BE-Présentation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

BE-Présentation

Message par gepegova » 19 Sep 2012 11:43

Bonjour,

Habitante de Bruxelles, et ingénieur agronome de formation, je suis chargée de mettre en place un potager en permaculture pour une commune bruxelloise!
C'est une grande première et toute aide est bienvenue!

Geraldine
gepegova

Message(s) : 3

Re: BE-Présentation

Message par autrevie3 » 19 Sep 2012 21:09

bienvenu :hello: je te souhaite beaucoup d'aide pour tes projets,vous les femmes vous êtes des êtres sociaux,ca le fait.
autrevie3

Message par Patnam » 20 Sep 2012 12:29

:super:
cool ça, j'habite Temploux près de Namur, même formation mais en eaux et forêts, ça ne fait pas de moi un expert en perma loin de là mais je suis prêt à en discuter avec toi à l'occasion ou peut-être aurai-je des tuyaux que tu n'as pas encore, donc n'hésite pas. J'ai le projet cette année d'essayer de permettre aux permaculteurs de plus se rencontrer. Je vais t'envoyer mes coordonnées person via MP.

A bientôt

Pat
Patnam

Message(s) : 280

Message par Christophe » 24 Sep 2012 10:45

Salut Géraldine (et Patnam),

Tout d'abord, bienvenue ici..

Je suis de La Louvière..avec quelques permaculteurs, nous avons lancé le cercle de permaculture du Hainaut afin, justement, de nous rencontrer, de dialoguer, partager, voir en allant plus loin mutualiser certains achats,..nous verrons ce que la suite nous réserve.

Y a pas mal de permaculteurs sur Bxl, dont certains sont dans l'équipe des formateurs de Belgique..si besoin, je peux t'envoyer les coordonnées de quelqu'un qui te conseillera vers qui aller.

Tu peux aussi aller voir sur le site des Amis de la terre-Belgique, qui ont dans leurs thématiques celle de la permaculture.

J'espère avoir pu t'aider.
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe

Message(s) : 88

Message par PietSyl » 01 Oct 2012 17:51

Bonjour

Connaissez vous un equivalent belge de l'universite populaire de la Permaculture en France ? ou des stages d'initiation?

Aussi, lors de vos reunions du cercle de permaculture en Hainaut, accepteriez vous des auditeurs libres ? le sujet nous interresse fortement mais nous avons tout a apprendre ;)

Merci d'avance pour vos reponses !

PietSyl de l'Avesnois
PietSyl

Message(s) : 1

Message par Patnam » 02 Oct 2012 13:33

Salut voisin,

A ma connaissance pas d'UPP en Belgique mais pas d'initiative qui se mettent place

Un groupe vient de se mettre en place au sein de l'association "les mais de la terre" pour un peu fédérer les initiatives ou les promouvoir et peut-être aussi organiser des journées de formations ou d'échanges mais tout cela se met seulement en place
http://www.amisdelaterre.be/spip.php?rubrique168
Tu trouveras sur ce site différents lien notamment avec d'autres sites en perma dont la Censéquivoc qui propose des formations, il y a aussi l'asbl kampana (http://www.kampana.be/) qui propose parfois des we d'initiation.
Bref ça bouge

J'ai rencontré Christophe (voir ci-dessus) dans ce groupe et il s'occupe plus du côté du Hainaut, donc de fait ce sont les plus proches de ton coin, il te répondra probablement sinon envoie lui un MP.

A un de ces jours peut-être
Patnam

Message(s) : 280

Message par Christophe » 04 Oct 2012 11:26

Sorry mais il y a un doublon donc j'en efface un ;)
Modifié en dernier par Christophe le 04 Oct 2012 11:33, modifié 1 fois.
Christophe

Message par Christophe » 04 Oct 2012 11:28

Sur le Hainaut, nous avons mis sur pied un cercle des permaculteurs du Hainaut..

L'idée étant qu'il y en a plus dans deux têtes que dans une mais aussi de préparer des kits d'installation (en gros un nouveau arrive et selon nos plantations, nous pouvons lui fournir des plants pour démarer sans soucis financiers), nous aimerions avoir un côté solidaire avec des échanges de pratiques et de coups de main éventuels et aussi une autre phase qui est la mutualisation de l'outil (nous avons parfois besoin de quelque chose qui peut servir à plusieurs mais qui est hors de prix, cela permet, ensemble, de le faire).

Comme le dit Pat, il y a un essai de rassemblement qui est en train de se faire avec les Amis de la Terre et d'un autre côté, avec le réseau W & Bxl des villes en transition on essaie aussi de faire des choses..

Je parlerai de ta proposition aux autres mais je pense qu'il ne doit pas y avoir de soucis..

Si t'as envie qu'on en discute, n'hésite pas une seule seconde..
Christophe

Message par hardworkinghippy » 04 Oct 2012 11:47

Salut Géraldine,

Bienvenue sur le forum. :hello:

C'est génial d'avoir un peu de compagnie féminine pour changer un peu de tous ces gars ! ;-)
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Retour vers Projets et présentation des membres du forum