Bonjour,
je suis une française expatriée au Maroc depuis 9 ans maintenant; après 3 enfants et une vie stressante mon mari et moi même évoluons de plus en plus vers la simplicité volontaire; mais avec 3 enfants l'aboutissement de nos idées est difficile; cependant nous avons décidé d'investir dans le "bled" de mon mari dans la région de Demnate dans un petit village, Wawizart, ou on voit encore les paysans cultiver bio (bien qu'ils soient de plus en plus à vouloir mettre des pesticides);
quel bonheur de venir cueillir les légumes cultivés par le grand-père! les enfants en mangent! même les petits-pois sont devenus des bonbons!!!!
Je n'avais jamais vu une telle quantité de fleurs sauvages dans les champs au printemps, digne des tableaux de Monet, avec des champs rouge de coquelicots ou de jaune de jonquille........ je ne suis pas une experte mais je cherche à apprendre.
Notre projet: construire et mettre en place une maison avec son jardin auto-suffisant en énergie, et développer la permaculture; puis une fois les techniques maitrisées, constituer un réseau de formation aux technique de développement écologique, et d'auto-suffisance.
Les gens dans cette région sont principalement des paysans, pauvres le plus souvent, et gros problème "ignorants" car ils ne savent pas lire et écrire, donc il faut leur montrer concrètement les techniques et leur effets pour qu'ils adhèrent (ils sont toujours suspicieux quand ils ne comprennent pas ce qu'ils vont y gagner);
L'avantage est que mon mari (chirurgien) vient de la grande famille du coin et il est respecter pour sa sagesse (et oui c'est mon mari!!!!) et sa grande diplomatie, de plus il parle plusieurs langues dont les dialectes locaux, notamment le berbère local.
Voilà....donc si vous avez des expériences de mise en place de tels projets je serais heureuse de les connaître, et si vous connaissez des personnes vivant au Maroc et ayant développé ce genre de culture j'aurais aimé pouvoir les contacter pous voir concrètement le fruit de leur travail et de leur expérience.
Merci d'avance à tous ceux qui sont intéressés à participer à ce projet à long terme.
Anne-Claire