Bonjour tout le monde,
ça fait un moment déjà que je parcours ce forum et comme je vais m'installer à la campagne en tant que cotisant solidaire (en gros agriculteur mais plus petite taille), j'ai décidé de m'inscrire.
Je vais donc m'installer en haute loire dans la maison de campagne des parents de ma chérie.
Je compte dans un premier temps avoir 60 - 70 poules pondeuses. J'aimerai me tourner vers des races marans et bresses noires principalement. Par la suite je monterai surement progressivement le troupeau jusqu'à 250, parce qu'à partir de 250 têtes il y a des normes plus strictes à respecter me semble-t-il.
J'ai à peu prêt 3500m² sur lesquels je ferai un potager. La première année je pense que j'achèterai les plants, parce qu'il y aura déjà un peu de boulot pour monter les poulaillers, je n'installerai donc une serre que l'année d'après, d'autant plus qu'il faudra abattre pas mal de broussailles pour que le soleil atteigne plus longtemps la parcelle et donc augmenter l'intérêt de la serre. Mais par la suite je compte bien produire un maximum de plants, voir la totalité et même produire une partie, au moins, des semences.
Je compte prendre 4 ou 5 ruches pour apprendre et là encore augmenter d'année en année, enfin si tout se passe bien ^^.
Il y a un ancien verger inutilisé depuis 40 ans que nous avons (la belle famille et moi) commencé à débroussailler et dans lequel je mettrai quelques moutons pour tenir les terrains propres.
Bref ça va commencer relativement petit l'année prochaine et si tout se passe comme prévu ça devrait grossir un peu d'année en année tout en restant relativement petit par production, mais en diversifiant les productions.
Et avant l'installation, je vais faire du wwoofing et aller voir des fermes qui fonctionnent de manière un peu alternative pour voir différentes manières de faire et voir comment je pourrai adapter tout ça à mon lieu et à moi.
Yann