Jeanpot dans le 59 novice

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Jeanpot dans le 59 novice

Message par Jeanpot » 01 Août 2012 21:37

Bonjour a vous tous
je suis tombé sur des articles sur la perma-culture lors de recherches sur le net.
j'ai été plus que seduit par cette phylosophie,
j'habite dans le 59 et je vais déménager dans l'Avesnois (pays du Maroille)
je vais changer de maison pour une maison avec du terrain je vais y faire du jardinage .
je suis a 3 ans de la retraite et désire me consacrer à mon auto suffisance et preserver la terre de mes petits enfants.
Bonne journée a vous
Jeanpot
Jeanpot

Message(s) : 10

Re: Jeanpot dans le 59 novice

Message par autrevie3 » 02 Août 2012 08:47

:hello: bienvenu
autrevie3

Message par hardworkinghippy » 02 Août 2012 10:25

Bonjour Jeanpot et bienvenue sur le forum

Avec les principes de la permaculture appliquées à la vie quotidienne, nous avons tendance à vivre simplement, produire plus de notre propre nourriture et de commencer à explorer la vie d'une manière plus ludique. La retraite aussi est un moment emballant - nos idées et nos rêves deviennent possibles parce que nous aurons enfin le temps de les réaliser. :langue1:

On dirait que tu es très motivé pour une nouvelle vie !!! :happy1:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par macronature » 02 Août 2012 18:48

bienvenu ! :hello:
macronature

Message(s) : 266

Message par khumlee » 02 Août 2012 21:02

un petit gout de Ch'nord, bienvenue.
khumlee

Message(s) : 280

Message par Jeanpot » 06 Août 2012 20:55

Merci a vous pour vos messages de bienvenue.
ou puis je trouvé des graines bio non F1 que namiére que je puisse faire mes propres semences?
allé encore 3 semaines et je serais dans ma nouvelle maison en pleine nature et prés de Maroilles.
Pour l'insatnt je suis le nez dans les cartons.
Jeanpot

Message par Titi » 07 Août 2012 00:41

Aloha,

Pour répondre à ton interrogation quand à la recherche de semences Bio, il suffit de taper sur ton moteur de recherche : "Graine Bio", et tu auras une liste de vendeurs, il existe aussi des sites d'échanges gratuits.

Les graines F1 sont des hybrides, mais elles peuvent aussi se retrouver parmi certain site Bio, bien que je ne comprenne pas ce qu'elles ont de biologiques ou de naturelles, pour le dire autrement ce terme est employé à toute les sauces, alors attention tout de même de ne pas prendre ce genre de semences bien qu'elles soient rare en ces lieux, je trouve cela trompeur car elles sont stériles ou non viable à la génération suivante. Ce qui dans l'esprit de durabilité dans la permaculture ou encore dans l'autonomie est une aberration.

Ensuite il est essentiel pour la postérité, et la prospérité de ces semences Biologique de connaitre les techniques de préservation des variétés comme pour les cucurbitacées qui se croisent facilement par exemple, ou pour éviter la dégénérescence des pommes de terre ou leurs conservations.

Bonne recherche,

Titi
Titi

Message(s) : 6

Message par Jeanpot » 08 Août 2012 21:51

Merci a titi pour les infos sur les graines
dans mon projet, je vais disposer un grand terrain +- 6000m² dont 2000m² et planter de peupliers, peut on entre les lignes d'arbres, y faire pousser quelque chose? quel type de cluture?
je suis vraiment novice et je ne sais pas comment faire.
Bien à vous
amicalement Jeanpot
Jeanpot

Message par autrevie3 » 09 Août 2012 13:49

tu peux y faire pousser énormément de choses,et aussi tout couper avant de tout recommencer,l'un comme l'autre ont de nombreux avantages

si tu laisse les peuplier les essences de pleines lumière ne se plairons pas (cerisier,noyer,kaki,figuier,etc..)
autrevie3

Message par grandevallee » 10 Août 2012 11:23

salut a toi, si j,ai un conseil a donner , ça serais de planter les arbres fruitiers et plant de petits fruit le plus tôt possible, car ca prend quelques année a croître et donner
grandevallee

Message(s) : 190

Message par autrevie3 » 10 Août 2012 12:51

:snif: c'est claire!
achète aux bons endroit pour pas te ruiner,et cette année,car les productions baissent!

je crois que la on s'approche de la fin...ca devient trop tard pour se lancer.
mais j'ai trouvé une pépinière Allemande ou il y a encore de quoi acheter quelques plantes... http://www.LODDER.de
c'est fini l'époque d'importation massive de chez Kordes. :(
autrevie3

Message par Jeanpot » 10 Août 2012 18:31

Bonsoir,
Il n'y a plus grand chose chez ton fournisseur Allemand.
il y a un autre site qui vends en ligne qu'en pensez vous?
http://www.planfor.fr/jardin-plantes,pl ... ardin.html

j'attends septembre avec impatience, je vais savoir à quelle je peux partir en retraire... enfin... en janvier 2013 j'aurais 40 ans de cotisation

amicalement
Jeanpot
Jeanpot

Message par satya » 10 Août 2012 21:54

qué passo avec kordes??
j'avais réuni plusieurs personne pour pouvoir faire une commande chez eux.

planfor ,peu chére mais nourri aux billes bleu ,trop d'engrais ou alors je n'ai pas assez arrosé mais pas mal de plant de chez eux on cramé.
la prochaine fois je les rempoterais une fois avant de les planter l'année d'aprés, en esperent qu'ils s'aclimatent et qu'ils ne prennent pas un choc direct.
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Matthieu » 22 Août 2012 16:50

Bonjour Jeanpot!
Bienvenue sur le forum!

Dans le Nord on a la chance d'être tout près du Jardin des Fraternités Ouvrières de Mouscron. Que ce soit pour aller y glaner des conseils pour bien débuter ou pour acheter des graines, je pense que ça peut-être très intéressant pour toi d'aller y faire un tour!
Matthieu

Message(s) : 3

Message par Jeanpot » 24 Août 2012 21:00

Dans 15 jours je déménage, j'ai haie d'être dans ma nouvelle maison, et je me pose beaucoup de questions sur la maniére de gerer le jardin, butes ou carré?
je vais bien voir, en attendant je lis pas mal.
je vais installer des poules et comme j'aurais de la place pourquoi pas faire pousser du blé et du mais sur place.
j'irais à Mouscron pour les graines et les conseils ce n'est pas loin d'ici.
Amicalement à vous
Jeanpot
Jeanpot

Message par Jeanpot » 12 Jan 2013 22:09

Bonsoir à tous et très bonne Année à chacun d'entre vous,
Quoi de neuf depuis aout 2013, j'ai déménagé en septembre, depuis je n'ai pas fais grand chose.
j'ai mis des cartons sur la surface du potager qui était envahie par les herbes folles, puis j'ai pailler sur +- 10cm
on verra au printemps pour y faire pousser des légumes sans retourner le sol.
sur la parcelle il y a des écureuils ça c'est cool, j'aime bien cela.
Prenez bien soin de vous
amicalement
Jeanpot
Jeanpot

Retour vers Projets et présentation des membres du forum