France- Curieux du "naturel"

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

France- Curieux du "naturel"

Message par gilles68 » 20 Sep 2012 14:04

Bonjour à tous,

Actuellement au chômage je recherche ma voie...

Pour faire court, j'ai une licence en qualité, sécurité, environnement (domaine important mais contraignant pour tout le monde) où je ne me sens pas y faire carrière. J'ai 22 ans et en attente d'être utile dans un milieu "sain"

Après réflexion, j'aimerais bien apprendre des techniques "naturels" de construction, de permaculture, ou autres en lien avec la nature.
J'ai déjà fais un peu de wwoofing en Angleterre où le langage me fait défaut pour apprendre au mieux.

Je cherche donc un lieu de vie où apprendre, découvrir, s'entraider, se respecter,.. se fait simplement et ensemble en harmonie avec la nature.

Donc si vous avec des projets et besoins de main d’œuvre sur plusieurs semaines ou mois ou années, n'hésitez pas : appelez-moi.
Accessoirement si un employeur passe par ici, je serai aussi très intéressé pour un vrai métier. :super:

Peut-être existe t-il des formations manuelles dans ces domaines mais je ne n'en ai pas encore trouvé? Si vous en connaissez, je suis preneur.

A bientôt sur le forum.

Gilles
gilles68

Message(s) : 10

Re: France- Curieux du "naturel"

Message par macronature » 20 Sep 2012 19:19

Bienvenue et bon courage pour vos recherches :super:
macronature

Message(s) : 266

Message par Ceays » 23 Sep 2012 16:34

Bienvenue,

Tu peux aller sur passerelle eco pour trouver un projet où tu peux aider quelques temps
http://www.passerelleco.info/reseau-eco ... tLimit.php
Ceays

Message(s) : 27

Message par hardworkinghippy » 23 Sep 2012 16:51

Salut Gilles,

Nous avons souvent des visiteurs comme toi qui passent un peu de temps avec nous pour en apprendre davantage sur la permaculture, mais cette année, nous avons eu des gens non-stop, donc nous prenons une pause juste pour être seul et de travailler sur la maison ensemble.

Peut-être plus tard dans l'année, nous pouvons faire quelque chose ensemble.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par gilles68 » 24 Sep 2012 14:17

Un forum en activité... Voilà qui fait plaisir!

Merci à vous pour vos messages.

Je suis actuellement en Suède pour 1 mois de wwoofing. (jusqu'à début novembre)
Mais après je suis de retour en France.
Donc mon annonce tiens toujours !!
gilles68

Message par gilles68 » 05 Nov 2012 20:36

Bientôt de retour en France, je vais participer à ma 1ère formation en permaculture en décembre. J'avance donc dans mes idées pour connaître un peu mieux le vaste domaine de la permaculture!
Voulant en apprendre d'avantage j'envisage de faire la formation de type compagnonage à l'université populaire.
Par contre j'ai quelques questions avant de me lancer ! :?:
1) Est ce réellement utile une formation dédiée? (ou est ce que apprendre par soi même est plus pertinent?)
2) Y a t'il un réseau (d'accueillants) suffisamment important pour voir différentes façon de faire?
3) A quoi la formation mène t'elle? quel métier? peut on gagner sa vie?

Je suis sur que vous avez un avis, alors à vos claviers !!

