47, lot et garonne: tout commence

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

47, lot et garonne: tout commence

Message par marie » 04 Juil 2012 12:59

Bonjour à tous,
Après plusieurs années de 'combat' j'ai enfin trouvé un terrain. Il est nu, enfin presque: ronces et herbes hautes se sont installées.
Je profite de ce moment magique ou tout est à créer et souhaiterai partager mon expérience tout au long de mon aventure tout en me servant de celle des autres.
Tous les conseils sont les bienvenus car maintenant que j'y suis, j'avoue qu'à part nettoyer, je ne sais pas trop par quoi commencer.
En tout cas merci d'avoir créé ce forum,
à bientôt,
Marie
marie

Message(s) : 25

Re: 47, lot et garonne: tout commence

Message par Sud » 04 Juil 2012 15:24

Je vais me retrouver dans ta situation au mois d'octobre.
Un ha de grandes broussailles, argilo calcaire avec des bouleaux, des frènes, des genévriers et des ronces en veux tu en voila.
1: je coupe les plus gros arbres
2: gyrobroyage
3: sous solage croisé assez serré (70 cm)
4: 30 tonnes de fumier de mouton composté
5: semis direct de radis fourrager
Fin décembre labour, à nouveau 20 tonnes de compost puis je laisse le gel faire son travail pour trouver une terre toute émiéttée au printemps....
Sud

Message(s) : 62

Message par Urbanexil » 04 Juil 2012 16:24

Salut Marie

Bravo c'est que le début!

Salut Sud! Tu as tout le matos qu'il faut j'imagine. Que fais tu des ronces broyées, tu les ramasses en tas pour faire du BRF?

peace
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Urbanexil

Message(s) : 120

Message par eon » 05 Juil 2012 00:59

Bonjour Marie,

Si ce que tu veux faire est de la permaculture et que tu n'as pas d'impératifs de rendement, commence par observer les lieux tout au long d'une année. Même si la roche en sous-sol est homogène, de nombreux facteurs génèrent des micro climats dont il est préférable de tenir compte. Zones humides, peu ensoleillées même en été, prairies, ronceraies, etc... Rien n'empêche de faire quelques trous par ci par là pour étudier l’organisation des différents horizons du sol, et de tenter de semer quelques légumes à la volée de ci de là.

Un an, cela permet de bien mûrir le projet afin de tirer partie de la synergie déjà présente sur les lieux. Il s'agit de comprendre le terrain et de le voir évoluer pendant les quatre saisons.

J'ai lu récemment l'interview d'un couple qui ont laissé se développer une partie du jardin sans y toucher. Dans le cas, il a fallu 7 ans pour qu'une prairie se transforme en ronceraie. Les ronce et les liserons s'accaparant toute la lumière, les herbes et les annuelles finissent par disparaitre. Sans la compétition des graminées pour l'eau dans les premiers centimètres du sol, des arbres vont commencer à pousser dans la ronceraie. Au bout de sept nouvelles années, ils sont assez développé pour que la canopée se referme. Privées de lumière, les ronces disparaissent à leur tour.

Tout dépend ensuite de la surface que tu as. Mais une ronceraie peut être vue comme sept ans de gagné pour installer l'environnement idéal à la formation d'une forêt. Sans avoir à faire d'efforts.
eon

Message(s) : 123

Message par Sud » 05 Juil 2012 09:56

J'ai pas beaucoup de matériel. Tracteur, gyrobroyeur, et charrue seront loué. Le reste sera fait à la main. Les produits de broyage seront certainement enfoui avec l'engrais vert et le compost. Si je décidais de faire du brf il y a largement de quoi tout autour
Le terrain fait 1 ha, exposé plein sud fond de vallon. Le flanc sud grillé par le soleil (argile orange et surtout genèvrier) Le flanc nord c'est un bois d'accacia.
Je sais pas encore trop quoi y cultiver mais ça viendra bien avant le printemps...
Sud

Message par marie » 05 Juil 2012 14:34

salut, et merci de vos réponses :super:

éon: Je veux partir sur les principes de permaculture, j'ai par contre des impératifs de rendement, car je travaille en 'restauration' (je cuisine sur différents évènements, festivals) et mon objectif était de produire ce que j'utilise comme ingrédients.
Je retiens ton idée d'observer pendant un an quitte à continuer temporairement à acheter mes produits à d'autres producteurs. Merci, car j'étais parti pour tout mettre en place d'un seul coup.

Sud: Je n'ai pas tout ce matériel et je n'ai que 5000 m2 de surface mais merci du conseil, par contre je me demande si c'est vraiment nécessaire de faire un sous-solage si profond 70 cm ? pourquoi si profond ? Où se situe ton terrain ? car s'il est sujet au gel je crois que 40 cm est assez ... M'enfin c'est que mon avis, tu sembles t'y connaître plus que moi...

