87, bonjour de Michel87

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

87, bonjour de Michel87

Message par Michel87 » 17 Juil 2012 19:13

Bonjour à toutes et à tous. Je vis actuellement à la campagne, mais je vais démennager d'ici peu dans un petit bourg où je ne disposerai que d'un terrain de 2000 m². Il y a déjà de beaux arbres, je voudrais y implanter un potager et une serre tunnel que je possède déjà. Je suis retraité (j'étais formateur en maintenance industrielle), j'ai quelques responsabilités dans des associations de retraités. J'ai expérimenté le BRF au potager, mais insuffisamment de temps pour en mesurer tous les avantages. Je vais donc recommencer dans mon nouveau potager.
Les batailles perdues sont celles qu'on n'a pas menées.
Michel87

Message(s) : 3

Re: 87, bonjour de Michel87

Message par hardworkinghippy » 17 Juil 2012 19:55

Bonsoir Michel et bienvenue sur le forum.

Il est inhabituel dans le forum d'entendre parler de quelqu'un qui veut passer de la campagne à un jardin dans un village, mais à différents stades de la vie nous avons des besoins et des priorités différentes. ;)

Sans doute tu as l'équipement et les connaissances nécessaires pour démarrer ton nouveau jardin dans les meilleures conditions ! :super:

Comment as-tu découvert la permaculture et utilises-tu les principes à d'autres domaines de ta vie ?

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Michel87 » 18 Juil 2012 07:58

Oui, c'est inhabituel de passer de la campagne à la ville, mais pour continuer à vivre à domicile, c'est plus facile près des commerçants et des services de santé (tout à portée de ... mes jambes).
Je suis équipé pour mon prochain potager, je fabrique mon compost depuis longtemps, je pratique le tri des déchets ménagers avec beaucoup de rigueur et je suis prêt à trier encore davantage (par exemple ne pas mettre dans la même poubelle le carton et les bouteilles plastiques ...).
Je découvre la permaculture sur internet et je vais voir comment adapter cela à la vie dans une maison encore mal isolée (elle le sera quand je vais y habiter), peut-être vais-je utiliser mon eau de récupération au moins pour les toilettes en plus du potager et je vais aller visiter les projets qui démarrent dans mon département (87).
Michel87

Message par saturnin77 » 18 Juil 2012 23:50

Coucou Michel, bienvenu! 87 c'est ou ça ?(j'ai toujours eu une connaissance approfondie en géographie :D :oops: )
Tu t'adapte bien en ville, j'espere?

"Que" 2000m2, ça peut sembler dérisoire, mais quand on sais que Masanobu fukuoka arrivait à produire environ 500kg de céréales (blé ou orge) et 20 boisseaux de riz (j'ai essayé de calculer eèèèuuh, environ 270kg pour un boisseau je crois :o :malin2: ça me parait beaucoup 5000kg)
bref, tout ça par trimestre et par acre(50 ares, donc logiquement environ 5000m2) si j'en crois ce que j'ai lu(il ne faut pas tout croire non plus :ghee: )

Donc 2000m2 c'est pas mal déjà, surtout avec tes connaissances et experiences. Irène à raison; Si tu tri aussi bien tes déchets ménagers :D Tu as déjà une serre, superbe!

Observe, observe, observe! bonnes trouvailles sur ce forum
saturnin77

Message(s) : 328

Message par BenDordogne » 19 Juil 2012 07:40

Salut Michel,
Bienvenue à toi! D'ou es tu dans le 87 car je suis à la frontière dordogne_haute_vienne, a+
BenDordogne

Message(s) : 9

Message par Michel87 » 19 Juil 2012 21:57

Le 87 c'est la Haute Vienne, chef lieu Limoges (porcelaine, entre autres ...). Perso j'habite actuellement à Flavignac, canton de Châlus (proche Dordogne) et je vais démennager à Cognac la Forêt (près de Rochechouert et de la Charente). Actuellement mon terrain mesure 26540 m², beaucoup trop grand pour mes vieux os, c'est à vendre. La maison est grande aussi, je reçois beaucoup de famille et d'amis.
Le tri est très important pour moi, surtout depuis que j'ai travaillé 5 ans en Inde du Sud où tout se recycle, les poubelles de la rue n'étaient jamais vidées, jamais pleines, entre les différents animaux et le mendiants, le tri était automatique, sauf que je gardais le tri le plus noble pour mes employés.
J'ai connu le manque d'électricité, j'en mesure d'autant plus la valeur. Je recycle tout papier qui n'est écrit que d'un côté pour faire des brouillons, des listes de courses ou le petit papier qui va bien à côté de l'ordinateur.
Quand à m'adapter en "ville", pas trop de soucis, Cognac la Forêt est peuplé de 1000 habitants à peine et j'ai la ... forêt à 100 m, belles promenades pour mon chien tout fou (croisé labrador et chien de chasse, un ouragan)
Michel87

Message par autonomie_cantal » 20 Juil 2012 13:25

tu as trouvé un acheteur ?

y'a probablement des gens potentiellement intéressés ici
autonomie_cantal

Message(s) : 183

Retour vers Projets et présentation des membres du forum