Merci pour les réponses et avis.
gilles68

Message par autrevie3 » 06 Nov 2012 13:36

les formations d'initations en PMC s'équivalent globalement entres elles...c'est ce qui se trouve dans tout livre de Permaculture,par contre les stage techniques qui en générale traitent plus que ce qu'il y a dans les deuxièmes tomes d'ouvrages Permacoles sont tres rare,mais tu peux aussi les lire ainsi qu'étudier par toi même sur internet,comme le site greffer.net qui regroupe suffisamment d'info pour être comptant dans les applications concrêtes,c'est pas forcément un gain de temps mais c'est clairement un gain d'argent.
il n'y a pas de lieux de Permaculture finit en France...il doit y avoir 4 lieux à ma connaissance dignent d'être visités.
bec hélloin,la ferme de hardworking hippie,celle de hemilia hazlip ou Maria spearing plutot,je confond les noms...et chez moi dans 10 ans peux être...
il y a aussi deux agriculteurs méconnu qui ont pas mal d'experience et leurs lieux mérite d'être vus..l'un est dans les Landes,l'autre...je ne sais plus ou dans le sud...il est quand même connu sous le noms du Payzan poète fou de tracteurs.

gagner sa vie ou récolter sa vie c'est pareille au final,vus que tu peux vivre en Autonomie voir même en Autarcie le rsa peux suffir,tu peux tout valoriser pour le vendre(bois,terre,végétaux,pierre,animaux etc..),apres c'est une questions de choix,de priorité,et de découverte...et parfois d'argent.

la pire chose à faire c'est d'aller "apprendre" dans une institution officielle.c'est une perte de temps colossale. :/
autrevie3

Message par gilles68 » 07 Nov 2012 18:45

Tout d'abord, Merci pour la réponse et le lien (je suis encore sur le lien des vidéos que tu as posté sur un autre sujet, mais dès que j'ai fini je passe à celui-là)

2 parties dans mon post du jour : gain d'argent et formation. (pour les ADMINS : faut-il que je fasse des postes dans les rubriques appropriées (formation et autre) ou je reste dans mon projet??)

GAIN D'ARGENT :
Je m’attendais à une réponse de ce type concernant le fait de "gagner sa vie" (ce n'est pas une critique).
Mais je pensais plus en gain d'argent c'est à dire gagner assez d'argent pour pouvoir vivre (achat/ fabrication d'une maison, d'un terrain, voyager de temps en temps,...) sans dépendre des aides de l'état. Les quelques permaculteurs que j'ai pu rencontrer avaient soit un bon capital (financier) pour commencer soit une (ou plusieurs) activités annexes au jardin ce qui engendrait un revenu stable. Du coup, je me demande s'il est possible pour un jeune sans trop de revenu ni trop d'économies de commencer la permaculture?? Ne vaut-il mieux pas attendre un peu?
Exemple : si je veux commencer un site permaculturel il me faut au minimum du terrain, un endroit pour dormir et un minimum de connaissances. Pour le terrain, soit je loue soit j'achète, idem pour dormir, donc soit je fais un prêt soit j'ai assez dès le début.
1ere hypothèse :J'ai assez uniquement pour louer quelques mois -> Il me faut donc un revenu assez rapidement
2eme hypothèse : je fais un prêt -> il me faut donc un revenu assez rapidement pour le rembourser.
Donc mise à part le RSA, peut-on gagner suffisamment avec la permaculture pour vivre? (S'il vous plaît pas de philosophie sur la vie et qu'est ce que la gagner. Je suis bien conscient que ça dépends de chacun, sur le niveau de vie souhaité,....)

FORMATION :
Désolé, j'insiste un peu sur le côté formation (sans doute parce que je ne connais rien en permaculture et jardinage donc je me dis que d'avoir des bases pour bien commencer est un plus!??).
D'après le site de l'université populaire la formation aboutie à être designer en permaculture. C'est très bien, mais concrètement que peut-on faire avec ce diplôme? Je suis persuadé que l'on a pas besoin d'un diplôme pour créer son propre site de permaculture.
Cette formation me parait intéressante mais j'ai du mal à voir ce qu'il y a après (et dedans aussi d'ailleurs) ?!
Y a t'il des personnes qui sont déjà passés par le compagnonage (en permaculture évidemment)? si oui, que font-ils maintenant? Par quelle projet de permaculture sont-ils passés?
Et aussi, des personnes ont sans doute déjà formées des compagnons permaculteurs?? Que pense les hôtes (formateurs) de cette formation?

