Bonjour!
Je suis Smous!
Je suis un jeune de 18 piges qui vit en Belgique.
Depuis un pas mal de temps, je me dit que le monde ne tourne pas rond.
Argent, social, surexploitation, croissance infinie... Certains principes de notre société sont des contraires des lois mathématiques dont nous sommes si fiers.
Donc depuis quelques temps, je me renseigne, je dévore des articles, des dossiers, des docs, des sites,...
J'ai trouvé pas mal de réponses et de solutions (Mr mondialisation, Venus project,...) Mais aussi, la permaculture.
Par la page de Claude Bourgignon (ingénieur agronome se battant pour la restauration des sols), j'ai découvert un doc sur la permaculture.
Ca décrit totalement mon idée de comment devrais être le monde: en paix et en harmonie.
Mine de rien, l'idée a trotter dans ma tête pendant pas mal de temps, et j'en suis venu à imaginer un projet.
J'aimerai mettre en place une ferme utilisant la permaculture. Je vis à la campagne, j'ai déja bosser chez les agriculteurs du coins (Ballots, patates, soin des animaux, semi du blé,...) et c'était toujours un travail agréable, que j'appréciais.
Seulement voila, c'est bien beau de vouloir, mais il faut avoir les moyens de se lancer dans un tel projet.
C'est pour ca que je viens vers vous, pour voir ce que je peux retirer comme expérience, donner, de mon maigre savoir,...
Le premier problème, c'est la terre.
Je ne sais pas où chercher, à quoi m'attendre niveau prix, les contraintes,...
Est ce que l'activité est facilement rentable? Je ne cherche pas le profit à outrance, mais il faut vivre.
Quelles sont les choses à prévoir? (Outils, animaux, technologies,...)
Mes idées sont encore assez confuses, j'ai du mal à formuler des questions précises x)
Dernier problème... JE SUIS JEUNE! Hé oui, c'est pas toujours cool!
Donc je ne sais pas si je peux me lancer la dedans tranquillement.
Peut être avez vous des réponses, des expériences, des connaissances de personnes ayant été dans mon cas? Merci d'avance!