Nous trois mamans et leurs enfants (12-9-2ans), installéEs en colocation depuis août 2012 à Mauves sur Loire, tout près de Nantes, non loin de la ZAD de Notre Dame Des Landes.
Nous nous sommes rencontrées par le biais d'une association : l'EcoRéseau du Pays Nantais, une base pour la création d'une coopérative intégrale en Bretagne. On y pratique des échanges non monétaires et avons crée une monnaie sociale, le Confluent. Le but que nous poursuivons, personnellement, collectivement (dans la coloc) ou dans l'association est la satisfaction des nécessités basiques de toutE unE chacunE via l'organisation collective de la production et de la consommation.
Notre petite maison, située tout près de la gare, comprend un jardin de 500m² où de nombreux fruitiers ont été plantés il y a une trentaine d'années pour les plus anciens (cerisier, pommiers non taillés) et une quinzaine pour les plus jeunes. Un poulailler est en attente de ses occupantes, un compost (en tas pour le moment) arrive à maturité.
Pour le moment nous nous concentrons à consommer auprès des petitEs producteurRICEs loca(ux)les, mais nous aimerions aussi produire une partie de ce que nous consommons, d'autant que l'organisation du terrain (il entoure la maison) nous semble propice à la permaculture.
Notre inscription ici a plusieurs raisons :
Déjà le plaisir de PARTAGER nos pratiques, nos projets, avec une communauté riche d'idées et d'expériences.
Ensuite, RENCONTRER d'autres habitantEs de la région qui évoluent sur le même terrain de jeu que le nôtre,
Enfin, RECEVOIR des conseils, car nous avons beau être motivées et convaincues du chemin que nous suivons, nous n'avons pas beaucoup de connaissances en matière de jardinage... Nous avons sur nos étagères, des bibles telles que "introduction à la permaculture", "graine de permaculture" ou encore "revivre à la campagne", dans lesquelles nous puisons des idées, mais ce n'est clairement pas suffisant...!
Enfin voilà, je crois que tout est dit à présent.
Un bel après midi à touTEs ceLLEux qui parcourront ces lignes
Prune pour la coloc des Mauviettes (même pas peur!!!)