Merci de me lire et d'apporter votre grain de sel.
gilles68

Message par autrevie3 » 07 Nov 2012 20:10

le problème est que la culture Permacole enseignée est pyramidale et cher à moins d'apprendre par sois même dans les livres et sur internet,ce qui est plus enrichissant au final..mais plus long.
Franck Nathié fais de bonnes initiations,B Alonso explique bien la philosophie,S Read va un peu plus dans le détail par rapport à se dernier,l'élite c'est Eric Escofier mais surtout pour la Permaculture tropicale et en zone aride,chaude.

le meilleur conseil pour les jeunes sans argent est d'acheter du terrain forestier...construire illégalement,voir un notaire,payer pour qu'il note la présence du bâtiment...grater du chataigner et du robinier pour faire des piliers,végétaliser son bâtiment pour 10 euro/m² avec l'epdm + feutre synthétique...mur fait de piquet plessés enduits d'argile...double mur pour l'isolation...c'est gratuit...
garde l'argent pour quad,ou tracteur,ou broyeuse,tronconneuse,graines,serre,outillage,grillage à poules,buse béton,location marteau piqueur pour forer ta réserve...etc...le rsa indispensable...sinon tu boss à l'avance comme tout le monde...y a bien des choses plu ou moins légales pour gagner beaucoup en peux de temps...c'est plutot urgent voir une question de survie de se lancer au plus tôt à la campagne.

faut pas se faire avoir pour aquérire une terre et aussi pour y faire son logis...ce sont des droits naturelles,a vous de vous les approprier légalement,il y a 5 manières de faire,c'est sur que c'est pas à l'école qu'on va t'enseigner ca...esclave,y a rien de pire que le temps perdu dans les écoles...ce sont des sectes,il faudrait les brûler,et les prof avec pour l'exemple.
autrevie3

Message par jbperin » 07 Nov 2012 23:12

autrevie3 a écrit :faut pas se faire avoir pour aquérire une terre et aussi pour y faire son logis...ce sont des droits naturelles,

Pour moi ce sujet un point crucial du mal être de notre société .. une grande partie des hommes se voient refuser le droit à la terre et au logis par un système qui érige la propriété privée comme fondement premier.
Le partage de la terre est hors-sujet dans tous les débats sur l'agriculture et l'accès au foncier est barricadé.
L'aliénation des hommes aux salariats est une conséquence directe du fait que les gens sont privés de la possibilité de produire leur subsistance .. C'est par ce mécanisme qu'ils sont condamnés à accepter la subordination à un employeur pour gagner de quoi vivre.

autrevie3 a écrit :,il y a 5 manières de faire,c'est sur que c'est pas à l'école qu'on va t'enseigner ca...

Quelles sont donc ces 5 manières de faire ?

autrevie3 a écrit :esclave,y a rien de pire que le temps perdu dans les écoles...ce sont des sectes,il faudrait les brûler,et les prof avec pour l'exemple.

Je suis allé à l'école jusqu'à 25 ans .. et je peux témoigner que je suis ressorti tout déformé au lieu d'être formé et surtout que je suis sorti aussi incompétent et ignorant que prétentieux et arrogant. Car non seulement on ne nous apprend rien .. mais en plus on nous fait croire qu'on devient savant ..Bref .. la loose complète ..

Gilles .. à mon avis le woofing est une superbe école .. ce que tu fais est génial.. les formations sont sans doute des boosters pour rentrer plus vite et plus agréablement dans le sujet qu'en lisant seulement des bouquins ou des sites web .. je suppose qu'une fois que tu as passé quelques formations, et que tu as pratiqué, tu peux enseigner à ton tour ou designer pour d'autres .. et ce doit être une bonne activité en plus du jardinage.

