35 projet installation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

35 projet installation

Message par christo 35360 » 22 Déc 2012 11:50

Salut à tous,

Voilà je (re) présente mon projet un peu plus avancé.
J'ai pour but l’acquisition d'un terrain ou petite ferme à retaper et y être au maximum autonome,et pour ce faire,des moyens financiers s'impose.
N'ayant absolument pas envie d'engraisser un des quelques groupes du CACA RENTE en étant une bonne vache à lait ouvrière,j'ai pour projet une activité maraîchère (en PMC bien sur ...).
J'ai eu la chance de trouver un personne me laissant gracieusement un terrain d'environ 5000 m2 à disposition (environ 3000 de prairie et 2000 de friche)
Je me demande si cette surface va me permettre de dégager un salaire....
Je cherche donc des personnes susceptibles de partager leurs expériences à ce sujet...

D'avance merci de vos conseils
christo 35360

Message(s) : 37

Re: 35 projet installation

Message par Bouzzy » 22 Déc 2012 17:21

Normalement oui tu pourras dégager un salaire, 5000m² en maraichage c'est déjà bcp de boulot surtout si tu le fais en PMC, après associé à un mi-temps c'est le must
Bouzzy

Message(s) : 109

Message par christo 35360 » 22 Déc 2012 21:29

merci bouzzy,je me doute bien pouvoir dégager un salaire minimum déjà sur les 3000m2 de prairies,mes questionnement sur mon projet son un peu plus précises que çà,entre autre,combien de kg par légumes dois-je cultiver pour pallier à la demande et ne pas avoir de perte non plus....enfin bon c'est toujours délicat comme question....c'est pour ça que je demande l'avis de personnes ayant ces mêmes contraintes,tout en sachant que selon la localisation les différences sont de taille :|
christo 35360

Message par Bouzzy » 22 Déc 2012 23:42

Dans quelle région tu es ? Si tu te démerde bien dans la conjoncture actuelle tu n'arriveras même pas à pallier toute la demande donc pas de pertes ;)
Le plus simple c'est de voir si tu as une AMAP près de chez toi et d'allez discuter avec eux pour savoir si il pourrait prendre tes légumes ^^
Bouzzy

Message(s) : 109

Message par Ceays » 23 Déc 2012 00:30

Tout dépend de la région où tu es et des personnes s'y trouvant. Si tu es en ville, ou à la campagne, dans le nord du pays ou non, les mentalités changent beaucoup.

Essaye de trouver une AMAP, des associations de consommateurs dans ton département tu pourras ainsi te faire une idée de la demande, qui dans ce cas ne varie pas en terme de bouches à nourrir. Ensuite les marchés et autres ventes directes sont plus aléatoires aléatoires.
Pour les pertes tu ne devrais pas en avoir au début, le temps de mettre en place les cultures les rendements seront modestes. Dans le Sud par exemple les maraichers travaillant en AMAP croulent sous les demandes et sont obligés de refuser des clients par manque de temps.
Je te conseille de planter aussi des arbres fruitiers si tu as de la place de libre car une fois planter tu n'a plus rien à faire à part la récolte, ce qui te donne un revenu supplémentaire et te donne le temps de faire autre chose tout en ayant du terrain occupé.

Tu peux te faire une idée des prix avec le court du marché de Rungis
http://www.terre-net.fr/outils/cours_ma ... sp?typ=BIO
Pour le rendemment il faut se dire que le sol s'améliore grâce aux méthodes de la permaculture, donc en théorie ca s'améliore sans cesse, jusqu'à un certain point.
Ceays

Message(s) : 27

Message par christo 35360 » 29 Déc 2012 22:49

merci pour vos conseils :amen:
christo 35360

Retour vers Projets et présentation des membres du forum