nous sommes Aurelie, Francois, Éléa notre fille de 5 ans et un tit BB qui arrive en septembre.
Je suis techncien lumiere dans le spectacle vivant ( ce qui me laisse pas mal de temps pour la maison) et Aurelie est comptable.
Nous habitons dans l Yonne a la limite de la Nievre ( l Yonne s arrête a notre terrain)
Venant d ile de france ( grande couronne) nous commençons a nous faire des connaissances mais c est pas evident ( surtout avec les chasseurs.....)
Nous avons racheté l année derniere une ferme qui comprend 1 maison de 90M2 une grange de 150M2 et un hangar de 200M2 sur un terrain de 1,3 Hectare. la maison et la grange sont en face relié par le hangard qui fait un U au sud; avec le verger au nord et une grande haie de thuya a l'ouest qui nous protege des vents dominants.
Il y a enormement de saule marsault qui poussent naturellement ( nous en avons 2 grandes lignes ce qui me fait dire qu il y a de l eau en sous sol) il y a egalement du chene, frene, erable, cornouiller, sureau, noisetier, prunelier. le terrain etait tondu regulierement donc tous nos arbres sont tres jeunes.
Nous avons commencer a planter un tilleul et un paulownia dans la cour pour nous faire de l ombre en été. Nous avons deja planter entre 50 et 100 arbres sur le terrain. Deja pour renover les haies qui entourent le terrain ensuite pour casser le vents du nord.
Notre but : l autonomie, l ecoconstruction et autoconstruction, la sobriété heureuse chere a Pierre Rabhi.
Notre objectif: creer un ecolieu pedagogique permaculturel.
Notre terrain est un ancien champs reconverti en prairie il y a quelques années donc peut etre drainé.... nous sommes en puissaye, region de la bourgogne tres humide, il doit y avoir de l eau en dessous, une copine doit venir chercher de l eau ( tous nos voisins on un puit).
notre sol est tres argileux ce qui est bon signe pour nos futures marres, je veux en mettre partout !
je suis en train de reflechir au systeme de recuperation d eau de pluie qui pourrait nous fournir en eau potable, avec trop plein qui irais vers les marres. je voudrais creer un reseau de marre relié par une " riviere" artificielle.
Pour l instant une grande partie est en prairie sauvage sauf la cour,entre la maison et la grange, et le verger que je tond regulierement. je recupere cette tonte que je fait secher pour pailler toutes nos cultures, ce qui je l espere, nous fera economiser dans l achat de paille.
Nous avons installer les toilettes seche il y a quelques mois ce qui nous donnera du bon compost dans quelques temps.
Pour l instant nous en sommes a faire le potager ( cette année c est dur dur...),commencer a prendre nos marques, faire le design,
Nous voudrions organiser un stage CCP a la maison l année prochaine.
j essaierais de vous m etre quelques photos a l'occasion.
J ai l imprésssion d etre un peu confus j espere que pour vous c est a peu pres clair

je m'exuse par avance des fautes d orthographe, je suis inculte mais je me soigne

j ai beaucoup appris grâce a ce forum et pour toutes vos infos partagées je voudrais vous dire un GRAND MERCI !!!!
je vous souhaite une bonne journée et a bientot
Francois