Je te souhaite pleins de bonnes choses pour tes projets.. désolé de pas avoir de conseils à te donner.
jbperin

Message(s) : 148

Message par Bouzzy » 07 Nov 2012 23:58

Autrevie tu dis que le RSA est indispensable ? J'ai 19 balais tu m'explique comment je fais pendant 6 ans sans le RSA ??? Après si tu as une réponse je l'a prendre volontiers :)
Pour l'instant je bosse comme un bête dans les cuisines d'une clinique où j'assiste à du gaspillage de masse dans le but de gagner un peu de tunes pour me lancer, je peut t'assurer que j'ai la gniak et la rage de voir toute cette bouffe partir à la poubelle de mes propres mains...

Après acquérir des terres c'est pareil c'est assez cher, combien ça t'a coûté tes 32ha ??? et tu as fais la technique du notaire ?

Que de questions :D
bonne soirée ;)
Bouzzy

Message(s) : 109

Message par autrevie3 » 08 Nov 2012 12:20

mais non tu te dégotte une grognasse de 25 ans et vous vous mettez en Rsa de couple ainsi tu touche ton rsa malgré ton âge...profitez en tant que ca existe,et sans gène!
considéré que c'est vos parents qui vous l'offrent eux ne toucherons probablement plus leurs retraites dans quelques années (dans 1 ans ou deux peux être).
je ne fais que me répéter.
cherchez un peu,c'est des info répété récemment.
autrevie3

Message par jbperin » 08 Nov 2012 12:57

Bouzzy a écrit :Autrevie tu dis que le RSA est indispensable ? J'ai 19 balais tu m'explique comment je fais pendant 6 ans sans le RSA ???

Autrevie parle du RSA mais tu peux utiliser toute autre forme d'allocation ou de pension telle que le chômage ou une pension d'invalidité (suite à un accident de travail dans une cuisine par exemple).

Je pense que Autrevie veut juste expliquer qu'il faut avoir une rentrée d'argent pour surseoir aux dépenses de la vie en société (impôts, taxes) et se procurer ce qui ne peut pas (ou difficilement) être produit tel que le pain, le beurre, le sel, etc.

Le recours aux aides sociales revêt généralement une forte dimension culpabilisatrice pour les bénéficiaires.
La société pousse à considérer ces derniers comme des profiteurs et des parasites.
C'est une aberration.

Il ne faut pas perdre de vue que ces aides sociales sont puisées sur le travail des masses laborieuses que la société pousse à s’aliéner au travail et à la consommation. Les élites dirigeantes souhaiteraient-elle que les cotisations des citoyens servent uniquement à financer leurs délires politico-financiers ?
Nous devrions nous offusqué de ce qui est fait de l'argent public dans des guerres criminelles et/ou des actions destructrices de bien être plutôt que de fustiger les quelques'uns qui utilisent les mécanismes de solidarité pour atteindre la liberté et la sobriété heureuse.
De ce point de vue là, il est clair que se contenter d'un RSA pour vivre est un acte de militantisme écologique au sens le plus noble du terme.
Je suis catégorique sur le sujet, les mentalités actuelles culpabilisent les bénéficiaires du RSA alors qu'elles devraient les ériger en modèle.

Bouzzy a écrit :j'ai la gniak et la rage de voir toute cette bouffe partir à la poubelle de mes propres mains

Je fais parti de ceux qui considèrent que la voie de la désobeïssance non violente est inévitable face à la cupidité et l'avarice de nos élites dirigeantes.
La désobeïssance n'ayant de poids que lorsqu'elle est massive, tu ne peux pas prendre sur toi seul la décision de ne pas jeter cette nourriture et de la donner aux nécessiteux. Par contre .. tu peux, en tant qu'individu, te débrouiller pour ne plus participer à cette mascarade en quittant ce job de merde.

