Salut à tous!
Je suis chuz (Laurent de mon prénom, mais il n'y a pas grand monde qui m'appelle comme ça). Je suis de Bruxelles, mais viens de passer 3 mois au Zimbabwé, et ayant trouvé l'amour là-bas, y retourne pour y passer la moitié de l'année. L'autre moitié de l'année, je reviendrai en Belgique, et je compte vivre en alternance de cette façon pendant un moment.
J'ai découvert la perma lors de mon séjour là-bas, et lors de mon retour me suis tout de suite renseigné sur ce qui se faisait ici, c'est de cette façon que j'ai trouvé ce site. Ma première constatation était qu'en Belgique, le concept est très peu connu (pas étonnant que je n'en aie pas entendu parler auparavant). Aussi ai-je plusieurs projets:
- enseigner par des ateliers de 2 semaines les bases de la permaculture, mais aussi de la nutrition et de la culture de champignons (je crois que nutrition et permaculture vont ensemble, quant aux champignons ils constituent l'un des aliments les plus faciles et bon marché à produire). En Afrique, je compte mettre l'accent sur l'aspect nutrition et autosuffisance alimentaire, et ferai ça à un prix très démocratique voire gratuit, histoire d'aider les populations les plus pauvres à devenir autosuffisantes. En Europe je jouerai plus sur la sensibilisation, en mettant l'accent sur l'écologie et la possibilité de manger 'bio' en cultivant soi-même.
- dans la même optique, ma copine et moi voudrions monter de toutes pièces un village de démonstration dédié à la permaculture. Ce serait aussi une expérience communautaire, puisqu'on y vivrait en permanence, selon des principes 'green'. J'aimerais beaucoup le faire en Belgique plutôt qu'en Afrique, bien qu'indéniablement les choses seraient plus simples à mettre en route là-bas: ici, je crains d'être bloqué par les milliers de législations sur l'immobilier, les cultures, les taxes, les normes européennes et que sais-je encore. Pour le site, nous essaierons de recevoir un lopin de terre désaffectée par une des communes ou de l'acheter à bas prix. Je compte poser les premières pierres de ce village endéans les 3 ans.
Je serai heureux de recevoir vos conseils pour me lancer, vos avis, ou même vos demandes pour participer au projet du village!