Smous

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Smous

Message par Smous » 04 Août 2012 00:14

Bonjour!
Je suis Smous!
Je suis un jeune de 18 piges qui vit en Belgique.
Depuis un pas mal de temps, je me dit que le monde ne tourne pas rond.
Argent, social, surexploitation, croissance infinie... Certains principes de notre société sont des contraires des lois mathématiques dont nous sommes si fiers.
Donc depuis quelques temps, je me renseigne, je dévore des articles, des dossiers, des docs, des sites,...

J'ai trouvé pas mal de réponses et de solutions (Mr mondialisation, Venus project,...) Mais aussi, la permaculture.
Par la page de Claude Bourgignon (ingénieur agronome se battant pour la restauration des sols), j'ai découvert un doc sur la permaculture.

Ca décrit totalement mon idée de comment devrais être le monde: en paix et en harmonie.
Mine de rien, l'idée a trotter dans ma tête pendant pas mal de temps, et j'en suis venu à imaginer un projet.

J'aimerai mettre en place une ferme utilisant la permaculture. Je vis à la campagne, j'ai déja bosser chez les agriculteurs du coins (Ballots, patates, soin des animaux, semi du blé,...) et c'était toujours un travail agréable, que j'appréciais.

Seulement voila, c'est bien beau de vouloir, mais il faut avoir les moyens de se lancer dans un tel projet.
C'est pour ca que je viens vers vous, pour voir ce que je peux retirer comme expérience, donner, de mon maigre savoir,...

Le premier problème, c'est la terre.
Je ne sais pas où chercher, à quoi m'attendre niveau prix, les contraintes,...
Est ce que l'activité est facilement rentable? Je ne cherche pas le profit à outrance, mais il faut vivre.
Quelles sont les choses à prévoir? (Outils, animaux, technologies,...)

Mes idées sont encore assez confuses, j'ai du mal à formuler des questions précises x)
Dernier problème... JE SUIS JEUNE! Hé oui, c'est pas toujours cool!
Donc je ne sais pas si je peux me lancer la dedans tranquillement.

Peut être avez vous des réponses, des expériences, des connaissances de personnes ayant été dans mon cas? Merci d'avance!
Smous

Message(s) : 4

Compagnonnage

Message par Peter BENOIT » 04 Août 2012 22:49

Bonjour Smous,

En permaculture, l'idée (très zen, en fait) est de voir comment un soi-disant problème ne peut se transformer en solution. Je m'explique : tu es jeune ? C'est plutôt un avantage ! Ainsi, tu gagnerais à te former plus et à construire ton projet avant de t'installer. Il te faudrait un système de compagnonnage, où tu pourrais à la fois (principe de permaculture : un élément, plusieurs fonctions !) te former et, qui sait, trouver LE lieu où t'installer. Je sais que l'Université Populaire de Permaculture cherche à développer ce compagnonnage. En attendant, il existe quelque chose de très intéressant : c'est le réseau français REPAS qui regroupe des entreprises et associations de l'économie sociale et solidaire, dont certaines ont des activités agricoles. Ils reçoivent des stagiaires qui font le tour du réseau, souvent sous forme de chantiers participatifs. Une autre possibilité immédiate est le woofing, sorte de travail agricole au pair, nourri, logé, dans des fermes bio, et ce dans le monde entier.
Bon courage en tous cas et latcho drom !

Peter
Peter BENOIT

Message(s) : 3

Re: Smous

Message par Smous » 05 Août 2012 15:38

Salut Pierre! Merci pour ta réponse.
As tu quelques adresses où je peux me renseigner sur le woofing?

Niveau formation, quelles formations se couplent bien avec la permaculture?

Merci!
Smous

Message par autrevie3 » 06 Août 2012 10:16

la botanique,architecte paysager,pépinièriste,maraichage et encore,ces métier sont des pertes de temps,rien ne vaux les études et la pratique autodidacte (d'apres moi)
autrevie3

Message par Smous » 06 Août 2012 19:17

Merci :)
En fait, je parlais plus spécifiquement des études x)
Désolé, je me suis mal exprimé.
Donc, quelles études cadrent bien en permaculture?
Smous

Message par autrevie3 » 07 Août 2012 16:04

l'étude autodidactes à ses frais,livre sur les racines,botanique,plantes bio indicatrices,géobiologie,feng shui,greffages,constructions,aménagement pour pièce d'eau,étude des sol avec Bourguignon,andré voisin et tellement d'autres ouvrages...on peux même ajouter électroculture,culture hors sol,sur mur...
autrevie3

Message par Jeanpot » 09 Août 2012 21:03

Salut a toi Smous,
Tu as un beau projet de vie, tu pourrais trouver une ferme ou une exploitation en Belgique qui pratique la permaculture et ainsi profiter de l'expérience des anciens.
Les autres idées qui te sont proposées sur un "Compagnonage" c'est trés bien, moi même issue de Compagnonage en tant que Charpentier.
Tu pourra y trouver un tas d'idées, des pratiques glannées ici et là et surtout enrichir toi savoir faire. Et avec cette expérience vecues trouver une opprtunité pour créer ta propre exploitation.
Je te souhaite vivement de trouver dans cette voie, Bon courage
Prends bien soin de toi
Jeanpot (59)
Jeanpot

Message(s) : 10

Message par autonomie_cantal » 15 Août 2012 10:39

Bonjour smous, si tu as du temps à perdre, tu peux passer par des études agricoles classiques (il doit bien avoir des spécialités bio ou des trucs comme ça), puis ensuite faire de la perma en roulant ta bosse.

Comme ça, tu aura un diplôme à montrer, ça peut ouvrir des portes ...
autonomie_cantal

Message(s) : 183

Message par Ceays » 17 Août 2012 20:24

Mouais fais gaffe quand même au lycée ..renseigne toi bien avant. Moi c'était "mettez des pesticides, sinon ca pousse" et "labourer car c'est pas la nature qui le fera", du coup je me suis barrer.
Ceays

Message(s) : 27

Retour vers Projets et présentation des membres du forum