Si acheter un terrain est trop cher, as-tu pensé à acheter un Van et à devenir un punk à chien ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Punk_%C3%A0_chien
jbperin

Message par autrevie3 » 08 Nov 2012 13:22

et il y a pleins d'endroit ou t'installer gratuitement,des centaines d'hectares sont dispo parci par la,les proprio sont d'accord...
franchement les barrières sont surtout mentales,l'âme influence les coicidences que tu veux vivre,ou que tu craint.
le cris de l'âme sont les émotions,la sainte trinitée amoure vérité et verbe amène toujours ses fruits à maturité...(vérité est à comprendre en tant que "culture",si tu aime tu cherche a connaitre,appréhender, et si tu apprends,à force,tu veux en parler...c'est une boucle et ca mène toujours à la réalisation...
j'ai intensément vécu cela et je vie cette vie à présent dans les moindres détails que nous avions énnoncés (sauf pour la superficie ou nous avons simplement demandé,"le plus possible").
tout y est,même la montée difficile,le ph de la terre,l'hiver froid,le village pleins de vieux,la ville moyenne pas trop loin,la forêt,les vaches,la maison avec rien a retapper,la chataigneraie,les 5 points d'eau etc....

tout vient à point à qui sait le cultiver en lui.
la Passion...tel des obsédés de la religion qui font des choses impossibles,comme saigner 6 litres de sang par semaines ou léviter,danser dans le feu,guérir instentanément,hiberner,jeûner à vie,etc...
nous sommes des êtres infinis dans des corps ephemères il y a forcément des potentiels par la concentration,et l'amour pour agir sur la matière...et c'est mainte fois prouvé scientifiquement.
autrevie3

Message par Urbanexil » 08 Nov 2012 13:33

En tout cas ça me gave un peu d'entendre toujours le même discours qui revient sur le tapis les élites dirigentes...

J'ai beau savoir que l'élite existe ainsi que les réunions en haut lieux comme les bilderberg, je ne peux pas considérer qu'il y ai une séparation entre la tête et la base... C'est le même corps souffrant qui avance lourdement.
Qui gaspille et jette la moitié de l'assiette dans les cantines? c'est bien les sales mioches mal elevés à qui on a pas enseigné à respecter la nourriture.

C'est les gens qui sont grossiers et irrespectueux, inconscients des choses et attendant qu'on leur dicte quoi faire, au lieu de se prendre en main. Pas ettonnant que ce soient des aboyeurs qui arrivent au sommet et dirige le troupeau dans ce schéma. (le dernier en date semble s'être perdu et à percer on ne sait comment)

Et tout les 5 ans ça grogne mollement dans un semblant de démocratie mais c'est pathétique.

Il n'y a plus de religion de la nature, l'Eglise a été desarçonnée et ne peut plus faire régner un semblant de dignité par la crainte divine. Il ne reste plus que des masses bruyantes et divisées grognant leur médiocrité devant la TV et gigotant dans ce monde de destruction, palliant au manque de sens par toutes sortes d'artifices, persuadées que le jackpot du grattobingo soulagera sa peine dans un monde ou l'"argent" est errigé en dieu.

Le monde est tel qu'on le regarde. Il ne faut pas négliger notre pouvoir de changement. Si l'on ne croit en rien et qu'on n'a plus de valeur alors on hérite de rien de valeur. C'est pas new age c'est réel ouvrez la fenêtre pour voir. Pour ce qui est de "comment ou en est arrivé la?" je crois que ce sont des cycles naturels l'obscurité et de lumière / âge d'or - âge sombre... Je crois vraiment que tous les problèmes viennent d'une perte de valeurs immaterielles.

les messages se sont croisés
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Urbanexil

