écohameau en Transylvanie

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

écohameau en Transylvanie

Message par philippe » 14 Sep 2009 08:21

Bonjour,
Je m’appelle Philippe, ai 52 ans, suis Belge et me suis installé en Roumanie. J’y ai acheté un terrain de 8 ha de forêt, de pâturage et de verger dans une région de collines au pied des Carpathes orientales, dans le nord de la Transylvanie. Accès surtout à pied ou en charrette (car le chemin de terre est impraticable en temps de pluie), pas de réseau public d’électricité (seuls 2 générateurs pour l’outillage).
Nous y restaurons, Adriana, ma compagne, avec l’aide d’amis et de la famille, les corps d’habitation et aménageons progressivement les lieux Nous avons nos sources d’eau, du bois à profusion, nous cultivons notre jardin bio de 10 ares (non totalement exploité), avons nos ruches, plantons des haies et des fruitiers, comptons aménager les abords des ruisseaux et la mare, etc. Le paysage est enchanteur, en lisière de forêt, avec une cascade de 10 M, plusiers ruisseaux, une clairière haut perchée encore sauvage fréquentée par les sangliers, un cerf et des chevreuils. Plein de plantes sauvages, une richesse dendrologique dans ce milieu qui n’a jamais connu la pollution ou l’exploitation forestière intensive. Et nous avons pour compagnons 7 ânes avec lesquels nous organisons des randos dans les environs.
Le gîte (capacité 14 personnes), la cuisine/salle à manger, les sanitaires, la terrasse sont maintenant terminés et nous accueillons depuis cet été nos premiers randonneurs.
Mais nous n’avons pas le temps d’entretenir les vignes laissées à l’abandon, il faudrait planter sur les pentes des collines, le jardin est bien trop grand pour notre petite famille. Sans compter les initiatives qui nous échappent. Nous voudrions aussi nous tourner vers la permaculture.
Je suis donc à la recherche de personnes qui partageraient ce projet et auraient de préférence quelques connaissances en permaculture pour fonder un écohameau visant le plus d’autonomie économique possible dans un milieu naturel préservé et isolé, favorisant le silence, la méditation et la quiétude...
Notre site web: www.ermitaj.malin.ro
Au plaisir de vous lire, Philippe
philippe

Message(s) : 3

Re: écohameau en Transylvanie

Message par autrevie » 14 Sep 2009 08:44

Salut,le lien ne fonctionne pas.
aaaa les pays de L'Est !
quel plaisir,que d'avenir (stable)
vois sur greffer.net la pépinière de Zdenek,en Tchécoslovaquie ses prix sont bon,et sa diversité tres pertinente,et adapté aux température vraiment sévère!
la diversité est reine,profite en bien!
pour la permaculture,le sujet est vaste,à toi de chercher les info ou d'acheter les ouvrages,le site est fait pour cela.
si tu as des questions précises n'hésite pas,(je suis dans le même climat que toi) tu peux faire croitre des agrumes,avoir des kaki asimines et tellement de choses,commence par savoir tout se que tu peux faire pousser,puis comment te procurer (graines greffons et plants)je suis la pour ca.
pour l'agencement de tout ceci la permaculture offre des techniques qui permettent de limiter l'action de l'humain (l'entretien,les récoltes etc...)c'est de l'intelligence en application,les plantes peuvent s'entraider à tout les niveaux,cela permet de concentrer tres fortement la diversité des essences,et donc des récoltes,de l'étalement de la production le plus longtemps possible toute l'année.
sans diversité,la permaculture (vivrière) perd beaucoup de sont attrait (selon moi)
Plus tu as de diversité plus tu peux trouver de solutions pour limiter l'entretien et maximiser les symbioses,l'équilibre globale.
toute vie en profite,l'abondance et l'oisiveté est à l'horizon,la patience et l'observation sont les vertus qui conduisent à la réussite.
autrevie

Retour vers Projets et présentation des membres du forum