J'ai beaucoup d'arbres et arbuste dont je ne connais pas l'espèce est ce que quelqu'un connaît une ressource en ligne ou je pourrais trouver mes réponses?
marie

Message par Sud » 05 Juil 2012 15:17

Marie,
70 cm c'est l'espacement entre les raies de sous solage, en profondeur 40 cm seront bien suffisant voire moins si je remonte trop de cailloux.
Sud

Message par autrevie3 » 06 Juil 2012 09:05

pour des légumes pas besoin de descendre aussi profond,un seul passage de sous soleuse peux suffire.
terrain calcaire vive les crucifères.
autrevie3

Message par hardworkinghippy » 06 Juil 2012 10:22

Bonjour et bienvenue sur le forum Marie,

Prendre quelques photos avec un appareil photo numérique (en particulier des feuilles). On peut identifier les plantes dans le forum pour te faire gagner du temps.

J'hésiterais à couper des arbres et arbustes existants, ils vont fournir un abri contre le vent, l'ombre et mulch s'ils sont au bon endroit.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par marie » 06 Juil 2012 11:50

hardworkinghippy a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum Marie,

Prendre quelques photos avec un appareil photo numérique (en particulier des feuilles). On peut identifier les plantes dans le forum pour te faire gagner du temps.

J'hésiterais à couper des arbres et arbustes existants, ils vont fournir un abri contre le vent, l'ombre et mulch s'ils sont au bon endroit.

Irene

ok, je m'y rend ce week end pour y prendre des photos... merci de ta proposition et oui, en effet observer et ne rien couper pour le moment me semble être ce qu'il y a de mieux à faire. merci pour votre aide à tous!
marie

Message par karine_surfette » 09 Juil 2012 11:29

Bonjour Marie,

Si tu as comme moi un sol argilo calcaire, le maraîchage va être compliqué. Le BRF est donc une solution très intéressante et excellente pour enrichir le terrain et convertir notre sol en terre propice au maraîchage. Je ne pense pas que retourner le sol et enfouir le brf soit une bonne idée. La permaculture c'est justement ne pas retourner le sol pour ne pas déranger la vie microbienne du sol qui doit déjà être très présente dans ton sol et qui fera ce travail à ta place.
Pourquoi ne pas tout simplement débroussailler le terrain et laisser ce couvert végétal en place tout l'hiver afin de favoriser le développement de la vie souterraine et limiter la pousse des mauvaises herbes ? En début d'année prochaine tu pourras commencer à créer tes butes (la terre sera plus meuble et plus facile à façonner) quitte à ajouter une nouvelle fine couche de paille, puis au printemps à planter des premiers plants.
C'est ce que je vais faire cet été. J'ai prévu de louer une débroussailleuse auto-portée et un broyeur végétal pour convertir mes tailles d'arbre en BRF, puis laisser sur place ce couvert végétal tout l'hiver.
Je suis d'accord avec eon, observer le terrain avant de commencer quoi que ce soit est la meilleure chose à faire. En respectant les micro climats tu auras plus de chance d'obtenir à terme un équilibre idéal et un excellent rendement.

Connais-tu la ferme du Bec Hellouin en Normandie ? va sur leur site, tu verras qu'il est possible de produire intensément sur de très petites parcelles grâce à la permaculture. Ils proposent également des formations en permaculture appliquée à la conduite d'une exploitation maraichère dont la première session à lieu fin août (je m'y suis inscrite).
Il y a également de nombreuses vidéos sur You Tube qui traitent de la permaculture et de ses techniques. Notamment les 3 volumes du jardin d'Emilia Hazelip, la permaculture en montagne de Sepp Holzer et bien d'autres.

Dans quel secteur du Lot et Garonne es-tu située ? Je suis à côté de Monflanquin, cela pourrait être intéressant de partager nos expériences ;-)

Karine
karine_surfette

Message(s) : 39

Message par marie » 09 Juil 2012 16:54

Salut Karine,

Merci de tes conseils, je prends note, je prends note...
Je suis moi aussi vers Monflanquin :D ! sur la route de villeneuve sur lot. Il serait effectivement très intéressant de partager nos expériences. Je n'y habite pas encore (je suis en gironde vers Langon pour le moment, boulot oblige... ) et toi es-tu déjà sur place?
à bientôt,
marie

Message par karine_surfette » 12 Juil 2012 20:42

Bonjour Marie,

Non, je n'y réside pas encore. L'année prochaine à l'automne en théorie (boulot oblige aussi ;o)

Super que tu sois pas loin :super:
Je serai là-bas tout le mois d'août pour les vacances (sauf du lundi 27 au vendredi 31 - formation perma au Bec Hellouin).
Si tu y es à cette époque, fais moi signe si ça te dit ;-)

:hello:
karine_surfette

Message(s) : 39

Retour vers Projets et présentation des membres du forum