Message(s) : 120

Message par autrevie3 » 08 Nov 2012 14:03

justement l'inversion du on dieu chrétient avec le judaïsme c'est aussi que Jéhova est un dieux oppresseur qui corrige par la violence,rien a voir avec la miséricorde..bref
la religion s'est clairement sclérosée par le pouvoir qui en découle.
je pense qu'un peuple qui nait en ville perd déja une grande notion des valeurs de bases à propos de la vie...les gens les plus violents par exemple n'ont pas eu d'enfance avec des animaux de compagnie...
perdre la présence de nos forêt primaire ou simplement la présence de gros arbres a des conséquences....autant que s'éloigner de la mains qui nourrit l'autochtone.
la situation est catastrophique mais apparemment,c'est toujours une minorité qui fait changer les choses,alors ce sera peux êtres sous formes de gens qui se fédèrent par une unification de différents mouvements culturelles lumineux(E&R comme base pour les religions,économie et morale,la Permaculture et les primitivistes,et les chercheurs indépendant en énergie).
je craint que tout ceci formera la séparation civilisationelle entre le blé et l'îvraie,la culture des humains écolo libre contre celles des esclaves mondialisto sioniste.
choses proches des propos présent l'Apocalypse de Saint Jean.
autrevie3

Message par jbperin » 08 Nov 2012 15:14

Urbanexil a écrit :En tout cas ça me gave un peu d'entendre toujours le même discours qui revient sur le tapis les élites dirigentes...

Est-ce que ce qui te gave, c'est d'entendre encore et toujours ce discours ou de constater qu'il est fondé sur une triste réalité ?

Urbanexil a écrit :Qui gaspille et jette la moitié de l'assiette dans les cantines? c'est bien les sales mioches mal elevés à qui on a pas enseigné à respecter la nourriture.

C'est normal ... on leur apprend à faire des math et du français plutôt qu'à comprendre la nature et comment elle nous nourrit.
Dès le plus jeune age on dresse les gamins à la docilité et à l’obéissance.
Ce qui sort des cantines par les poubelles, c'est ce qu'ils vomissent du projet de société qu'on leur donne.
On ne cherche pas à faire des être humains, on cherche à faire des futurs producteurs consommateurs.
Chomsky dit à juste titre: "Si l'on veut transformer les gens en consommateurs décervelés pour qu'ils ne gênent pas le travail quand on réorganise le monde, on doit les harceler depuis leur plus tendre enfance."
Pour ne pas te gaver un peu plus, je ne dirai pas que les programmes de l'éducation nationale sont élaborés par des "élites intellectuelles" qui décident ce qu'il est important d'enseigner à ces mioches.

Urbanexil a écrit :C'est les gens qui sont grossiers et irrespectueux, inconscients des choses et attendant qu'on leur dicte quoi faire, au lieu de se prendre en main.

Je trouve que ces propos sont méprisants à l'égard des gens.
Ce week end, je vais assister à une conférence intitulée "UN CHANGEMENT HUMAIN POUR UN CHANGEMENT DE SOCIÉTÉ" donnée par Pierre RABHI, Eric JULIEN et Alberto JAIME PEREZ.
Je suppose qu'il va y être justement question des possibilités de chacun d'incarner le changement de paradigme que l'on souhaite pour notre société.
Comme Gandhi le disait: “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.”
Effectivement les individus ont un réel pouvoir sur leur vie et peuvent changer le monde à leur échelle, mais qui peut nier ou ignorer la composante sociétale ?
Qui peut ignorer que ce sont des élites politiques qui élaborent et font voter puis respecter des lois telles que LOOPSI 2 qui rendent illégal la vie en yourte?
http://www.reporterre.net/spip.php?article1868

Qui peut ignorer que ce sont des élites politiques qui nous engagent, malgré nous, dans des guerres que nous ne voulons pas?

Je suis certain que parmi les gens grossiers, irrespectueux et inconscients dont tu parles, une grande partie auraient voté contre une guerre en Libye. Et pourtant les "élites" politiques ont envoyés des bombes là-bas et ont tués des pères de famille qui avait le malheur de nourrir leur famille en travaillant pour la police de Kadafi.

