Nouveau ptit Belge

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Nouveau ptit Belge

Message par frederico » 23 Jan 2013 00:35

Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que je suis votre forum et lis avec beaucoup d'attention vos conseils/expérimentations. J 'ai decidé de m y inscrire afin de participer aussi à la vie de celui ci.
Je suis en Belgique. Issu d'une famille d anciens paysans, j ai , depuis petit, suivi mon grand-père qui m a transmis l amour de la terre et du jardin.
Il y a 3 ans, j ai eu l'occasion d'avoir une parcelle de terrain à moi et ai commencé à cultiver selon les principes que j'avais appris (bio mais bêchage et considerant la terre comme un peu un support de la plante).
L'engrenage a suivi ...;-), de plus en plus passionné, je me suis mis à lire les forums et les livres de jardinage et un jour , je suis tombé sur un article sur le non travail du sol et la permaculture - une révélation pour moi. Cela a considerablement changé ma vision de la terre.
Depuis un peu + d 1 an , j'ai acquis un terrain de 70 ares dont une partie est consacrée au verger et une autre au potager.
Le potager est mené en planche plate de 1.2m de largeur avec couloir de 0.5m.
L'année passée a été une année de gros travail dont beaucoup pour le (design, montage serre, cabane , cloture etc....), cette année j'espere pouvoir me consacrer pleinement à la culture.
Ayant un boulot a temp plein à coté - donc temps assez limité pour moi, j'esperais d'abord etre autosuffisant (ce qui est deja le cas depuis l'année passée en legumes , pas encore en fruit puisque le verger a été planté en 2011, peut etre ca va commencé à donner un peu cette année?) et j'ai meme eu du surplus pour commencer un peu de vente.
J'espere pouvoir partager avec vous et aussi avoir + de réseaux avec des Belges car je me sent bien seul de mon coté pour le moment .
Les mentalités changent mais on se fait parfois passer pour un bobo rêveur qui est incapable de pouvoir produire et se nourrir.
Au plaisir de vous lire
frederico

Message(s) : 7

Re: Nouveau ptit Belge

Message par macronature » 23 Jan 2013 07:44

La bienvenue parmi nous :hello:

C'est bien de pouvoir se dire que quoi qu'il arrive on puisse manger toute l'année :super:
Modifié en dernier par macronature le 23 Jan 2013 15:32, modifié 1 fois.
macronature

Message(s) : 266

Message par permeric » 23 Jan 2013 15:11

Bienvenue sur le forum Frederico!

Moi aussi suis en Belgique, Stoumont, et me sens parfois un peu seul, lol, avec mes expériences permacoles...
Cela me ferait plaisir de te rencontrer!
Tu es dans quel coin?
Rejoignez la page FB de Permaculteurs.com en attendant le lancement:
http://www.permaculteurs.com
permeric

Message(s) : 30

Message par Patnam » 24 Jan 2013 10:07

salut et bienvenue, je suis de Temploux près de namur, à bientôt
Patnam

Message(s) : 280

Message par frederico » 24 Jan 2013 12:05