à terme un équilibre idéal et un excellent rendement.
Connais-tu la ferme du Bec Hellouin en Normandie ? va sur leur site, tu verras qu'il est possible de produire intensément sur de très petites parcelles grâce à la permaculture. Ils proposent également des formations en permaculture appliquée à la conduite d'une exploitation maraichère dont la première session à lieu fin août (je m'y suis inscrite).
Il y a également de nombreuses vidéos sur You Tube qui traitent de la permaculture et de ses techniques. Notamment les 3 volumes du jardin d'Emilia Hazelip, la permaculture en montagne de Sepp Holzer et bien d'autres.
Dans quel secteur du Lot et Garonne es-tu située ? Je suis à côté de Monflanquin, cela pourrait être intéressant de partager nos expériences
Karine