Alors? qui sont réellement les grossiers personnages ? Sont-ce ces "élites" dont il t'est si déplaisant d'entendre parler ou ces gens normaux, grossiers, irrespectueux et inconscients comme toi et moi ? Comme dit Keny Arkana : "elle est où la racaille qu'il faut passer au karcher ? Dans nos rue ou à l’Élysée ?"

Urbanexil a écrit :Il n'y a plus de religion de la nature, l'Eglise a été desarçonnée et ne peut plus faire régner un semblant de dignité par la crainte divine.

Si si ça existe .. mais dès que ça se manifeste, on les appelle les islamistes radicaux, des salafistes ou des terroristes ..

Urbanexil a écrit :Pour ce qui est de "comment ou en est arrivé la?" je crois que ce sont des cycles naturels l'obscurité et de lumière / âge d'or - âge sombre... Je crois vraiment que tous les problèmes viennent d'une perte de valeurs immaterielles.

Mieux vaut réfléchir à comment on s'en sort plutôt qu'à comment on y est entré .. mais c'est vrai que ça peut aider de connaître les causes pour chasser les effets.
jbperin

Message par Urbanexil » 09 Nov 2012 09:47

Désolé Gilles d'encombrer ton poste!

Perso je n'ai pas réflechi à la façon de rentrer dans le système et de vivre de l'agro-écologie / permaculture. (étant un gentils salarié du tertiaire)
Je pense que tu peux essayer de voir ce qui se fait en conventionnel pour le lancement. (subvention) Sans toutefois te compromettre.

Après il y a eu une annonce récente pour un gros projet d'éco lieu dans le sud ouest dans la rubrique "annonce". Ca a l'air interressant.

Sinon Jbperin, je dis pas qu'il n'existe pas l'élite dirigente, je dis qu'elle reflete surement la base dans la médiocrité c'est tout. Si des charognards prospèrent sur notre dos c'est qu'on a du gras à perdre!
Je crois qu'on a un peu ce qu'on mérite d'une certaine façon.

Mais avant d'être misanthrope, je préfère affirmer détester profondément le principe même du système qui est trop pregnant. A la base c'est louable de vouloir garantir l'éducation et l'école pour tous et de protéger tous les citoyens de la précarité et de l'injustice. Pourtant le système devient poussif et lourd à un moment. On devient des oeufs calibrés, libre et égaux dans notre boite en papier maché. Frêre en pas grand chose... pour au final "rentrer dans le monde du travail" et accepter de fait que l'économie mondiale est notre dieu et qu'on doit s'y plier. Toutes ces années de prison républicaine pour en arriver là c'est pitoyable.

je ne sais pas si la France va devenir une province de l'europe et des états-unis. Dans l'attente je préfère planter autour de ma maison des haies fruitières et le maximum d'arbres fruitiers. D'ici un mois je verrai autre chose que mon clapier à lapin de ville...

courage!
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Urbanexil

Message(s) : 120

Message par autrevie3 » 09 Nov 2012 11:35

y a rien de mieux à faire en effet.
autrevie3

Message par jbperin » 09 Nov 2012 22:52

Urbanexil a écrit :Dans l'attente je préfère planter autour de ma maison des haies fruitières et le maximum d'arbres fruitiers. D'ici un mois je verrai autre chose que mon clapier à lapin de ville...courage!

ça fait plaisir de voir que y'en a qui s'en sorte .. j'suis content pour toi gars .. franchement j'te souhaite une bonne route dans ta nouvelle vie ..
Moi je reste là sur le quai des esclaves .. :aille2: :aille:

Tu prends le pouvoir sur ta vie et c'est le meilleur moyen de s'affranchir des élites. Du coup je comprends mieux ton indigestion de ce sujet.

Tu es clairement dans une démarche qui te conduira à vivre en accord avec ce que tu penses que la vie doit être.
C'est vraiment précieux (et même vital je pense)
jbperin

Retour vers Projets et présentation des membres du forum