(77) Bonjour !

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(77) Bonjour !

Message par macronature » 21 Fév 2012 01:59

Voila un petit nouveau parmi vous,

Une petite présentation ? Je m’appelle Sylvain, j'ai 26 ans, je bosse dans la création web, j'adore dame nature depuis tout petit: faune ou flore, n' importe quoi m'émerveille.
J'adore la photographie et plus particulièrement la macrophotographie de nature, les balades dans la nature, le calme, internet et le partage (qu'il soit de connaissance ou matériel). Et oui encore un qui a bien été orienté professionelement me direz vous :mdr1:

J'ai décidé, cette année, qu'il était temps que je mettent en place un potager dans mon jardin pour essayer de répondre à ma consomation personnelle (et plus si affinité :cote: ). Mais voila etant amoureux de la nature, impossible pour moi de penser a faire un potager plein d'engrais, de roundup etc... j'ai donc opté pour tenter de faire une au deux butes de culture avec du mulch, des engrais vert et des légumes complémentaire.
J'ai un terrain plutôt calcaire en seine et marne d'environ 1000 m², il est déjà planté de quelques fruitiers et de haies mais rien concernant le potager. Mon sol n'est pas du tout en gazon mais plutôt un mélange d'herbe et de mousse de toutes sortes, j'ai aussi quelques orchidées sauvages ophrys qui poussent bien et se multiplies (comment elles sont arrivée la ? j'en ai aucune idée X| )

Je vais donc retourner à la lecture des postes de ce forum, n'hésitez pas si vous avez des questions :merci:

A bientôt.
macronature

Message(s) : 266

Re: (77) Bonjour !

Message par hardworkinghippy » 21 Fév 2012 12:31

Salut Sylvain et bienvenue sur le forum. ::d
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par autrevie3 » 22 Fév 2012 13:05

:hello: bienvenu.
autrevie3

Message par macronature » 22 Fév 2012 13:29

Merci beaucoup à tous les deux :)

Je suis arrivé sur ce forum par l'intermédiaire de hardworkinghippy d'abord trouvé sur flick, je suis aller visiter son blog et y ai trouvé un lien vers ce forum :)
macronature

Message par eon » 22 Fév 2012 16:55

Salut et bienvenu ! :hello:
eon

Message(s) : 123

Message par macronature » 28 Fév 2012 11:47

Merci :]
macronature

Message par macronature » 16 Jan 2013 11:06

Bien le bonjours,

Me voila presque un an après mon inscription pour un petit bilan de 2012

J'avais comme premier objectif de répondre a ma consommation personnelle de légumes dans un premiers temps. Je pense pouvoir dire que j'ai atteint ce but a 60%, les 30% restant étant principalement du a des erreurs de ma part ( plantations tardives ) ainsi qu'a des problèmes de limaces, chenilles et pour finir des problèmes non identifié.

Cela dit c’était ma première année de jardinage, j'ai donc surtout appris et expérimenté.

Le sol met du temps s’enrichir et à se stabiliser, l'apport de BRF et d'engrais vert est déjà visible surtout dans la structure du sol qui est déjà moins compacte.

J'ai testé pas mal de légumes avec plus ou moins de succès, les potimarrons et les carottes n'ont pas poussé, les choux se sont fait dévorés par les chenilles de piéride. Les mais ont poussé mais je trouve le rapport besoins/récolte trop faible pour être rentable.
Pour les reussites: Les haricots a rame (j'en ai mangé tout l'été et j'en mangerais tout l'hiver, idem pour les radis blanc (daikon). Le choux chinois est également très réussit tout comme la betterave. Les salades et autre épinard, oseille sont également très bien venus.

Pour ce qui est des fruits, j'ai pu récolter 5 kilos de prunes sur mon jeune prunier, une dizaine de poires sur mon chétif poirier mais aucun kaki pour 2012.

Cette année j'ai également planté des petits fruits (mures, framboises, groseille) qui ont donné une poignée de fruit juste après leur plantation, ça laisse entrevoir quelque chose de bon pour l'été 2013.

J'ai également planté une multitude d'arbre (enfin encore au stade arbrisseau de 20cm): aronie, argousier, asiminier, amelanchier, baie de mai, kiwai, cornouiller, cormier, morus et bambou. Vue la taille de plantation j'ai peur qu'il ne deviennent intéressant que dans 5 ou 7 ans... D'ou la question que je me pose de plus en plus: ne vaut il pas mieux payer plus cher et avoir des arbres déjà bien formés...?

Je n'ai toujours pas réussie a me procurer de la paille a prix raisonnable, j'ai par contre une quantité satisfaisante de brf. Je vais planter cette année quelque pied de miscanthus giganteus ( si quelqu'un a un bon filon pour en avoir des rhizome à prix raisonnable, je suis preneur ;).

Pour ce qui est de l'eau de pluie, je peux affirmer que mes 1000l ne sont pas suffisant pour passer l'été. Il va donc falloir que je réfléchisse à combler ce manque en attendant que mon sol soit plus apte à retenir l'eau. ajouter d'autres cuves ? installer un goutte a goutte pour arroser plus efficacement ?

Mes projets pour 2013:

- Ne pas reproduire les erreurs de l'année passée.

- Continuer à étoffer mon potager afin d'avoir une meilleure diversité de légume (concombre, cornichon, courgette boule, courge spagetti, courge eponge) surtout en hiver. me procurer un maximum les légumes perpétuels (oignon et ail rocamboles, poireau perpétuel, etc..). Atteindre mon objectif de 100% d'autonomie en légume.

- Résoudre le problème d'eau en été, voir si il est possible de creuser un puits, ajouter d'autre cuve de 1000L ?

- commencer à réfléchir à la deuxième phase de mon projet : faire un pas vers l'autonomie énergétique (panneau solaire, chauffe eau solaire, puits canadien, etc..)

- Réaliser mon rêve d'avoir un système de phyto-épuration et d'une petite marre (même si je suis relier au tout à l'égout) :coeur:

- Réaliser mon rêve d'avoir quelque poules dans mon jardin :gene2:

Voila voila ce qu'il en est pour moi, sur ce je vous souhaite une excellente années 2013, pleine d'abondance, de bonheur et de réussite.
Modifié en dernier par macronature le 16 Jan 2013 22:51, modifié 1 fois.
macronature

Message par satya » 16 Jan 2013 13:38

c'est dejagenial d'avoir réussit autant de choses la premiere année .
bon courage pour la suite
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par hardworkinghippy » 16 Jan 2013 15:20

Salut Sylvain,

Quelle aventure ! :super:

Je suis tellement heureux que tu as réussi à faire beaucoup de choses - 2013 est l'année où tu va vraiment faire beaucoup de progrès - je le sais !

Une très bonne année à toi !

Irene et Fabrice xxx
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par macronature » 16 Jan 2013 22:58

merci a vous :merci:

c'est en grande partie grâce a vous et vos précieux conseils que les débutants comme moi parviennent a surmonter les premiers obstacles :super:

PS: Irène, la consoude et les tournesols que tu m'as donnée sont devenus magnifiques, merci encore :amen:
macronature

Retour vers Projets et présentation des membres du forum