01 FerDex

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

01 FerDex

Message par FerDex » 04 Déc 2012 04:01

Bonjour
je suis écrivain et je m'intéresse à l'après capitalisme, donc le permaculture...
FerDex
FerDex

Message(s) : 22

Re: 01 FerDex

Message par autrevie3 » 04 Déc 2012 09:49

Bienvenu.
Avec la monnaie numérique mondiale déja toute prête pour apres la periode trouble de 5 à 7 ans qui débutera pour nous en France en 2013...l'apres capitalisme ne durera pas bien longtemps...
autrevie3

Re: 01 FerDex

Message par jbperin » 04 Déc 2012 10:42

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Je suis un membre depuis peu et je ne m'y connais pas beaucoup en permaculture mais ici il y a pleins de gens très biens qui préparent effectivement l'après capitalisme et qui aident ceux qui veulent réussir à en sortir.

En ce qui me concerne je vis dans un monde bien capitaliste donc je suis mal placé pour parler de l'après-capitalisme.
Mais j'ai la sensation que pour appréhender l'après capitalisme, il suffit de se renseigner sur l'avant capitalisme.
Et que pour parler de la fin du capitalisme, il suffit d'observer les hommes avant qu'ils lui aient donné un début.

La période de l'humanité où Adam Smith nous a sorti cette grosse bouse d'économie politique et où John Stuart Mill a enfoncé le clou avec son utilitarisme coïncide avec la révolution industrielle dont les progrès ont fini par donner tort au pessimisme de Malthus.
Et, sur ce forum, vous constaterez que l'idée règne que c'est en inversant ce schéma que se construit l'après capitalisme.

Voici, en ce qui me concerne, ce que j'aimerais pouvoir lire dans un livre sur l'après capitalisme:

Aujourd'hui, ceux qui incantent la fin du capitalisme sont ceux qui redonnent vie aux principes de Malthus plutôt que ceux qui donne raison à John Ruskin, Marx ou Kropotkine. Si, sur ce forum, vous trouverez effectivement des gens pour vous dire immédiatement que notre système n'est pas soutenable vous en trouverez moins pour vous dire immédiatement qu'il est inique. Et la différence est énorme !!
Car s'il arrive une nouvelle révolution "permaculturelle" qui permette de nourrir toute la planète en la respectant, ce n'est pas pour autant que seront réglées les injustices inhérentes au (ou créées par le) capitalisme.
Car, de la même manière, la révolution industrielle a permis de nourrir "toute" la planète mais elle n'a pas pour autant évité que soient réduit à l'esclavage les hommes qui vivent dessus (alors qu'Adam Smith cherchait le bonheur pour tous).

Je pense qu'une grande partie des gens qui développent la permaculture ici ont contracté des emprunts pour acheter leur terre. Et ils vous diront pourtant que le capitalisme c'est mal et qu'il faut œuvrer pour la décroissance. Ils feindront d'ignorer qu'ils s'opposent ainsi à ce qui a donné naissance à leur activité.
Personnellement, cela me fait dire que Fukuoka, Mollision et toute la clique n'ont pas démontré qu'on pouvait vivre sans capitalisme, ils ont juste trouvé un moyen de le rendre soutenable.

Pour vous renseigner sur l'après capitalisme, il vaut mieux vous tourner vers les peuplades primitives, les amish ou les zapatistes plutôt que sur les adeptes de la permaculture.

Le rôle des écrivains est très très important et j'espère de tout mon cœur que vous trouverez une place dans votre livre pour y évoquer le point que je viens de vous citer.
jbperin

Message(s) : 148

Retour vers Projets et présentation des membres du forum