Bien le bonjours,
Me voila presque un an après mon inscription pour
un petit bilan de 2012J'avais comme premier objectif de répondre a ma consommation personnelle de légumes dans un premiers temps. Je pense pouvoir dire que j'ai atteint ce but a 60%, les 30% restant étant principalement du a des erreurs de ma part ( plantations tardives ) ainsi qu'a des problèmes de limaces, chenilles et pour finir des problèmes non identifié.
Cela dit c’était ma première année de jardinage, j'ai donc surtout appris et expérimenté.
Le sol met du temps s’enrichir et à se stabiliser, l'apport de BRF et d'engrais vert est déjà visible surtout dans la structure du sol qui est déjà moins compacte.
J'ai testé pas mal de légumes avec plus ou moins de succès, les potimarrons et les carottes n'ont pas poussé, les choux se sont fait dévorés par les chenilles de piéride. Les mais ont poussé mais je trouve le rapport besoins/récolte trop faible pour être rentable.
Pour les reussites: Les haricots a rame (j'en ai mangé tout l'été et j'en mangerais tout l'hiver, idem pour les radis blanc (daikon). Le choux chinois est également très réussit tout comme la betterave. Les salades et autre épinard, oseille sont également très bien venus.
Pour ce qui est des fruits, j'ai pu récolter 5 kilos de prunes sur mon jeune prunier, une dizaine de poires sur mon chétif poirier mais aucun kaki pour 2012.
Cette année j'ai également planté des petits fruits (mures, framboises, groseille) qui ont donné une poignée de fruit juste après leur plantation, ça laisse entrevoir quelque chose de bon pour l'été 2013.
J'ai également planté une multitude d'arbre (enfin encore au stade arbrisseau de 20cm): aronie, argousier, asiminier, amelanchier, baie de mai, kiwai, cornouiller, cormier, morus et bambou. Vue la taille de plantation j'ai peur qu'il ne deviennent intéressant que dans 5 ou 7 ans... D'ou la question que je me pose de plus en plus: ne vaut il pas mieux payer plus cher et avoir des arbres déjà bien formés...?
Je n'ai toujours pas réussie a me procurer de la paille a prix raisonnable, j'ai par contre une quantité satisfaisante de brf. Je vais planter cette année quelque pied de miscanthus giganteus ( si quelqu'un a un bon filon pour en avoir des rhizome à prix raisonnable, je suis preneur

.
Pour ce qui est de l'eau de pluie, je peux affirmer que mes 1000l ne sont pas suffisant pour passer l'été. Il va donc falloir que je réfléchisse à combler ce manque en attendant que mon sol soit plus apte à retenir l'eau. ajouter d'autres cuves ? installer un goutte a goutte pour arroser plus efficacement ?
Mes projets pour 2013:- Ne pas reproduire les erreurs de l'année passée.
- Continuer à étoffer mon potager afin d'avoir une meilleure diversité de légume (concombre, cornichon, courgette boule, courge spagetti, courge eponge) surtout en hiver. me procurer un maximum les légumes perpétuels (oignon et ail rocamboles, poireau perpétuel, etc..). Atteindre mon objectif de 100% d'autonomie en légume.
- Résoudre le problème d'eau en été, voir si il est possible de creuser un puits, ajouter d'autre cuve de 1000L ?
- commencer à réfléchir à la deuxième phase de mon projet : faire un pas vers l'autonomie énergétique (panneau solaire, chauffe eau solaire, puits canadien, etc..)
- Réaliser mon rêve d'avoir un système de phyto-épuration et d'une petite marre (même si je suis relier au tout à l'égout)
- Réaliser mon rêve d'avoir quelque poules dans mon jardin
Voila voila ce qu'il en est pour moi, sur ce je vous souhaite une excellente années 2013, pleine d'abondance, de bonheur et de réussite.